Respecter le corps des enfants : exemples à appliquer au quotidien

Respecter le corps des enfants leur apprend à comprendre leurs besoins, à prendre soin d'eux et à fixer leurs propres limites...
Respecter le corps des enfants : exemples à appliquer au quotidien
Elena Sanz Martín

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz Martín.

Dernière mise à jour : 03 avril, 2023

Les parents, les enseignants et les autres adultes responsables sont chargés d’assurer le bien-être et la sécurité des enfants. Bien sûr, ils doivent être conscients de leurs besoins, y répondre puis les guider dans les situations pouvant présenter un risque. Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de limites. En effet, l’une des principales est de respecter le corps des enfants. Il peut même être nécessaire de travailler dessus et d’en comprendre l’importance.

Avec cela, nous ne parlons pas d’éviter les abus physiques, l’agressivité ou la négligence. Bien sûr, nous comprenons tous que ce type d’acte n’a pas sa place dans la parentalité. Nous faisons référence à des comportements plus subtils que les adultes adoptent avec de bonnes intentions au quotidien, mais qui peuvent être envahissants et inconfortables pour les enfants.

Que signifie respecter le corps des enfants ?

Si nous voulons mettre en place un style éducatif respectueux et positif, nous devons toujours garder à l’esprit que les enfants sont des êtres individuels. Cela signifie qu’ils ne sont pas une extension de nous-même. Par conséquent, ils doivent avoir une certaine souveraineté et un droit de décision sur eux-mêmes. En tant qu’adultes, nous devons les aider à établir leurs propres limites puis à les respecter.

Pour de nombreux parents, s’occuper de leurs enfants implique de prendre des décisions à leur place et de manipuler leur corps et leur environnement pour assurer leur confort et leur sécurité. Nous pouvons observer cela dans de multiples situations quotidiennes.

De nombreux enfants réagissent avec colère ou agacement dans ces situations. Ils essaient même de se rebeller contre l’adulte et insistent pour remettre leur manteau ou se décoiffer à nouveau. Cela ne doit pas être considéré comme un comportement difficile typique d’un enfant désobéissant, mais comme une demande de respecter ses limites. En effet, c’est quelque chose de naturel si l’on tient compte du fait qu’à ce moment-là nous sommes envahissants.

Une maman qui coiffe sa fille.

Comment respecter le corps des enfants ?

Cela peut vous sembler une vision exagérée, mais la vérité est qu’avec de petits changements, nous pouvons offrir de bons soins et être plus respectueux. Voici quelques exemples qui peuvent être appliqués au quotidien.

Ne pas prendre leurs besoins pour acquis

Souvent, les adultes prennent des décisions et exécutent des actions à la recherche du bien-être des enfants, mais sans vraiment tenir compte de leurs besoins. Par exemple, on met ou on enlève des vêtements selon ce que l’on ressent ou on les force à manger jusqu’à ce qu’ils aient fini l’assiette.

Au lieu de cela, nous pouvons prêter l’attention à ce qu’ils ressentent et ont besoin. Pour cela, on peut leur demander avant d’agir. Ainsi, on pourrait dire « J’ai chaud, toi aussi ? Tu veux enlever ton pull ou tu vas bien comme ça ? Ou, dans l’autre cas, “Tu veux manger plus ou ça suffit ? Je t’aide à finir ton assiette ou tu préfères que je l’emporte ?”

Avec cette façon d’agir, nous aidons les enfants à être en contact avec leurs besoins et leurs sensations corporelles et les utilisons comme guide. De plus, nous respectons leurs besoins et leurs décisions. Si nous agissons sans demander, nous les déconnectons progressivement de ce guide physique. Par ailleurs, nous ne les aidons pas réellement à se sentir mieux sur le moment.

Avertir et ne pas envahir

Il est parfois nécessaire de manipuler le corps des enfants pour les aider dans leur hygiène et leur apparence. Cependant, cela est beaucoup plus positif si nous les prévenons avant d’effectuer nos actions. Par exemple, si vous voulez nettoyer le visage de votre enfant, vous pouvez lui dire « tu as du yaourt sur le visage, puis-je le nettoyer avec la lingette ? Ou, si en jouant dans le parc, ses vêtements se sont égarés, vous pouvez avertir “Je vais mettre ta chemise, d’accord?”

Bien que cela puisse paraître anodin, c’est beaucoup moins intrusif que de le faire sans avertissement. En nous mettant à leur place, aucun adulte ne voudrait qu’une autre personne nettoie ou ajuste nos vêtements sans demander la permission.

Une mère et sa fille qui échange un bisou.

Respecter le corps des enfants: les laisser choisir

Respecter le corps des enfants, c’est aussi leur permettre de choisir dans certaines situations. Non seulement en termes d’hygiène et de soins personnels, mais aussi en termes d’affection. Par exemple, demander à un enfant “veux-tu embrasser ma tante ?” ou “puis-je te faire un câlin?”. Pour de nombreux adultes, cela peut sembler illogique, mais en les laissant décider quand ils permettent à d’autres d’envahir leur espace, nous leur fournissons des critères pour éviter des situations inconfortables ou dangereuses à l’avenir.

Favoriser leur autonomie

Enfin, au lieu d’agir directement sur le corps de l’enfant, nous pouvons le guider pour qu’il puisse le faire lui-même. Si, par exemple, nous voyons qu’il va mettre les manches de sa chemise dans l’assiette de nourriture, nous n’avons pas à courir pour retrousser ses manches. Au contraire, nous pouvons le prévenir puis l’encourager à trouver lui-même la solution.

Respecter le corps des enfants présente de grands avantages à long terme

Nous vivons dans une société centrée sur l’adulte dans laquelle il est considéré comme normal et valable pour les adultes de s’occuper des enfants sans penser à leurs limites ou à leurs espaces. Même si c’est toujours par amour et à la recherche de leur plus grand bien. Pour cette raison, demander à un mineur la permission de se moucher, de se coiffer, d’ajuster ses vêtements ou de l’embrasser peut sembler déplacé. Cependant, c’est un exercice clé pour enseigner l’affirmation de soi et le respect de soi.

Quand votre enfant grandira, vous voulez qu’il soit en sécurité, qu’il sache se fixer des limites, qu’il ait ses propres critères et qu’il ne subisse aucun type d’abus. Mais cet apprentissage doit commencer dès l’enfance et à la maison.

En respectant le corps des enfants, nous leur montrons qu’ils ont la souveraineté sur eux-mêmes. Enfin, que personne ne peut les toucher sans leur permission, que les autres ne doivent pas les déranger et qu’ils ont le droit de dire non. De cette façon, nous éduquons une génération d’enfants avec confiance et assurance. Capables de savoir ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin et prêts à se défendre avec respect et assurance. Ce sont des compétences extrêmement précieuses que nous développons avec ces petits changements quotidiens.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Horno Goicoechea, P. (2018) La importancia de la prevención: la educación afectivo-sexual en las distintas etapas de la niñez-adolescencia. Espirales, consultoría de infancia.
  • González Coto, M., & Saénz Cubillo, N. (2020). Crianza Respetuosa: Hacia una parentalidad centrada en las niñas y los niños. Estudios, (41), 428-450.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.