Renforce l’autonomie des enfants avec une discipline positive

Si vous souhaitez favoriser l'autonomie de vos enfants, il est préférable d'utiliser les enseignements de la discipline positive...

Favoriser l'autonomie de vos enfants dans leurs premières années de vie

Nous tous, parents, souhaitons que nos tout-petits gagnent en autonomie et en motricité en grandissent. Cependant, il est nécessaire que les enfants se fassent confiance et se sentent en sécurité pour s’aventurer dans de nouvelles expériences. Pour cette raison, renforcez l’autonomie de vos enfants avec une discipline positive.

Le psychologue Erik Erikson a exposé dans sa théorie du développement psychosocial qu’il est nécessaire de favoriser la confiance durant la première année de vie des tout-petits. C’est-à-dire leur offrir un environnement sain et un lien d’attachement avec leurs parents qui les sécurise. Durant leur deuxième année, privilégiez l’autonomie plutôt que la honte ou la punition.

Lisez aussi: La théorie du développement social d’Erik Erikson

Que signifie le sens de l’autonomie ?

Lorsque nous parlons du fait que les enfants doivent commencer à stimuler leur autonomie et leur indépendance, cela ne signifie pas qu’ils peuvent faire seuls des activités qui nécessitent l’accompagnement d’un adulte. En effet, les petits n’ont pas toujours la capacité de savoir faire la différence entre les dangers potentiels qui peuvent affecter leur bien-être.

Petite fille se lavant les mains

Il s’agit pour les enfants de trouver en eux-mêmes le dynamisme et la sécurité de s’aventurer sous la supervision de leurs parents vers de nouveaux apprentissages qui les aideront à gagner progressivement en autonomie. Ainsi, guidés par les limites et les normes établies à la maison, les enfants pourront acquérir des compétences qui perfectionneront leur sens de l’autonomie dans le futur.

C’est à ce stade que la discipline positive vient jouer un rôle clé. Effectivement, cet outil parental nous permet de corriger les enfants par amour et respect et non par punition ou moquerie. La discipline positive consiste à reconnaître que les enfants sont dans leur propre processus d’apprentissage. Pour cette raison, ils ont besoin de la compagnie et de l’affection de leurs parents pour apprendre à s’améliorer.

Quelles sont les conséquences du manque d’autonomie chez les enfants ?

Lorsqu’il y a trop de limites ou de surprotection à la maison qui empêchent les enfants de satisfaire leur curiosité innée, on empêche la possibilité d’apprendre de leurs erreurs et de favoriser leur autonomie. Cela a de graves conséquences pour l’avenir, car cela peut affecter leur bon développement émotionnel et intellectuel.

Petite fille accrochée à son papa.

Les divers stimuli que la découverte de la dynamique qui nous entoure apporte sur son chemin sont essentiels pour un développement sain. Pour cette raison, promouvoir l’autonomie tout au long de l’enfance, mais avec un accent particulier sur leurs premières années de vie, est essentiel. Puisque les enfants acquièrent des compétences de base qu’ils peuvent appliquer lorsque leurs parents ne sont pas là pour les aider. Être conscient des choses qu’ils peuvent faire et de celles qu’ils ne peuvent pas faire.

Gardez à l’esprit que la patience est un élément essentiel de la discipline positive. Car rester calme et être un exemple pour ses enfants est une obligation que chaque mère et chaque père devrait prendre en compte. Par conséquent, avant d’émettre un cri ou une réprimande pour corriger votre enfant, il est préférable d’utiliser le dialogue et la réflexion afin qu’il apprenne de ses erreurs.

Renforcer l’autonomie des enfants à l’aide de la discipline positive

Il est très important qu’en tant que parents, nous offrions à nos enfants un environnement sûr et sans danger où ils peuvent explorer et laisser libre cours à leur curiosité. Mais sans subir aucun type d’accident. Cela signifie rendre notre maison adaptée aux enfants.

Rappelons que la discipline positive est un courant d’éducation qui défend que la clé d’une bonne parentalité ne réside pas dans la punition, mais dans le respect des enfants. Ce qui signifie qu’avec amour et fermeté, vous pouvez donner à vos enfants ces lignes directrices pour qu’ils apprennent petit à petit à prendre soin d’eux-mêmes.

Enfin, si vous ne voulez pas que votre bébé casse votre vase préféré, vous feriez mieux de le mettre à l’écart. Au lieu de le juger ou de le gronder pour quelque chose qui n’est pas de sa faute. Grâce à une discipline positive, les enseignements dispensés sont intériorisés chez les enfants, alors appliquez-les judicieusement au jour le jour.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

Retour en haut