Quelle éducation voulons-nous donner aux enfants de notre société ?

L'éducation est fondamentale pour que la société évolue de manière adéquate.
Quelle éducation voulons-nous donner aux enfants de notre société ?

Écrit par Ana Couñago

Dernière mise à jour : 10 octobre, 2022

L’éducation est le fondement de la société ; c’est la responsabilité de tous, dans laquelle la famille, le système éducatif et la communauté tout entière doivent intervenir. Mais quelle éducation voulons-nous donner aux enfants de notre société ? Nous allons réfléchir à cette question au fil de cet article.

« Ce que l’on donne aux enfants, les enfants le donneront à la société. »

-Karl Menninger-

Cette phrase du psychiatre américain Karl Menninger résume parfaitement l’importance de l’éducation dans la création d’une meilleure société future.

L’éducation à la maison et à l’école

L’éducation des enfants et des jeunes commence à la maison, où les pères et les mères doivent être un modèle de considération, de soutien, d’affection et de tendresse. Ils doivent apprendre à agir socialement de manière correcte, à tolérer la frustration, à accepter la diversité, à gérer la colère et le stress, etc.

De même, selon la psychologue María José Díaz-Aguado, la famille a pour fonction de veiller aux messages que leurs enfants reçoivent indirectement (à travers la télévision, Internet, les jeux vidéo, les histoires, etc.) afin qu’ils soient cohérents avec les valeurs appropriées.

Eduquer à la diversité fait partie de l'éducation que nous voulons et devons donner aux enfants.

Mais l’éducation des enfants et des jeunes se poursuit à l’école et au lycée, puisqu’ils passent une grande partie de leur vie dans un centre éducatif. Ce dernier doit prendre en compte et développer aussi bien leurs capacités académiques que personnelles. À tel point que le cursus pédagogique actuel intègre des compétences utiles pour :

  • Résoudre des problèmes à partir de connaissances spécifiques sur un domaine disciplinaire concret.
  • Résoudre les problèmes liés aux situations de la vie quotidienne.

Ainsi, les sept compétences clés, qui devraient avoir le même poids et la même importance, sont :

  1. Les compétences en communication linguistique.
  2. Les compétences mathématiques et compétences de base en science et technologie.
  3. Le sens de l’initiative et l’esprit d’entreprise.
  4. Les compétences numériques.
  5. La compétence d’apprendre à apprendre.
  6. Les compétences sociales et civiques.
  7. La conscience et les expressions culturelles.

De plus, il est nécessaire de fournir une éducation inclusive, dans le but d’offrir une éducation de qualité à tous les élèves, en minimisant ou en éliminant les obstacles qui limitent certains élèves susceptibles de subir des pressions d’exclusion.

Ce type d’éducation se base sur la promotion d’une coexistence positive, centrée sur des valeurs et des bonnes pratiques citoyennes telles que la solidarité, le respect, la collaboration, la participation, la responsabilité et l’engagement.

Enfants amis s'embrassant dans le parc.

Quelle éducation voulons-nous donner aux enfants de notre société ?

Les trois aspects fondamentaux pour le développement correct des enfants au sein de la société sont :

  • La collaboration
  • La coordination
  • Et la participation

Cependant, il ne suffit pas de traiter ces aspects de manière théorique : ils doivent aussi être mis en pratique. Par conséquent, pour que les nouvelles générations sachent comment se comporter et réagir dans certaines situations sociales, il est nécessaire qu’elles aient de réelles opportunités de pratiquer, tant à la maison qu’à l’école.

De plus, la famille et les enseignants ont la responsabilité d’agir comme un exemple de volonté de dialogue et d’aide, malgré les différences avec les autres.

« L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde. »

-Nelson Mandela-

Pour conclure, pour créer une société avancée, il faut bien former et éduquer les plus petits, pour qu’ils ne tombent pas dans les erreurs que l’humanité a commises à d’autres époques.

Nous devons avoir pour objectif de parvenir à une société dans laquelle chacun est traité équitablement, où il n’y a aucune discrimination d’aucune sorte et où le respect est une valeur fondamentale. En d’autres termes, petit à petit, et avec l’aide de l’éducation, on doit construire une société moderne et avancée. Une société préparée pour le XXIème siècle !

Cela pourrait vous intéresser ...
Citations merveilleuses sur l’éducation
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Citations merveilleuses sur l’éducation

Ces citations sur l'éducation peuvent vous aider à inculquer à vos enfants la valeur de l'éducation dans leur vie et dans la société.



  • Booth, T. y Ainscow, M. (2015). Guía para la educación inclusiva: desarrollando el aprendizaje y la participación en los centros escolares. Madrid: OEI.
  • Díaz-Aguado, M. J. (2006). El acoso escolar y la prevención de la violencia desde la familia. Madrid: Dirección General de la Familia.