Pourquoi les super-héros sont-ils importants pour les enfants ?

Les super-héros deviennent des modèles que les enfants admirent et, bien souvent, imitent. Découvrez pourquoi ils sont si importants.
Pourquoi les super-héros sont-ils importants pour les enfants ?
María Alejandra Castro Arbeláez

Relu et approuvé par la psychologue María Alejandra Castro Arbeláez.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 15 décembre, 2022

Les super-héros jouent un rôle important dans la vie des enfants, en particulier des plus petits, car ils peuvent grandement influencer leur processus de développement. Chaque enfant a une idole préférée avec des capacités surnaturelles dont le but principal est de sauver le monde des méchants qui l’entourent.

Développement de l’enfant et super-héros

Ces personnages et leurs histoires peuvent agir sur l’imagination, l’identité et promouvoir un comportement prosocial chez un enfant. L’Association nationale pour l’éducation des jeunes enfants explique comment le jeu de super-héros aide les enfants à développer des compétences linguistiques et de résolution de problèmes.

Les super-héros aident à développer le goût pour la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques

Pour les enfants, les super-héros peuvent être une excellente source de motivation pour éveiller leur intérêt pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques, et faire que les enfants aient envie d’explorer les concepts du monde réel liés à ces sujets.

Certains des super-héros que nous connaissons n’ont pas de super pouvoirs en tant que tels mais utilisent leurs compétences et leur ingéniosité pour créer et soutenir en partie le super-héros qu’ils caractérisent. Voyons quelques exemples :

  • Batman. Il utilise la science, l’ingénierie et la technologie avec lesquelles il a créé sa Batmobile, une combinaison spéciale et des accessoires pour combattre les méchants de Gotham City.
  • Iron Man. Tony Stark ne serait pas un Avenger sans son costume Iron Man, qu’il a créé en utilisant les dernières technologies, des équations mathématiques et son ingéniosité. N’oublions pas que Tony crée également des robots qui l’aident à effectuer certaines tâches dans son laboratoire.
  • Captain America. Il est passé d’un homme « faible » à un super soldat après avoir reçu l’injection d’un sérum développé par un scientifique. Il utilise également un bouclier conçu à partir d’une formule métallique avancée.

La lecture et l’art sont plus amusants avec les super-héros

Les bandes dessinées et les livres avec des histoires de super-héros captent toujours l’attention des enfants. En utilisant les super-héros pour développer un intérêt pour la lecture, ils se familiariseront avec l’alphabétisation tout en s’amusant.

De plus, les illustrations de super-héros de ces livres peuvent développer le goût d’un enfant pour l’art et l’écriture manuscrite et favoriser la motricité fine.

Jeu imaginatif avec des super-héros

Quel enfant n’aime pas jouer à imaginer qu’il est son super-héros préféré ? Certaines études montrent que ce type de jeu non structuré favorise le développement des compétences sociales et émotionnelles, stimule la créativité et améliore les compétences linguistiques.

Apprendre les valeurs morales

Les super-héros agissent avec gentillesse et aident toujours les autres. Ce sont d’excellents exemples du fait qu’il n’est pas nécessaire d’être riche ou célèbre pour devenir de grandes personnes.

Les bonnes influences sont indispensables pour aider un enfant à devenir une personne positive pour la société et les super-héros peuvent lui en fournir.

Voyons des exemples qui démontrent ce qui précède :

  • Hulk. La dualité de Bruce Banner et de Hulk prouve que même si les choses ne sont pas parfaites, les gens peuvent toujours faire de leur mieux. Sa lutte quotidienne pour contrôler son tempérament est un trait particulièrement utile pour montrer aux jeunes enfants qu’ils peuvent s’y identifier.
  • Spiderman. Malgré ses super pouvoirs, Peter Parker est un adolescent ordinaire. Il ne recherche pas la gloire ou la richesse car il vit avec l’essentiel. Ce qui compte vraiment pour ce super-héros, c’est d’aider les autres.
  • Superman. C’est une autre personne ordinaire avec un travail normal, un grand cœur et de l’amour pour ses parents adoptifs. Superman n’est pas intéressé par la renommée ou la reconnaissance : il veut seulement aider la planète qui l’a adopté ainsi que ses habitants.
  • Thor. Ce dernier enseigne une grande leçon à travers son histoire humble, qui reflète l’importance de prendre la responsabilité de ses erreurs et d’apprendre à être humble et empathique.

En s’identifiant à leurs héros, les enfants s’autonomisent, découvrent des sentiments comme la compassion et aident les autres dans le besoin. Ils apprennent également la différence entre le bien et le mal.

Conseils aux parents :

Bien que les super-héros puissent fournir des modèles importants et aider à renforcer la créativité d’un enfant, ils peuvent également présenter un niveau de danger pour les enfants qui poussent trop loin le fantasme de super-héros.

Il est important que vous aidiez votre enfant à apprécier les super-héros sans adopter de comportement irréaliste ou dangereux.

Assurez-vous que votre enfant comprenne la différence entre les capacités humaines et surhumaines, et que mettre un costume de super-héros ne lui donne pas des pouvoirs surhumains.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 costumes de super-héros faits maison
Être parents
Lisez-le dans Être parents
8 costumes de super-héros faits maison

Savez-vous quels costumes de super-héros faits maison vos enfants préfèrent ? Vous les trouverez sûrement dans cette liste !



  • Castellanos-Sotelo, L. S., Coy-Pineda, G. M., & Ramírez-Riaño, D. M. (2019). “Inteligencia emocional”, una estrategia pedagógica para mejorar la convivencia escolar. Educación Y Ciencia, (23), 237-250.
  • Córdova Rodríguez, A. L., & Sánchez Sánchez, M. N. (2020). Análisis semiótico del superhéroe Iron-Man y la construcción del bien y el mal desde Nietzsche (Bachelor’s thesis).
  • Sastre de Blas, M. (2017). El proceso simbólico y la construcción del sujeto, a partir de la relación adulto-niño. Desarrollo como revolución. Obtenido de Repositorio. Universidad Complutense de Madrid:
  • https://eprints.ucm.es/43278/1/T38924.pdf

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.