Le carnaval ou une autre fête approche et on vous a demandé des idées originales ? Vous ne savez pas quel costume faire à votre enfant? Ou vous souhaitez simplement passer un bon moment en famille pendant que vous vous mettez au travail ? Si vous êtes à la recherche de bricolages en tissu à faire avec des enfants, cet article est pour vous. Voici donc cinq idées qui peuvent être très utiles. A votre imagination !
1. La queue de sirène, l’un des bricolages en tissu les plus originaux à faire avec les enfants
Si le carnaval est arrivé ou si vous organisez une fête costumée à l’école, voici quelques idées à ne pas manquer pour réussir à coup sûr. La première consiste à créer cette queue de sirène. Vous êtes fan d’Ariel dans « La Petite Sirène »?
Matériaux
- Polaire pour le corps manta, les nageoires et la queue.
- Grande règle.
- Ciseaux.
- Ruban adhésif.
Pas à pas
- Coupez le tissu puis imprimez-la en deux parties égales mesurant 106 centimètres de long et 62 centimètres de large.
- Prenez ensuite une partie et pliez-la en deux dans le sens de la longueur, avec le pli à droite. Au bord supérieur, mesurez 12 pouces à partir du pli et marquez.
- Sur le bord inférieur, mesurez environ 25 centimètres à partir du pli et faites également une petite incision pour marquer.
- Prenez du ruban adhésif et tracez une ligne droite en diagonale d’une coupe à l’autre. Coupez le long de la ligne du ruban.
- Prenez votre deuxième morceau de feutrine à motifs et pliez-le en deux. Assurez-vous également de couper les nageoires et la queue afin qu’elles soient retournées.
- Coupez un carré de 2 x 2 pouces à partir des deux coins pour plier chaque morceau de frange. Laissez alors une indentation dans le pli.
- Avec l’onglet à droite, commencez à tresser. Pour cela, prenez la bande de gauche puis passez-la dans le trou d’en face. Lorsque vous arrivez à la fin de la rangée, séparez les deux bandes restantes. Enfin, passez l’un des morceaux dans la fente précédente et utilisez l’autre morceau pour faire un nœud.
Répétez toutes les étapes précédentes pour la queue et la nageoire. Rappelez-vous qu’ensuite, vous devrez les joindre lorsque vous les tresserez à nouveau.
2. Baguettes magiques
Cette création fera sensation, des plus petits aux plus grands. Principalement, les fans d’Harry Potter ! De même, selon les données d’une étude réalisée en 2018 par l’Université de Saragosse, il est probable que votre enfant s’amuse pendant son temps libre en regardant “Le petit royaume de Ben et Holly”.
Par conséquent, pour réaliser une baguette magique, vous n’aurez qu’à découper de petites bandes avec les feutres colorés. Ensuite, empilez-les les unes sur les autres puis collez-les au centre du bâton.
3. Coussin coeur, pour montrer l’amour avec l’un des bricolages en tissu à faire avec les enfants
Dès leur plus jeune âge, les enfants sont apaisés par les battements de cœur de leur mère. C’est pourquoi, pour leur montrer cet amour qui va au-delà du temps et des circonstances, nous vous invitons à confectionner ces coussins coeur pour offrir ou décorer le lit de sa chambre.
Matériaux
- Tissu feutre de deux couleurs différentes.
- Ciseaux.
- Coton pour remplir l’oreiller.
- Fils et aiguille.
Pas à pas
- Posez les feutrines les unes sur les autres. Ensuite, découpez un grand cœur et dessinez-en un plus petit à l’intérieur (2-3 centimètres entre les bords).
- La partie qui reste entre les deux cœurs avec les deux feutres colorés sera celle qui sera découpée en longues bandes. Ensuite, attachez-les ensemble.
- Une fois coupées, commencez à les nouer, toutes les deux bandes, l’une au-dessus de l’autre.
- Enfin, essayez de remplir le cœur de coton par l’ouverture restante et terminez bien la fermeture avec des fils.
Pour réaliser ce bricolage, la collaboration d’un adulte est indispensable, en raison des matériaux utilisés dans le processus de fabrication. De plus, vous pourrez ainsi réaliser une union qui, sans aucun doute, sera inoubliable pour vous deux.
