L'évolution du bébé un mois après sa naissance

Quelle est l'évolution et le développement d'un bébé un mois après sa naissance? Il a déjà parcouru un grand chemin..
L'évolution du bébé un mois après sa naissance

Dernière mise à jour : 03 mai, 2021

C’est incroyable à quel point un nouveau-né peut changer un mois après sa naissance. Ce n’est qu’à ce moment-là que les parents commenceront à remarquer différents changements dans l’évolution de leur bébé. Il commence effectivement à développer des compétences, à distinguer les voix et même à sourire. Pendant cette période, ses sens, son cerveau et son corps se développent.

Chaque bébé est différent à mesure qu’il grandit et acquiert des compétences, c’est normal. Si nous remarquons que notre bébé met plus de temps à apprendre certaines choses, ou ne bouge pas autant que d’autres, aucune inquiétude. Il est très important de faire preuve de beaucoup de patience sans le presser, car il doit apprendre à sa manière et à son rythme.

Votre petit développera progressivement ses capacités. Par conséquent, la stimulation est recommandée pour favoriser le développement de ses compétences.

La plupart des parents observent les réactions des enfants, souvent ce sont des mouvements et des réflexes à des stimuli autour d’eux. À mesure que le système nerveux central mûrit, ces réflexes ouvrent la voie à des réponses plus complexes. Cela se produit avec intensité au cours des premiers mois de la vie.

Que pouvez-vous faire avec votre bébé pendant le premier mois?

L’évolution du bébé au cours du premier mois de sa vie comporte les capacités suivantes:

  • Reconnaître la voix de ses parents. Il est fortement recommandé aux parents de parler à leur bébé de manière exagérée afin qu’il puisse réagir à tout cela.
  • Identifier l’odeur de la peau de la maman ou du papa à côté de lui. Déjà à ce stade, il peut savoir qui est à côté de lui. Il est très courant que le bébé reconnaisse sa mère très rapidement, car c’est elle qui est toujours à ses côtés.
  • Bouger sa bouche. C’est ce qu’il fait surtout lorsqu’il sent la présence de parents près de lui.
un nouveau-né dans les bras de sa maman.

 

  • Relever légèrement la tête. Lorsqu’il est couché sur le ventre, il peut réaliser cette action. Petit à petit, il pourra garder la tête haute si vous l’aider à pratiquer.
  • Observer quelque chose devant lui et sourire. Il peut être stimulé avec des objets tels que des mobiles, des images qu’il peut observer. Le bébé naît avec une vision fixe à une distance focale de 20 à 25 centimètres.
  • Lever la tête d’environ 45 degrés s’il est sur le ventre. Les parents peuvent le stimuler ou lui présenter un jouet près de sa tête qui peut attirer son attention.
  • Sourire spontanément A ce moment vous verrez le bébé sourire régulièrement, surtout si c’est vous qui interagissez avec lui.
  • Garder la tête stable s’il est en position verticale. Pour stimuler son équilibre, la mère ou le père peut le tenir à genoux. De cette façon, il est stimulé pour que ses jambes puissent supporter le poids du corps pendant un instant.
  • Rapprocher ses mains. Il est conseillé que les parents commencent à l’aider dans ses mouvements de main. Tenir les mains de votre bébé et lui apprendre à les bouger.

L’évolution motrice du bébé au cours du premier mois

un bébé dans les bras de sa maman.

À ce stade, le bébé peut faire différentes choses, que nous ignorons parfois. Par exemple, la reconnaissance de la voix de ses parents ou de certaines odeurs est quelque chose de difficile à remarquer.

Il peut également plier les bras, fermer les mains ou les ouvrir. Cependant, il n’a toujours pas de tonus musculaire, cela signifie qu’il n’est pas capable de contrôler les mouvements de sa tête. Malgré tout, ce que vous pouvez faire est le déplacer quand vous le souhaitez.

En effet, il peut parfaitement s’adapter à la posture de la personne qui le tient. Il est très courant pour lui de faire des gestes involontairement, bien qu’il soit très sensible aux changements de position. Par ailleurs, il a une sensibilité aux lumières vives. Il réagira donc s’il y a une lumière devant lui, il fermera probablement les yeux.

Enfin, des réflexes tels que la pression, lorsqu’il tient le doigt de quelqu’un ou qu’il suce quelque chose qui est près de la bouche, sont perceptibles. Un autre réflexe reconnaissable au cours du premier mois, est celui connu sous le nom de Babinski, lorsqu’il étend ses doigts et ses bras sur les côtés et les ramène vers sa poitrine.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le développement de la personnalité chez les enfants
Être parentsLisez-le dans Être parents
Le développement de la personnalité chez les enfants

Les expériences et les relations affectives qui s'établissent lors des premières années de vie sont essentielles pour le développement de la person...