La stimulation auditive chez les bébés

La stimulation auditive chez les bébés et les enfants implique le développement du sens auditif ainsi que celui du cerveau...

Lorsque vous apprenez que vous êtes enceinte, vous cherchez sûrement à offrir les meilleures possibilités à votre tout-petit. Par conséquent, vous réalisez certaines activités pour l’aider dans son développement intégral, comme la stimulation auditive.

Maintenant, pensez-vous que votre bébé comprendra si vous lui parlez et lui chantez alors qu’il est encore dans votre ventre ? Si oui, savez-vous ce que vous pouvez faire pour favoriser son développement auditif ? Ci-dessous, nous vous fournissons toutes les informations dont vous avez besoin.

Le développement du sens auditif

Selon Munar, Roselló et collaborateurs, le sens de l’ouïe mûrit tout au long de la vie de l’enfant et ce processus commence dans le ventre maternel.

À son tour, Boothroyd souligne que certaines structures de l’oreille moyenne (appelées osselets) mûrissent au huitième mois de gestation. Toutefois, le développement du système auditif ne s’arrête pas à la naissance. D’une part, la myélinisation du nerf auditif est complète à 6 mois, la membrane tympanique atteint sa taille adulte dans la deuxième année de vie du bébé et la maturation du cortex auditif se poursuit jusqu’à 5 ans.

Malgré cela, il convient de noter que le fœtus peut percevoir des stimuli acoustiques (ondes physiques) à travers ses oreilles et cela lui permet de commencer à intégrer un message du monde qui l’entoure dans son cerveau. Petit à petit, le stimulus physique deviendra un stimulus auditif, celui qui est capable de signifier ce qui est entendu.

Par conséquent, le système auditif des bébés nécessite une période de maturation et nécessite également que les personnes de l’environnement leur parlent et leur fournissent des expériences sonores afin que leur cerveau puisse intégrer (décoder) les informations reçues des sens.

Deux jeunes futurs parents qui parlent au bébé dans le ventre.

Sensation et perception

Il y a une différence entre la sensation et la perception sensorielle. Le premier concept est le simple processus de détection de la présence d’un stimulus, tandis que la perception implique une composante cognitive pour décoder la sensation. Autrement dit, le cerveau reconnaît, intègre et interprète la sensation. 3 étapes différentes sont identifiées depuis l’entrée du son physique (sensation) jusqu’à l’identification de l’information (perception) :

  1. Transmission : lorsqu’un son entre de l’extérieur par le conduit auditif, il le fait sous forme d’ondes sonores ou d’énergie physique (stimulus acoustique). Il est ensuite converti en énergie mécanique lorsqu’il atteint l’oreille moyenne. Enfin, il atteint l’oreille interne (cochlée) et est converti en énergie hydraulique (liquides).
  2. Transduction : Cette énergie hydraulique atteint l’organe de Corti et se transforme en énergie électrique ou potentiel d’action.
  3. Véhiculéisation : l’énergie électrique parvient au cerveau, où elle est décodée cognitivement pour interpréter les informations sonores de l’extérieur avec toutes ses qualités.

Par conséquent, pour entendre, nous devons avoir une voie auditive complète et mature. Mais pour décoder les informations sonores, nous devons avoir développé certaines compétences cognitives. Telles que l’écoute attentive, la mémoire, la compréhension linguistique, entre autres.

Une maman qui parle à son bébé.

Activités pour la stimulation auditive du bébé

Comme mentionné ci-dessus, la maturation auditive commence in utero. Voici donc quelques recommandations pour assurer une bonne stimulation auditive à votre bébé :

  • Offrez-lui des sons qui sont stockés dans sa mémoire, comme votre voix ou celle de son père. Les sons habituels de l’environnement dans lequel il vit ou son propre nom.
  • Aidez-le à identifier la source du son. Dès les premiers mois de votre bébé vous pourrez vous placer derrière lui et jouer à déplacer un objet sonore. Votre petit tournera la tête vers la source du son. Quand il a 3 ans, vous pouvez lui bander les yeux et jouer au même jeu.
  • Apprenez-lui à identifier la distance du son. Le temps que votre enfant maîtrise suffisamment le langage, vous pouvez jouer à émettre un son près et un autre loin de lui puis lui demander d’estimer à quelle distance il l’a entendu.
  • Parlez-lui d’une voix douce et mélodieuse. Lorsque vous transmettez des sons agréables, vous contribuez à prédisposer votre enfant à l’écoute active.
  • Faites des sons onomatopéiques d’animaux, de l’environnement ou de la nature. Cela favorisera l’identification cognitive du son ainsi que le développement du langage oral.
  • Parlez clairement et sans diminutifs pour que l’enfant apprenne le vocabulaire correct.

La participation des adultes est essentielle à la stimulation auditive des bébés

Comme vous pouvez le voir, la participation de l’adulte dans le milieu familial et à l’école est très importante. De cette façon, vous fournirez à votre bébé les stimuli nécessaires pour augmenter les réseaux neuronaux du cerveau et associer les sons à leurs significations. Enfin, gardez à l’esprit que plus il aura de mots stockés dans sa mémoire, plus il lui sera facile de comprendre les messages.

La capacité d’écouter et de comprendre sont des questions différentes, mais nous avons besoin de la première pour atteindre la seconde. Par conséquent, cela aide votre bébé à développer son sens auditif avec le jeu et de manière naturelle.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Alonzo, C. (2014) Neurofisiología del sentido del oído (Prezi).
  • Boothroyd, A. (1997). Auditory Development of the Hearing Child. Scandinavian Audiology, 26 (sup. 46), 9-16.
  • Munar, E., Rosselló, J., Mas, C., Morente, P., & Quetgles, M. (2002). El desarrollo de la audición humana. Psicothema14(Número 2), 247-254. Disponible en: https://reunido.uniovi.es/index.php/PST/article/view/8011
  • Wilson, W., Heine, C., Harvey, L. (2004) Central Auditory Processing and Central Auditory Processing Disorder: Fundamental Questions and Considerations. Disponible en: https://www.academia.edu/18905450/Central_Auditory_Processing_and_Central_Auditory_Processing_Disorder_Fundamental_Questions_and_Consideration
Retour en haut