13 activités pour améliorer la coordination œil-main chez les tout-petits

Ne manquez pas ces 13 activités faciles à faire avec vos enfants et aidez-les à améliorer leur coordination œil-main.
13 activités pour améliorer la coordination œil-main chez les tout-petits

Dernière mise à jour : 11 mars, 2022

Ces jeux et activités sont simples, rapides et exercent la capacité du cerveau à coordonner simultanément les mains et les yeux. Voici quelques activités qui sont idéales pour améliorer la coordination œil-main chez les jeunes enfants. De plus, ils passeront un bon moment !

Faire une activité par jour qui dure environ 5 minutes, sans vous en rendre compte, aura un grand impact sur le développement moteur de votre enfant. Plus tard, cela l’aidera à apprendre à lire et à écrire plus efficacement. Comme vous le verrez, ce sont des activités simples mais elles aideront le petit à développer sa coordination œil-main de manière correcte.

Activités pour améliorer la coordination œil-main chez les jeunes enfants

Deux jeunes filles qui se lancent un ballon.

1. Lancer et attraper une balle

C’est probablement la meilleure façon de développer la coordination œil-main d’un enfant. Vous devriez vous entraîner souvent à attraper et à lancer des balles. Car c’est aussi une compétence dont vous aurez besoin lorsque votre enfant commencera à faire du sport.

Pour réaliser cette activité, vous pouvez utiliser des balles de différentes tailles. Telles que des balles de tennis, des ballons de basket, des ballons de plage… Lancer et attraper des balles plus petites nécessite des compétences plus avancées.

2. Faire une bataille d’oreillers pour améliorer la coordination œil-main

C’est une activité que les enfants vont adorer. Jeter des oreillers et travailler avec leurs yeux, leurs mains tout en riant est le plus amusant. Vous passerez un merveilleux moment plein de rires entre tous.

3. Enfilage et laçage

Le filetage et le laçage sont parfaits pour développer la concentration et pour pratiquer des mouvements contrôlés. Votre enfant doit coordonner soigneusement ses yeux et ses doigts pour accomplir cette tâche. Alors, créez vos propres cartes d’enfilage ou de laçage en utilisant des formes en carton et en y perçant des trous ou en utilisant un jeu de cartes d’entrelacement.

Enfiler et attacher sont deux des meilleures activités que votre tout-petit peut faire pour développer sa motricité fine. De plus, vous passerez un bon moment ensemble tout en faisant une activité tranquille.

4. Jardiner avec des enfants pour la coordination œil-main

Le jardinage est un excellent moyen de sortir tout en développant la coordination et la motricité globale. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des outils de jardinage.

Un enfant qui soigne des plantes dans le jardin.

5. Bowling pour la coordination œil-main

Créez vos propres quilles en remplissant de grandes bouteilles en plastique avec un peu d’eau et en les peignant de différentes couleurs. Ensuite, alignez-les, puis à tour de rôle avec votre enfant vous faites rouler une balle et les renverser. Au fur et à mesure que votre tout-petit devient plus habile, fabriquez des quilles plus petites. Le bowling se trouve également dans les magasins de jouets.

6. Puzzles

Les puzzles sont l’une des meilleures activités pour votre enfant. Ils développent des compétences telles que la motricité fine, la reconnaissance des formes (pré-mathématiques), la résolution de problèmes, la logique, l’attention et bien sûr la coordination œil-main. Choisissez des puzzles en bois car ils sont plus solides et plus faciles à manipuler.

 7. Dribler avec un ballon

Gonflez un petit ou un grand ballon et voyez combien de temps votre enfant peut le garder en l’air tout en le frappant. C’est idéal pour développer la coordination. Car cela nécessite de bouger et de réfléchir rapidement pour empêcher le ballon de tomber et de travailler simultanément les yeux et les mains.

8. Jouer dans le bac à sable

D’autre part, jouer dans le bac à sable en remplissant des conteneurs de sable et en construisant des structures de sable peut fournir beaucoup de pratique pour développer la coordination. Offrez à votre tout-petit des seaux et des contenants de différentes tailles, ainsi que des outils comme des pelles et des râteaux.

9. Couper et coller pour améliorer la coordination œil-main

Donnez à votre enfant différents types de papier, comme du papier journal, du papier de soie, du carton, etc., et laissez-le le couper en formes ou en bandes. Prévoyez également de la colle telle que de la colle à bois liquide, de la colle artisanale, un bâton, ou même un mélange de farine et d’eau avec quelques pinceaux pour étaler la colle. Cette activité nécessitera beaucoup de supervision en raison du type de matériel utilisé.

10. Corde à sauter

Le saut est une compétence difficile que beaucoup d’enfants ont du mal à faire, mais c’est excellent pour améliorer la coordination. Les enfants doivent non seulement coordonner les deux côtés de leur corps et alterner les jambes. Mais ils doivent également bouger la corde à sauter tout en veillant à ce qu’ils sautent à travers la corde.

Des enfants qui jouent à la corde à sauter.

11. Le dessin

Vos enfants devraient passer du temps à dessiner tous les jours. C’est une activité de base qui aide à développer parfaitement la coordination œil-main. En effet, les yeux et les doigts travaillent en même temps pour effectuer la même tâche. Pour ce faire, mettez à disposition différents ustensiles et supports tels que, par exemple, du papier, du carton, du tableau noir, des crayons, des couleurs de cire, des détrempes, etc.

12. Tableau noir et craie pour la coordination œil-main

Un grand tableau noir permet à votre enfant de dessiner tout en faisant travailler ses grands muscles. Il doit également croiser les bras pour atteindre la gauche et la droite du tableau. Ce qui développe sa capacité à franchir la ligne médiane du corps. Procurez-vous un tableau debout ou collez une grande feuille de papier sur le mur pour offrir une expérience similaire.

13. Peinture au doigt

Cette activité donne l’opportunité d’avoir une expérience sensorielle et aide à développer la coordination œil-main. Créez votre propre peinture au doigt à la maison ou achetez-la prête à l’emploi, comme vous voulez! Vos enfants adoreront apprendre tout en mettant leurs mains dans la peinture. Ce seront des moments très “sales” et amusants pour les plus petits.

Enfin, comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses activités que vous pouvez faire avec vos enfants à la maison et avec du matériel facilement disponible. Par ailleurs, vous passerez un merveilleux moment ensemble. Qu’attendez-vous donc pour les mettre en pratique ?

Cela pourrait vous intéresser ...
4 jeux de réflexes et de coordination pour les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
4 jeux de réflexes et de coordination pour les enfants

Les jeux de réflexes et de coordination servent à stimuler les capacités psychomotrices des enfants et passer de bons moments en famille.



  • Muñoz García, A. ( 2010). Por qué jugar con bloques es bueno para niños pequeños. En: Psicología del desarrollo en la etapa de educación infantil. Editorial: Pirámide.
  • Ramírez Calixto, Carmita Yisela, Arteaga Rolando, Mary América, & Luna Alvarez, Heriberto Enrique. (2020). Las habilidades de coordinación visomotriz para el aprendizaje de la escritura. Revista Universidad y Sociedad12(1), 116-120. Epub 02 de febrero de 2020. Recuperado en 08 de marzo de 2022, de http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2218-36202020000100116&lng=es&tlng=es.