10 idées pour décorer les chambres d'enfants

Avant de commencer à acheter des objets pour décorer la chambre de votre bébé, vous devez tenir compte de certains conseils pour penser à son confort et à son bien-être.
10 idées pour décorer les chambres d'enfants

Dernière mise à jour : 22 juin, 2022

 Chaque enfant a une personnalité unique et spéciale qui peut être transmise par sa chambre. Parce que la décoration des chambres d’enfants ne consiste pas seulement à ranger les jouets et mettre un bon lit. Il s’agit également de donner à vos enfants un espace personnalisé où ils se sentent à l’aise et peuvent jouer, étudier et se reposer.

Une chambre d’enfant ne doit pas forcément être ennuyeuse, et encore moins porter atteinte au design original de la maison au nom de la créativité. Peu importe qu’il s’agisse d’une petite pièce ou d’une pièce partagée, avec un peu d’ingéniosité et les bons choix, vous pouvez transformer un espace commun en une salle de jeux parfaite pour que vos enfants s’amusent tous les jours.

Conseils pour la décoration des chambres d’enfants

Des meubles aux murs, tout raconte une histoire dans le monde de la décoration intérieure. Et comme nous voulons donner à nos enfants un espace où ils se sentent heureux et représentés, penser à un peu de couleur et sortir des sentiers battus est toujours une excellente façon de commencer le projet de décoration.

Voici quelques idées à garder à l’esprit.

1. Choisissez des éléments faciles à déplacer

Vous ne savez jamais quels jeux ou activités nécessiteront le plus d’espace. Veillez donc à disposer de meubles faciles à déplacer. Les poufs doux et confortables, que l’on en choisisse un ou plusieurs dans des tons différents, constituent une excellente idée pour remplacer les grands canapés ou chauffeuses que personne n’utilise et qui ne font que voler l’espace.

exemple de chambre d'enfant

2. Optez pour des lits hauts ou des lits superposés

Lors de la décoration de chambres d’enfants partagées par deux frères ou plus, il faut penser à l’espace.

Et comme les enfants ont besoin d’un endroit pour se reposer, construire un lit en mezzanine pour profiter de l’espace en dessous ou acheter un lit superposé pour éviter les lits simples est une excellente idée pour augmenter l’espace de jeu.

3. Protégez les murs

Lorsque les enfants rayent les murs de la maison, cela peut être très stressant, mais ils veulent simplement exprimer leurs instincts créatifs. Alors, au lieu d’inhiber ces attaques artistiques, protégez les murs à hauteur des enfants à l’aide d’une plinthe ou d’un papier peint vinyle lavable. Cela rend le processus de nettoyage plus facile et plus rapide.

4. Encouragez la créativité à son maximum

Si dessiner sur les murs n’est absolument pas autorisé dans votre maison, mais que vous ne voulez pas priver votre enfant de la possibilité de s’exprimer par l’art, les tableaux noirs, les planches et le papier sont la solution.

Qu’il s’agisse du classique tableau noir, d’un tableau de marqueurs lavables ou d’un carnet de croquis, l’important est de donner à vos petits des moyens d’explorer leur créativité sans endommager quoi que ce soit sur leur chemin. L’important est de donner à vos petits des moyens d’explorer leur créativité sans rien abîmer sur leur passage.

petite fille devant ses dessins

5. Pensez à organiser les jouets

En général, l’un des principaux inconvénients lorsqu’on entre dans la chambre des enfants, ce sont tous les jouets qui n’ont pas de place fixe et qui traînent par terre.

Donc, si vous n’avez pas d’armoire ou d’étagère pour les ranger, achetez des paniers ou tapissez des boîtes de différentes tailles avec du tissu pour que tout ait sa place et que tout reste en ordre.

6. Veillez à leur sécurité

Certains éléments tels que les tapis, les porte-manteaux ou même les miroirs sur pied peuvent devenir dangereux dans la chambre d’un enfant. Puisqu’ils ne sont pas encore conscients des conséquences de leurs actes.

Pour cette raison, il est préférable de retirer ces objets et, si possible, d’opter pour un grand tapis qui adoucit l’impact direct avec le sol et est confortable au toucher.

7. Choisissez une gamme de couleurs pour la décoration des chambres d’enfants

Si vous voulez que la chambre de votre enfant soit esthétique, vous devez penser aux tons qui occuperont le devant de la scène. Le plus recommandé est de choisir une base neutre (comme le beige, le rose pâle, le blanc cassé ou le bleu pastel) et de la compléter par des touches de couleur qui sont des points focaux. N’oubliez pas de ne pas exagérer avec les imprimés, même s’ils sont bien gérés, ils peuvent être superbes.

8. Créez des micro-espaces

Les enfants doivent avoir tout à portée de main afin d’éviter les accidents. Alors créez des microcosmes dans leurs chambres. Par exemple, un espace spécifique où ils peuvent s’asseoir pour étudier et dessiner et un autre où ils peuvent prendre leurs jouets et s’amuser.

9. Tenez compte des goûts de vos enfants

Si vous savez que votre fille n’est pas une grande fan du rose et qu’elle aime plutôt les animaux de tout son être, aussi adorable que soit l’idée que sa chambre soit très girly et pastel, ce ne sera pas son lieu de prédilection. Laissez à vos enfants la possibilité d’exprimer leur personnalité et d’avoir leur mot à dire sur la décoration de leur chambre.

10. Acheter des éléments décoratifs

Il existe sur le marché une large gamme d’objets pour enfants qui peuvent être utilisés pour décorer et harmoniser. Des lampes en forme d’étoiles ou d’animaux aux tableaux avec leurs personnages préférés pour compléter les murs. Il existe des alternatives pour tous les goûts et tous les budgets, alors n’hésitez pas à donner à la pièce une touche accrocheuse.

Mettez en pratique ces idées pour décorer les chambres d’enfants

Offrir aux enfants un espace confortable et sûr où ils peuvent se reposer et jouer chaque jour, c’est penser à leur bien-être. En outre, les aider à décorer le lieu avec des éléments qui correspondent à leur personnalité est un excellent détail pour qu’ils se sentent heureux et identifiés.

Mettez donc ces conseils en pratique et donnez-vous l’envie, avec vos enfants, de relooker leur chambre. Ils s’amuseront beaucoup en le faisant.

Bibliographie :

Cela pourrait vous intéresser ...
5 conseils pour faire de la chambre d’enfant un espace multitâche idéal
Être parents
Lisez-le dans Être parents
5 conseils pour faire de la chambre d’enfant un espace multitâche idéal

Une chambre d'enfant est, par définition, un espace dédié à de multiples activités, au-delà du sommeil. Découvrez comment l'optimiser.