Le premier jouet de bébé lui permet de commencer à explorer un monde plein de surprises. Mais savez-vous ce que nous entendons par là ? Nous parlons de ses mains, deux parties essentielles de son corps qui le fascineront lorsqu’il les découvrira.
Un nouveau-né passe la plupart de son temps au sein ou endormi. Mais au fil des semaines, ses cycles de sommeil se réduisent et il commence à accorder plus d’attention à tout ce qui l’entoure.
Il y a un nouveau monde pour lui. Par conséquent, chaque couleur, chaque environnement et chaque objet à proximité est attrayant. Cependant, rien ne semble aussi intéressant que ses mains.
L’une des scènes qui émeut le plus la famille est celle où le bébé découvre que ses mains lui appartiennent. Ce qui arrive généralement après l’âge de trois mois. Dès lors, ne s’ajoutent que de nouvelles expériences qui l’amèneront à explorer davantage son environnement et son corps. Voulez-vous savoir comment stimuler le premier jouet de votre bébé?
Les mains, le premier jouet de bébé
Les mains sont le premier jouet du bébé et sont beaucoup plus importantes que tout autre objet. En effet, dès sa découverte, l’enfant montre qu’il commence à prendre conscience de lui-même.
Lorsque cela se produira, vous saurez qu’à partir de là, votre bébé remarquera les détails de manière plus détaillée. Il ne lui faudra pas longtemps pour vouloir atteindre les objets et toucher ses mains pour mieux les connaître.
Parallèlement à cette nouvelle découverte, le bébé pourra porter son regard sur des éléments situés à des distances bien plus importantes. Mais aussi sur les plus courtes, comme l’étirement entre ses yeux et ses membres supérieurs.
A partir du moment où un bébé remarque ses mains, il commence à avoir le contrôle de son corps. Puis, progressivement, il renforce chacun de ses mouvements. Ceux des bras, de la tête puis, des mains. Effectivement, ces derniers demandent un peu plus de temps pour se déplacer de manière coordonnée.
Le développement psychomoteur d’un enfant est stimulé dès la naissance avec les pratiques les plus habituelles et instinctives. Ainsi, au fil des mois, le bébé acquiert beaucoup plus de dextérité pour prendre les plus petits objets avec ses mains.
Développement psychomoteur et mains de bébé
Le contact peau à peau entre l’enfant et sa mère est l’une des clés pour stimuler son développement cérébral.
L’allaitement est aussi le principal allié pour activer tous les sens de bébé. En effet, à ce moment-là, il peut vous toucher avec ses mains et mettre vos doigts à sa disposition, pour les serrer et développer sa force.
Durant les premières semaines de la vie d’un enfant, des stratégies simples peuvent être mises en place pour stimuler son corps et éveiller ses sens. Mais une fois les deux mois écoulés, vous saurez que le moment est venu pour lui d’explorer le monde de ses propres mains.
En principe, il saura comment les ouvrir et les fermer. Petit à petit, il tiendra des objets pendant quelques secondes et il ne lui faudra pas longtemps pour développer la coordination œil-main. De cette façon, il peut se concentrer sur les objets et essayer de les prendre de ses propres mains.
Stimuler les mains de bébé
Les mains sont comme le premier jouet du bébé. Car elles sont à la bonne distance pour les observer, les porter à la bouche et les explorer. Plus tard, elles seront également un instrument de communication, car avec elles, il est possible de signaler et exprimer certaines émotions.
Cette étape d’un enfant est aussi importante que n’importe quelle autre et mérite qu’on s’occupe d’elle. Pour cette raison, nous vous proposerons quelques conseils pour stimuler le premier jouet de bébé et ainsi accompagner son développement :
- Caresser les mains de votre bébé, le chatouiller et prendre chacun de ses doigts. Ce sont les principaux exercices pour stimuler ses petites mains.
- Tapoter et masser ses mains pour éveiller davantage son sens du toucher.
- Faire des dynamiques simples, chanter des chansons et bouger ses mains pour qu’elle apprenne à jouer avec.
- Lui montrer des surfaces avec différentes textures. Vous pouvez choisir des peluches, des mobiles et des livres pour que votre bébé touche et découvre différentes sensations.
- Utiliser des objets de jeu comme des mobiles pour stimuler la coordination œil-main de votre bébé.
Ces exercices contribueront au développement du bébé et serviront à stimuler sa découverte des mains. Le plus important est que vous accompagniez votre petit dans ce processus, car vous êtes son modèle.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Castillo, M. et. al. (2020). Prevención primaria en el desarrollo psicomotor de los niños y niñas en la etapa de 0 a 12 meses. IPHE Panamá Oeste. Recuperado el 9 de marzo de 2022, de: https://www.iphe.gob.pa/content/post/file/36586/GUIA-DESARROLLO-PSICOMOTOR-DE-0-12-MESES-ba8f6da397e812da127a47af775b0a73.pdf