Vêtements d'été pour bébé : 5 conseils et recommandations

Porter des vêtements inappropriés par temps chaud peut causer de l'inconfort à votre enfant. Choisissez bien les vêtements d'été pour votre bébé afin qu'il se sente à l'aise et n'ait pas trop chaud.
Vêtements d'été pour bébé : 5 conseils et recommandations

Dernière mise à jour : 07 juillet, 2022

Savoir choisir des vêtements pour votre tout-petit pendant la saison chaude est essentiel si vous voulez qu’il soit à l’aise et n’ait pas chaud. Des vêtements inappropriés peuvent provoquer des allergies, une déshydratation, des bouffées de chaleur, de l’irritabilité et même des coups de soleil. Si vous souhaitez faire le bon choix, nous allons ici vous donner quelques conseils et recommandations pour acheter des vêtements d’été pour bébés.

Les tenues amples, faites de tissus doux et frais, sont idéales en cas de températures élevées car celles-ci provoquent beaucoup de transpiration et d’inconfort chez les jeunes enfants. Notez ces recommandations !

Apprenez à choisir des vêtements d’été pour bébé

Nous vous proposons un guide de conseils à prendre en compte lorsque vous sortez acheter les vêtements de votre enfant en été.

1. Vêtements amples

La peau de votre bébé est très douce et fragile : l’habiller avec des vêtements serrés peut provoquer une irritation ou un coup de chaud. À cette période de l’année, on recommande l’utilisation de vêtements amples, même si vous devez faire particulièrement attention à ne pas laisser la peau exposée au soleil et aux coups de soleil. Aussi, vous devez éviter de trop le déshabiller si la température baisse dans les premières ou les dernières heures de la journée.

Soyez prudent avec des vêtements très découverts ou si vous laissez votre bébé sans vêtements, car vous pourriez l’exposer à des coups de soleil.

2. Couleurs et tissus frais

Les vêtements d’été pour bébés doivent être confectionnés avec des tissus frais pour une plus grande sensation de confort. Le coton et le lin sont des tissus parfaits, car ils sont doux, légers, laissent respirer la peau et procurent du bien-être.

Le coton est une fibre naturelle, hypoallergénique et respirante, tandis que le lin absorbe bien la chaleur et la transpiration et empêche les vêtements de coller au corps de l’enfant.

Il existe également des vêtements qui combinent les deux matériaux dans des pourcentages différents. Assurez-vous que l’étiquette précise le type de tissu dont votre bébé a besoin.

Les shorts ou bermudas, les robes fraîches et amples et les t-shirts clairs apporteront plus de fraîcheur en ces journées d’été.

3. Les bodys à manches courtes

Un vêtement essentiel dans le placard du bébé est le body, car il offre beaucoup de confort et est utilisé aussi bien par les garçons que par les filles. De plus, il est facile à mettre et à enlever car il se fixe en bas. Il en existe aussi de style kimono, qui se boutonnent par le haut et sont plus simples à enfiler.

Mettez l’enfant dans des combinaisons à manches courtes pour la journée et des combinaisons à manches longues pour la nuit, au cas où la température baisse.

4. Pyjama léger

Au moment du coucher, si vous avez une climatisation qui souffle beaucoup, le bébé peut avoir un peu froid. Optez pour un pyjama à manches courtes et une couverture légère pour le garder au chaud. Mettez-lui des chaussettes en tissu léger et faites attention à ses manifestations de chaleur ou de froid pendant la nuit.

5. Maillots de bain à manches longues

Les bébés peuvent aussi se baigner sur les plages ou dans les piscines à partir de six mois. Lorsqu’ils sont dehors, veillez à ce qu’ils portent des maillots de bain à manches longues pour réguler leur température corporelle et les protéger du soleil. N’oubliez pas de leur mettre un chapeau à visière large et des lunettes de soleil pour les bébés afin de protéger également leurs petits yeux.

Couvrir la tête du bébé avec un chapeau et protéger ses yeux sont de bonnes mesures lorsqu’il est au soleil en été.

Suivez ces recommandations pour habiller votre bébé en été

  • Le bébé peut pleurer lorsqu’il a trop chaud. Dans ce cas, enlevez-lui les vêtements et donnez-lui des liquides à boire.
  • Pendant les premiers mois de la vie, les bébés ne régulent pas leur température. Il faut faire attention si, à la tombée de la nuit ou très tôt le matin, la température baisse : dans ce cas, il faut le border.
  • Lorsque vous sortez, utilisez une poussette plutôt que des porte-bébés, car ceux-ci épousent le corps et provoquent plus de chaleur. Dans la poussette, le bébé sera à l’aise et pourra être assis ou allongé. Essayez d’avoir une couverture en coton car lorsqu’elle entrera en contact avec la peau de l’enfant, elle permettra une meilleure transpiration.
  • Si la température devient trop élevée, la meilleure façon de garder votre enfant à l’aise est d’enlever tous ses vêtements et de ne lui laisser qu’une couche. Mais assurez-vous de ne pas l’exposer au soleil dans ce cas.

Offrez le confort dont votre bébé a besoin

Il existe d’innombrables modèles de vêtements d’été pour bébés sur le marché. Choisissez celui qui convient le mieux à vos besoins et à vos goûts. Il existe différentes couleurs, unies ou à motifs, en coton ou en lin. Le plus important est qu’il procure du bien-être, une sensation de fraîcheur et le confort nécessaire pour le petit.

Cela pourrait vous intéresser ...
Vêtements nécessaires pour un bébé en hiver
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Vêtements nécessaires pour un bébé en hiver

La naissance d'un bébé en hiver émet souvent des questions au sujet de son habillage! Quels sont les vêtements nécessaires pour un bébé en hiver?