Offrir des expériences à vos enfants au lieu de jouets augmentera leur intelligence

Les parents qui offrent beaucoup de jouets à leurs enfants le font sans mauvaises intentions. Néanmoins, cela peut finir par nuire aux petits.
Offrir des expériences à vos enfants au lieu de jouets augmentera leur intelligence

Dernière mise à jour : 22 septembre, 2021

Les parents recherchent toujours le bonheur de leurs enfants et leur offrir des jouets est l’un des moyens d’atteindre cet objectif. Néanmoins, bien que ces objets puissent servir à stimuler la réflexion, il est important d’avoir une limite pour ne pas obtenir de résultat indésirable.

Lorsqu’un enfant accumule trop de jouets, il ne parvient pas à les explorer attentivement et il lui est impossible de connaître la fonctionnalité spécifique de chacun. De plus, la quantité excessive de jouets l’empêche de trouver une façon confortable de jouer.

C’est ce qu’a révélé une étude de Claire Lerner, une chercheuse qui se consacre à développer le bien-être des enfants. Au milieu de l’analyse, elle en est arrivée à la conclusion qu’une quantité exagérée de jouets fait baisser la concentration des plus petits car ils ne trouvent pas assez de temps pour découvrir tous leurs bénéfices.

excès de jouets

D’autre part, le professeur Mike Malone de l’Université de Cincinnati a déclaré dans ses études que les enfants avec une grande quantité de jouets s’habituent à jouer seuls. Ils développent donc moins leurs compétences de coopération.

De la même manière, lorsque les enfants jouent seuls, ils peuvent devenir égoïstes et peu empathique. Par ailleurs, ils peuvent facilement devenir frustrés à l’avenir s’ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent.

Les effets de l’excès de jouets en milieu scolaire

Un groupe de chercheurs de l’Université d’Oxford a évalué le rendement scolaire d’enfants âgés de 3 à 5 ans.

En analysant les résultats, ils ont découvert que les enfants qui avaient moins de jouets partageaient plus de temps avec leurs parents et que l’interaction renforçait leur développement social.

Ils ont également découvert que le fait d’avoir moins de jouets leur permettait d’explorer d’autres éléments de l’environnement et ainsi d’améliorer leur motricité.

enfants qui jouent ensemble

En plus de cela, une quantité équilibrée de jouets encourage les enfants à interagir avec les personnes qui se trouvent avec eux. Leur langage est donc stimulé et ils parviennent à trouver les signaux précis pour se faire comprendre.

Ceci peut vous intéresser : Les jouets pour enfants indémodables

Les expériences sont le meilleur cadeau

Lorsque les parents passent du temps de qualité avec leurs enfants, ils les aident à renforcer tous les apprentissages, puisqu’ils leur transmettent des connaissances différentes tout au long de la journée. De plus, ils leur indiquent quels comportements sont les bons et ceux qu’ils ne doivent pas avoir.

Les expériences parent-enfant favorisent un lien plus étroit. Suite à cela, les enfants se sentent aimés et soutenus, leur estime de soi est renforcée et la coexistence devient plus saine pour tous.

Les enfants se souviennent plus facilement des expériences au cours desquelles ils s’amusent et ressentent des émotions positives. Le temps passé avec leurs parents est alors gravé dans un endroit spécial de leur mémoire.

père qui s'amuse avec son fils

En plus de cela, lors de moments de jeu partagé, les enfants développent une intelligence émotionnelle car ils entrent en contact avec des sentiments tels que la tranquillité, le bonheur, l’amour, le plaisir et la satisfaction.

Les nouvelles expériences que les enfants vivent chaque jour avec leurs parents stimulent leur imagination. Ils parviennent ainsi à être plus créatifs et à établir de meilleures connexions cognitives.

Enfin, il est important de préciser que les jouets sont amusants et pas contre-productifs. Cependant, il est important de les offrir en quantités mesurées afin que les enfants comprennent qu’il existe d’autres types de jeux et d’actions qui sont essentiels à leur développement.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 jeux à partager avec votre enfant
Être parents
Lisez-le dans Être parents
7 jeux à partager avec votre enfant

Être libre, pouvoir rire, exploiter la curiosité et l'imagination sont quelques-uns des avantages que les jeux apportent à l'enfant. Découvrez-en p...



  • Zapata Ospina, Beatriz Elena, Restrepo Mesa, José Hernán, Aprendizajes relevantes para los niños y las niñas en la primera infancia. Revista Latinoamericana de Ciencias Sociales, Niñez y Juventud [Internet]. 2013;11(1):217-227.