L'importance de parler à votre bébé: il est petit, mais il comprend

Si vous voulez que l'apprentissage du langage soit plus facile, il est essentiel de parler à votre bébé tous les jours pour l'accompagner...
L'importance de parler à votre bébé: il est petit, mais il comprend

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Beaucoup de parents ont l’idée fausse qu’étant donné que les bébés ne peuvent pas s’exprimer, ils ne comprennent pas ce qu’on leur dit. Mais parler à votre bébé en décrivant le monde qui les entoure et en exprimant tout notre amour est d’un grand bénéfice pour leur intelligence émotionnelle et leur développement futur du langage.

Le fait que les bébés n’aient pas la capacité de s’exprimer par des mots ne signifie pas qu’ils ne comprennent pas tout ce qui se cache derrière une intonation particulière ou des gestes spécifiques. C’est pourquoi il est fortement recommandé de communiquer quotidiennement avec vos bébés et de les familiariser avec des concepts qui font partie de leur quotidien.

Il est essentiel de parler à votre bébé pour renforcer votre lien

Parler aux petits est crucial pour leur développement. Cela peut sembler évident à première vue, mais de nombreux parents ne savent pas quoi dire à leur bébé.

Une jeune fille avec des lettres qui sortent de la bouche.

Ils se demandent ce que leur enfant comprend et comment ils peuvent lui apprendre de nouveaux mots et phrases. En effet, les bébés sont petits et n’ont pas encore maîtrisé le langage et la communication. Cependant, ils ont des capacités au-delà de l’imagination. Et c’est à nous parents, de les aider à apprendre et à grandir. Leur enseigner à travers les mots de base la réalité qui les entoure.

Lorsqu’un bébé naît, son ouïe, sa vision, son goût et son toucher sont limités. Les parents doivent garder cela à l’esprit lorsqu’ils enseignent des mots et des phrases à leurs bébés. Ils ne doivent donc parler ou chanter que des mots que leurs petits peuvent comprendre. Cela les aidera à découvrir leur monde et à comprendre ce qu’ils entendent et voient. Cela leur permettra également de se développer émotionnellement en se sentant compris par leurs parents.

Lorsque vous parlez à votre bébé, regardez-le dans les yeux

Les bébés apprennent en interagissant avec le monde qui les entoure. Cela inclut le toucher, l’odorat et le goût. Ils comprennent mieux quand vous jouez avec eux et leur donnez des commentaires positifs. Vous pouvez le faire en touchant votre bébé tous les jours, en particulier sur le visage, les mains, le dos, les pieds et la bouche. Il est très important de les regarder dans les yeux quand on s’adresse à eux.

Une maman qui parle à son bébé.

De cette façon, votre bébé apprendra à associer votre toucher et vos paroles à l’amour et à la sécurité. De plus, parler régulièrement à votre enfant l’aidera à identifier les sons qu’il aime et n’aime pas afin qu’il puisse construire son propre vocabulaire. Votre bébé apprendra également ce que vous aimez en vous regardant interagir avec l’environnement. Afin d’imiter ensuite ces actions avec vous.

L’idée est de faire en sorte que les plus petits prennent confiance en eux pour qu’un jour ils soient encouragés à émettre leurs premiers mots. Et même si leur langage est inintelligible au début et n’a pas beaucoup de sens, vous devriez les encourager et les féliciter pour qu’ils s’améliorent avec le temps. Profitez donc pleinement de cette étape, car bientôt vous pourrez communiquer plus facilement avec vos enfants.

Parler à votre bébé tous les jours favorise son acquisition du langage

L’apprentissage se construit sur une base de confiance, à la fois entre les personnes et dans l’environnement lui-même. Au début, il est difficile pour un bébé de faire confiance aux gens lorsqu’il ne les comprend pas encore. Cependant, une fois qu’il apprend à filtrer les interactions par des processus cognitifs automatiques (comme le raisonnement ou les émotions), cette confiance crée de fortes habitudes dans son cerveau. Cela est essentiel dans l’acquisition du langage.

Le lien entre parent et enfant est particulièrement fort dans ce cas. Car il repose sur un raisonnement partagé entre deux individus uniques. De cette façon, parler à votre bébé aide à établir une base de confiance qui durera toute sa vie. Essayez donc de leur parler avec amour et affection afin qu’ils s’y habituent et acquièrent un nouveau vocabulaire.

Les bébés sont très intelligents et nous devons faire un effort pour leur apprendre des mots et des phrases. Cela les aide à comprendre ce qu’ils entendent et voient. Ce qui est crucial pour le développement en tant qu’être humain adulte. Une interaction régulière avec votre enfant l’aide à apprendre des mots et des phrases qui le rendent heureux !

Il est essentiel de parler à votre bébé tous les jours

Malgré le fait que durant les premières années, ce sont les parents qui prennent les rênes du langage, ces stimuli par les mots leur permettent de récolter des informations afin qu’ils puissent communiquer dans le futur. N’oubliez donc pas qu’il est important que vous parliez à votre bébé tous les jours.

Enfin, même si vous pensez qu’il est encore trop jeune pour vous comprendre, la vérité est qu’un bébé n’a la capacité de déchiffrer l’humeur de ses parents qu’à travers leur intonation et leurs gestes. Par conséquent, il essaie de les stimuler avec des berceuses, des histoires et d’autres outils pédagogiques, pour les aider à acquérir la confiance nécessaire pour sortir ses premiers mots.

Cela pourrait vous intéresser ...
Dictionnaire des premiers mots de bébé, un joli souvenir
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Dictionnaire des premiers mots de bébé, un joli souvenir

Les premiers mots de bébé sont une étape dont chaque parent veut se souvenir toute sa vie. Quoi de mieux que de collectionner ces mots?




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.