Comment le sens de l’audition se développe chez les enfants

28 mars 2020
Les nouveau-nés reconnaissent immédiatement la voix de leur mère car ils ont déjà développés leur audition alors qu'ils étaient encore dans son ventre. Au fil des mois, les nerfs auditifs finissent de se développer. Par conséquent, ils sont de plus en plus réactifs aux sons qu'ils entendent dans leur environnement.

Le sens de l’audition permet aux enfants d’entendre des sons en provenance du monde qui les entoure. Ils ressentent ainsi des sensations. En effet, la voix de leurs parents et les sons de la nature les connectent avec leur environnement. Ainsi, ils s’imprègnent d’un certain nombre d’émotions qui favorisent leur développement.

Bien avant leur naissance, l’ouïe permet aux bébés d’entendre des sons depuis le ventre de leur mère et d’y répondre. En effet, le fœtus entend les battements de cœur de sa mère ainsi que sa voix. Il peut également entendre des mélodies musicales.

Les bébés naissent avec une audition parfaitement développées qui s’est déjà formée dans le ventre de leurs mères à partir du premier trimestre. Ils sont donc prêts à commencer à entendre tout ce qui les entoure. Cependant, leur cerveau ne peut pas encore interpréter le sens des mots ou des sons.

En grandissant, les interactions avec l’environnement prennent de plus en plus de place chez les petits. Par exemple, ils commencent à porter plus d’attention aux sons qui sont attractifs pour eux. De même, lorsqu’ils ne sont pas encore capables de formuler des mots, ils observent et écoutent avec intérêt leurs aînés.

Ces derniers sont donc des signes évidents que le sens de l’audition des enfants se développe correctement. L’ouïe leur permet d’obtenir de nombreuses informations sur leur environnement. C’est donc un élément clé dans le développement du langage et la stimulation du cerveau.

C’est pourquoi il est important d’identifier et de traiter rapidement tout problème auditif chez les jeunes enfants.

Comment le sens de l’audition des enfants évolue-t-il ?

Les parents doivent être vigilants à chaque étape de la croissance du bébé. Pour cela, il faut comparer les capacités d’audition de l’enfant avec les performances normales attendues en fonction de son âge. En voici quelques-unes :

hygiène des oreilles chez les bébés

De 0 à 3 mois

  • Il se calme et se détend grâce à des sons doux et harmonieux.
  • Le bébé s’exalte en entendant des voix fortes ou des cris.
  • Il reconnait la voix de sa mère et s’en réjouit.
  • Il est surpris par des sons de grande amplitude.
  • Lorsqu’un son est agréable pour lui, il agite ses bras.

Entre 3 et 6 mois

  • Le bébé commence à faire attention aux nouvelles voix ou aux nouveaux sons.
  • Il commence à observer les lèvres de celui qui lui parle.
  • Il réagit aux réprimandes ou aux règles.
  • L’enfant essaie de faire des sons par lui-même.
  • Il imite les adultes par la vocalisation

De 6 à 10 mois

  • Le bébé a une réaction lorsqu’il entend son nom.
  • Il réagit aux stimulus lorsqu’il entend qu’on l’appelle d’un endroit précis.
  • Il suit et observe les livres ou les images qui lui sont montrés.
  • L’enfant gazouille plus régulièrement.
  • Il reconnaît les noms d’objets d’usage courant et comprend les mots fréquents tels que « maman ».

« Les enfants naissent avec une audition parfaitement développées. Cependant, leur cerveau ne peut pas encore interpréter le sens des mots ou des sons. »

Entre 10 et 15 mois

  • L’enfant commence à dire des mots au lieu de gazouiller.
  • Il comprend des instructions faites uniquement avec des gestes.
  • Le bébé s’amuse en frappant dans ses mains.
  • Il montre du doigt et regarde les personnes ou les choses qu’il veut atteindre.
  • Il suit ses parents

L’évolution du sens de l’audition chez les enfants n’est pas définie avec précision. En effet, chaque enfant a un rythme unique. Cependant, il faut être attentif à ce processus car le développement de leurs compétences cognitives en matière de langage en dépendra.

Si le temps passe et que l’enfant n’apprend pas de nouveaux mots ou ne gazouille pas, il est conseillé de réaliser des tests médicaux, tels que l’audiométrie. Cela permettra d’écarter tout problème auditif. Si cela est fait à temps, le problème peut être corrigé et l’utilisation d’appareils auditifs peut être mise en œuvre si nécessaire.

douleurs des oreilles chez les enfants

Pour éviter d’autres problèmes qui peuvent affecter leur audition, les enfants doivent être protégés des sons forts et prolongés. En outre, les parents doivent être attentifs aux signes d’infection comme le frottement fréquent des oreilles. De plus, ils ne doivent jamais introduire de coton-tige ou d’autres objets dans leur conduit auditif car leur tympan pourrait être endommagé.

Développer le sens de l’audition des enfants

Vous pouvez également contribuer à développer le sens de l’audition de votre bébé en l’exposant à de nouveaux sons, à de la musique, à des lectures et même à des conversations. Non seulement cela le stimule, mais cela lui permettra aussi d’apprendre de nouveaux mots qui lui seront très utiles lorsqu’il commencera à parler.

D’autre part, le fait de décrire des objets, d’indiquer leur nom et leur couleur, de décrire les actions que vous faites dans la journée et d’expliquer l’origine de tous les bruits qui attirent son attention aide l’enfant à comprendre le monde qui l’entoure.

En conclusion, le bon développement de l’audition des enfants joue un rôle important dans leur vie quotidienne et leur assure moins de difficultés à l’avenir. Même lorsque certains problèmes d’audition sont difficiles à prévenir, les adultes doivent être attentifs à cela pour prendre en charge ces problèmes et les corriger dès que possible si jamais ils surviennent.