Moyens de stimuler le sens du toucher du bébé

· 12 octobre 2018
Le toucher du bébé est le premier à se développer, quelques semaines seulement après la conception. Ce sera l'un des meilleurs alliés du bébé dans l'expérience inoubliable et enrichissante de sa croissance.

Un environnement de textures et de formes est présenté à votre enfant. Stimuler le sens du toucher du bébé l’aidera à faire face au monde qui l’entoure, soutenu par une relation qui commence dès la grossesse. L’attachement, ce lien qui dure toute la vie entre la mère et l’enfant, se construit dès la conception. Mais dans les premières semaines de la vie, par le toucher, les câlins et les caresses, se renforce.

Moyens de stimuler le sens du toucher du bébé

La curiosité est une étape que le bébé doit traverser. Stimuler le sens du toucher du bébé est un moyen de contribuer à son développement et à sa croissance.

Caresses, massages et communication avec le bébé

Chaque caresse forge une relation indestructible qui part du ventre de la mère et permet au bébé de se sentir aimé. De plus, il augmente ses défenses et développe son système digestif.

Stimuler le sens du toucher du bébé l’aidera à communiquer ses besoins, à communiquer avec d’autres personnes et à explorer son environnement lorsque il éprouvera des sensations telles que le froid, la chaleur, la douceur ou la dureté.

Pratiquer le contact peau à peau en le tenant, en le nourrissant, en le lavant ou en le rassurant contribue même à améliorer l’oxygénation du bébé.

Le masser avec vos mains, en utilisant une boule de coton ou une plume, stimulera son sens du toucher. Aller du front à la nuque, au dos et à la plante des pieds, pendant que vous lui parlez, chantez ou souriez, le fortifiera.

Il est bon de parcourir des livres de texture différente, de passer les mains sur des surfaces lisses ou rugueuses, froides ou chaudes. Parler de chaque sensation avec des mots ou des gestes qui le font rire aide son développement intégral en tant que personne.

Selon la façon dont le bébé perçoit le contact avec sa peau, il ressentira de la tendresse, de la joie ou de la peur. Les câlins, les caresses et les jeux augmentent leur sécurité dans la vie.

La stimulation du toucher du bébé se trouve dans les balles, les cubes ou les peluches une aide précieuse pour la réalisation de ses objectifs. Le vêtement l’est aussi, car il procure différentes sensations en fonction du matériau avec lequel il a été fabriqué. Au cours des premiers mois de la vie, encourager le bébé à toucher son visage, ses cheveux, sa bouche ou ses oreilles au moyen de jeux est une source de stimulation et de joie.

La peau et la bouche du petit

La peau du bébé est délicate. La bouche, les joues, les mains, la plante des pieds et l’abdomen sont particulièrement sensibles.

Profiter d’eux lors d’un contact peau à peau avec leurs parents est fondamental pour leur développement. Il se sentira réconforté et répondra par des expressions d’affection.

La bouche lui permet de connaître et d’explorer. Grâce à elle, il va essayer d’identifier les textures et de découvrir les sensations. Cela l’aidera également à trouver le mamelon au moment de l’allaitement.

un bébé se fait toucher et masser

Lorsque le nouveau-né ouvre ses mains, il appuiera sur le doigt qui touche sa paume. Il peut également répondre aux chatouilles et câlins lorsque vous le prenez.

En grandissant, il commencera à atteindre, à soulever et à tenir des objets. Sa bouche restera toutefois le meilleur moyen de découvrir et de ressentir différentes textures.

« Stimuler le sens du toucher du bébé l’aidera à communiquer ses besoins, à établir des liens avec d’autres personnes et à explorer son environnement »

La relation avec le monde qui l’entoure

Les éclaboussures dans l’eau ou l’utilisation de jouets avec des sons feront partie des révélations qui seront présentées lors de leur passage dans la vie.

Lorsqu’un bébé commence à ramper ou à marcher, il commence une période d’exploration plus poussée par le toucher. Peu à peu, son habileté lui fera préférer les mains, avant la bouche, à découvrir et à jouer.

De douces caresses et des caresses dans le dos sont des actions que le bébé aime au toucher. Elles aident à réduire les pleurs, à améliorer le sommeil et à faciliter l’allaitement. Un mécanisme parfait pour le stimuler consiste à le prendre, à le bercer et à marcher avec votre enfant dans vos bras.

Le sens du toucher peut être utilisé pour stimuler le bébé de différentes manières. Jouer avec le sable, la boue et l’eau placés entre vos mains l’aidera à élargir ses horizons. Ensuite, il essaiera de déplacer les objets d’une main à l’autre. La pâte à modeler est un autre allié idéal pour augmenter ses compétences.

L’alimentation

Les aliments solides seront une autre forme d’apprentissage. Prendre de la nourriture et jouer avec cela est une façon d’expérimenter, désormais avec sa langue. Le petit désastre sera récompensé par tout ce que ce sentiment apportera. Il s’agit d’ouvrir chaque fenêtre à une nouvelle étape de votre vie.

un bebe explore le sens du toucher

Le toucher du bébé est le premier à se développer, quelques semaines seulement après la conception. Ce sera l’un des meilleurs alliés du bébé dans l’expérience inoubliable et enrichissante de sa croissance.