Méthode pour que l'écoute active fonctionne avec nos enfants

Dans une communication positive, il est essentiel de savoir se taire et d'écouter attentivement ce que les enfants et les adolescents ont à dire.
Méthode pour que l'écoute active fonctionne avec nos enfants

Dernière mise à jour : 29 octobre, 2022

Toutes les familles ont des dynamiques qui leur permettent d’établir, entre autres, les méthodes parentales et le type de communication qu’elles utiliseront avec leurs enfants à la maison. Aujourd’hui, nous vous présentons quelques conseils pour que l’écoute active fonctionne avec vos petits. C’est en effet la meilleure façon d’utiliser le dialogue comme outil de médiation.

Avez-vous déjà entendu parler de l’écoute active ? Il s’agit d’une technique de communication positive qui permet à tous les membres de la famille (mais surtout aux enfants) de sentir que leurs besoins sont satisfaits et compris. Ce que l’on obtient en ne cédant jamais à la violence et en recourant à l’empathie et au respect dans l’écoute des autres au quotidien.

Pour que l’écoute active fonctionne, il faut miser sur une communication positive

La communication positive est le type de dialogue qui nous permet d’exprimer nos sentiments, nos angoisses, nos contrariétés et nos pensées de façon claire et calme. Il s’agit de toujours utiliser un langage amical qui ne cède pas la place à des malentendus ou à des humiliations finissant par affecter les autres. Parce que c’est le genre de communication où l’on ne pense pas seulement à nos propres émotions et besoins, mais aussi à ceux des autres.

mère parle à son fils
Si vous recourez toujours à la réprimande, aux cris et à l’éloignement face aux problèmes, il est probable que les enfants n’apprennent pas à affronter leurs erreurs.

Évitez les cris et les insultes, car ils ne créent que des blessures émotionnelles qui ne permettent pas aux enfants d’apprendre de leurs erreurs. De plus, vous devez éliminer les étiquettes de votre vocabulaire, éviter le « parce que non » comme réponse absolue et être conscient que les mots que vous utilisez dans la communication quotidienne ont un grand impact sur le développement émotionnel des enfants.

Il vaut mieux travailler en équipe avec notre partenaire et utiliser une parentalité positive, où l’on met la communication assertive en pratique, pour que chacun puisse être entendu. En tant que parents, il nous faut comprendre que nous devons avoir plus de patience et de tact pour que les enfants puissent apprendre de leurs erreurs de manière respectueuse, empathique et aimante.

5 techniques pour que l’écoute active fonctionne

Afin de cultiver ce type de dialogue à la maison, il est très important de d’abord apprendre l’intelligence émotionnelle pour savoir comment réagir face aux situations stressantes. Parce que dans une communication positive, il ne devrait pas y avoir de place pour des réactions violentes ou impliquant tout type de violence verbale ou physique.

Voici quelques techniques pour que l’écoute active fonctionne.

1. Établissez un contact visuel

Maman parle à son bébé
Regarder nos enfants dans les yeux, qu’ils soient bébés, enfants ou adolescents, leur fait comprendre que nous sommes à leur écoute.

Lorsque votre tout-petit vous parle de quelque chose d’important, établissez un contact visuel et utilisez votre langage corporel pour lui faire savoir que vous prêtez attention à tout ce qu’il dit. Ainsi, regardez-le dans les yeux, hochez la tête, souriez et, si possible, mettez-vous à sa hauteur pour qu’il sache que vous serez toujours là quand il aura besoin de vous.

2. N’interrompez pas la conversation

Après une crise de colère, par exemple, il peut sembler très difficile d’écouter avec assertivité alors que nous ressentons encore des émotions. Cependant, si vous voulez aider les enfants à comprendre ce qu’ils ressentent et ce qu’ils peuvent faire pour s’améliorer, il est primordial de les laisser parler et s’exprimer sans craindre d’être interrompus.

Essayez donc de rester calme et écoutez attentivement tout ce que dit votre tout-petit. De cette façon, vous pourrez ensuite donner votre point de vue pour lui faire comprendre avec respect et amour que son comportement était mauvais pour x raison.

3. Évitez les jugements de valeur

Les paroles prononcées à des moments inopportuns restent gravées dans la mémoire de tous les enfants. D’où l’importance d’une communication positive, puisque les étiquettes et les jugements de valeur doivent être aussi éloignés que possible de votre domicile.

Même s’il peut parfois être complexe de contrôler ses émotions car on est conscient des mauvaises attitudes des enfants, si l’on veut encourager la tolérance, il est important d’apprendre à utiliser le dialogue et l’écoute active. En effet, c’est à travers la communication et l’exemple que l’on peut donner des leçons de vie aux enfants.

4. Ne lui faites pas de reproches pour tout ce qu’il dit

Il peut parfois sembler très difficile de rester calme lorsque les enfants font des erreurs, mais c’est nécessaire. Les blâmer pour tout ce qu’ils ont fait sans leur donner une solution affirmée ou les laisser parler ne fait que créer des murs entre les deux qui les éloigneront au fil du temps.

N’oubliez pas que pour que l’écoute active fonctionne, vous devez permettre à vos enfants d’exprimer tout ce qu’ils ont à vous dire. Et même si vous n’êtes pas d’accord, vous devriez éviter de tomber dans les reproches et mieux leur expliquer avec respect pourquoi leur comportement n’est pas acceptable.

5. Soyez un exemple pour votre tout-petit

La façon dont, en tant que parents, nous réagissons aux décisions quotidiennes, donne aux enfants des instructions sur la façon dont ils doivent réagir à l’avenir. Pour cette raison, si vous ne voulez pas que votre petit vous ignore pendant son adolescence, écoutez ses besoins dès l’enfance.

Les premiers modèles que les enfants ont dans leur vie sont leurs parents. Alors, faites attention à votre façon de vous exprimer et à l’exemple que vous lui donnez. Montrez-lui qu’il est plus important de parler de ce que l’on ressent que de recourir à l’irrationalité des cris.

Pour que l’écoute active fonctionne, vous devez faire preuve d’empathie envers vos enfants

Grâce à une communication positive et à une écoute active, les parents peuvent apprendre à leurs enfants à exprimer leurs sentiments avec assertivité, en prenant soin d’eux-mêmes et des autres. De plus, nous leur donnons l’exemple qu’aucune forme de violence ne peut être acceptée, en comprenant que privilégier le dialogue et le respect plutôt que les cris et les insultes sera toujours une meilleure option.

Par conséquent, n’oubliez pas de faire preuve d’empathie avec votre bout de chou et de lui montrer qu’en lui se trouve ce qui lui est nécessaire pour apprendre à contrôler ses émotions de manière intelligente. Écoutez-le attentivement et guidez-le sur son chemin à travers la vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’importance d’écouter les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’importance d’écouter les enfants

Ecouter les enfants vous permettra de savoir ce dont ils ont besoin et de mieux les préparer à faire face aux événements.