4. Broche avec des fleurs, l’un des plus beaux bricolages en tissu à faire avec les enfants
Une autre des options les plus originales qui donnera à la maison une touche plus accueillante sont ces fleurs en tissu. De plus, il n’est pas nécessaire de les arroser et elles sont très colorées si vous les placez dans les rideaux.
D’autre part, nous vous suggérons de les faire comme des broches. Car de cette façon, si c’est pour offrir en cadeau, elles peuvent être emportées partout avec soi. Par exemple, elles peuvent être combinées avec les vêtements que vous préférez en fonction de leur teinte.
Matériaux
- Feutrine colorée.
- Épingle de sûreté.
- Ciseaux.
- Colle.
Pas à pas
- La première étape consiste à découper un rectangle de feutrine de la couleur que vous préférez.
- Ensuite, vous devez le plier en deux puis faire une longue bande.
- Une fois que vous avez la bande, coupez-la en bandes continues sans atteindre le pli.
- Lorsque vous avez fait toutes les découpes, roulez la bande découpée sur elle-même et collez le bout avec la colle. Il devrait ressembler au bouton floral.
- Pour finir, mettre une épingle à nourrice lorsque la colle a bien séché.
En cadeau, cette broche est une idée délicate et sophistiquée qui vous fera réussir. De plus, si vous préférez, vous pouvez également ajouter d’autres décorations en caoutchouc à la fleur, comme la tige ou les pétales.
Lisez aussi :Vêtements d’été pour bébé : conseils et recommandations
5. Cape de super-héros, l’un des bricolages en tissu les plus aventureux à faire avec les enfants
Une option facile à réaliser est de fabriquer une magnifique cape de super-héros pour lutter contre le mal face à toute menace.
Matériaux
- Tissu.
- Ciseaux.
- Feutrine de différentes couleurs.
- Colle.
Pas à pas
- Coupez le tissu en 2 morceaux (l’un d’eux de 28 x 18 centimètres) et pliez-en un en deux.
- Dans sa partie supérieure, faites une découpe en forme de demi U (les extrémités longues seront celles qui permettront de nouer la cape).
- Avec le tissu toujours plié en deux, pliez-le vers l’autre extrémité. A l’aide des ciseaux, commencez par le côté plié puis coupez 2 carrés (quand le tissu s’ouvre, il devrait y en avoir 4).
Une fois la forme terminée, la cape peut être nouée manuellement. Cependant, nous vous recommandons de réaliser différentes figures et détails à l’aide de feutrine (selon le super-héros préféré du petit dans la maison). Une batte pour Batman ? Un “S” pour Superman ? Deux “W” de Wonder Woman ?
Découvrez aussi : Pourquoi les super-héros sont-ils importants pour les enfants ?
Bienfaits des bricolages en tissu à faire avec les enfants
Enfin, stimuler le sens du toucher avec l’artisanat textile, comme l’affirment les experts dans le domaine de la puériculture, apporte des avantages importants dans la croissance et le développement des enfants. Par exemple, cela favorise la croissance des connexions neuronales et améliore la motricité. C’est aussi un moyen d’apprendre sur le monde et de s’autonomiser. De plus, le bricolage aide à réduire le stress et l’anxiété. Pour ces raisons, nous espérons que vous mettrez en pratique certaines des idées que nous vous avons données aujourd’hui.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Ortega, A., P. A. U. L. A. (2022). Influencia de las actividades extraescolares en el desarrollo de la motricidad fina [Trabajo de Fin de Grado, Universidad de Jaén]. Colección de Recursos Educativos Abiertos. https://crea.ujaen.es/handle/10953.1/16920
- Pelegrín C., J. (2018). Los dibujos animados como recurso didáctico en Educación Infantil [Trabajo de Fin de Grado, Universidad de Zaragoza]. Repositorio Institucional de Documentos. https://zaguan.unizar.es/record/77962?ln=es
- Zambrano S., H. M. (2022). Diseño de libros textiles para la estimulación cognitiva y sensorial [tesis de maestría, Universidad del Azuay]. Repositorio Institucional. https://dspace.uazuay.edu.ec/handle/datos/12118