La paternité engagée : de quoi s’agit-il?

La paternité engagée est essentielle tant pour le développement des enfants que pour le bien du père et de la famille en général.

C’est une réalité que les pères sont de plus en plus impliqués dans l’éducation de leurs enfants. Maintenant, ils ont les mêmes mois de congé de paternité que la mère pour la maternité et cela équilibre le travail de prise en charge des enfants depuis le début. Pour cette raison, nous voulons vous parler de la paternité engagée : de quoi s’agit-il et pourquoi est-ce important?

Qu’est-ce que la paternité engagée ?

Lorsque nous parlons de paternité engagée, nous faisons référence à l’égalité des hommes et des femmes dans les soins et l’éducation des enfants. Cela se résume en une équité des tâches selon le nombre d’heures passées à la maison. De plus, si vous travaillez à l’extérieur de la maison, lorsque vous rentrez chez vous, l’éducation et les soins aux enfants sont partagés à parts égales.

¿Pourquoi est-ce essentiel?

Plus un parent est impliqué, plus les enfants réussiront à l’école et éviteront probablement les comportements à risque en vieillissant. Bien sûr, il faut tenir compte du fait qu’une bonne éducation dépend aussi d’autres variables. Par exemple, comme la relation des deux parents avec les enfants, avec les autres membres de la famille et avec les personnes de l’environnement immédiat qui participent à la vie de l’enfant. Voici quelques éléments clés à garder à l’esprit.

Véritable conciliation à domicile

Une conciliation personnelle, familiale et professionnelle doit être réelle pour toute personne qui travaille, qui veut maintenir sa carrière et avoir le temps de s’occuper de sa famille. Les parents devraient avoir ce droit. Que les deux le fassent efficacement est ce qui pourrait vraiment aider à parvenir à une conciliation à la maison.

Un papa avec son bébé.

Paternité engagée: présence dans la vie familiale

La présence quotidienne des pères dans la vie de leurs enfants est essentielle. Les adultes doivent répondre aux besoins de leurs enfants, les écouter et les comprendre. Pour ce faire, ils doivent travailler sur cette proximité affective si importante pour leur développement, en plus de se soucier de leur éducation, de leur santé et de leur alimentation.

Eduquer les enfants équitablement

L’égalité se travaille depuis chez soi et dès la naissance des enfants. Par conséquent, nous devons garder à l’esprit que nos enfants feront partie de la société. Il est donc essentiel d’établir les tâches ménagères en fonction de l’âge et des capacités de l’enfant.

Paternité engagée: Avantages pour le père

Bien sûr, qu’un père puisse exercer son rôle en tant que tel est vraiment essentiel pour sa vie. Cela implique non seulement de cotiser en cas de travail, mais aussi d’être présent dans la vie des enfants. Pour cette raison, nous allons vous parler de certains des avantages d’une paternité engagée.

Moins de risque de dépression

On sait que les femmes peuvent souffrir de dépression post-partum, mais les pères peuvent aussi vivre quelque chose de similaire. Par exemple, lorsqu’ils se sentent déplacés ou que leurs attentes n’ont pas été satisfaites. Cependant, participer activement à l’éducation des enfants est un moyen d’éviter que cela ne se produise.

Améliorer le lien avec les enfants

Le père se sent beaucoup plus attaché à ses enfants. Cela est essentiel pour établir un meilleur lien avec eux et pour qu’ils sachent que leur père est vraiment à leurs côtés chaque fois qu’ils en ont besoin. Ainsi, la communication et le lien affectif sont améliorés dès la naissance.

Plus de confiance dans leurs capacités en tant que pères

Les pères qui peuvent accomplir des tâches autrefois associées aux femmes se sentent plus sûrs d’eux et surtout capables. C’est essentiel pour éradiquer le sentiment d’être “mis à l’écart” dans sa propre famille.

Avantages de la paternité engagée pour les enfants

Un père qui joue avec son enfant.

Bien sûr, en plus des avantages pour le père, il y a de grands avantages pour les enfants qui méritent également d’être soulignés.

Meilleur développement du langage

Les enfants qui comptent sur leurs pères développent mieux le langage. Il en est ainsi parce que l’adulte interagit davantage avec ses bébés et ses jeunes enfants. Ce qui permet d’incorporer plus de vocabulaire aux enfants.

Paternité engagée: Augmentation de la capacité d’apprentissage

Les enfants dont les pères sont engagés apprennent plus et mieux. En effet, ils ressentent la confiance et le bien-être émotionnel qui découlent d’un lien émotionnel et sain avec leur père.

Meilleur comportement et compétences sociales

Les enfants, étant plus connectés avec leurs pères, se comportent mieux dès l’enfance. De plus, ils réalisent un bon développement des habiletés sociales qui leur procurent un meilleur contrôle émotionnel.

Les enfants doivent être avec leurs pères

C’est vrai qu’il y a encore beaucoup de mères qui se consacrent davantage à tout ce qui touche à la maison, aux soins ou à l’éducation des petits. Ainsi, la conciliation et l’égalité ne sont pas encore tout à fait une réalité pour de nombreuses familles. Mais, heureusement, de plus en plus de pères s’engagent dans l’éducation et les soins de leurs enfants.

Les enfants, tout comme ils ont besoin de manger ou de dormir, ont également besoin de leurs pères pour se développer sainement. De cette façon, ils trouveront la sécurité et la stabilité émotionnelle nécessaires pour pouvoir se développer correctement.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Long, M. (2013) Una nueva paternidad. Editorial: Pedagogía Blanca
Retour en haut