Comment faire la paix avec vos enfants

Faire la paix avec votre enfant est une façon de lui apprendre à résoudre les conflits de manière respectueuse et pacifique.

Les disputes ou les bagarres sont normales dans toutes les relations. C’est parfois le résultat d’une mauvaise journée ou parce qu’on n’est pas d’accord sur les décisions. L’important est de pouvoir prendre ces différences comme une opportunité d’apprentissage. Par conséquent, si vous avez eu une dispute, vous trouverez ci-dessous quelques clés pour faire la paix avec vos enfants.

Bagarres et disputes avec les enfants

Comme dans toutes les relations, se disputer ne doit pas être le symptôme de quelque chose de complexe. À certaines étapes, on s’attend à ce que vous vous disputiez avec vos enfants car la recherche d’autonomie et de leur propre identité les amène à devenir plus fermes dans leurs décisions et leurs propres goûts.

Cependant, le calme doit revenir après la tempête. Apprendre à s’excuser est une compétence qui a à voir avec l’intelligence émotionnelle et l’empathie.

Avantages de se réconcilier avec son enfant

De plus, faire la paix avec vos enfants présente des avantages tels que :

  • Cela permet de renforcer la relation en acceptant qu’il puisse y avoir un malentendu ; néanmoins, l’affection est plus puissante.
  • Cela aide à réfléchir sur nos actes.
  • Faire la paix nous rend plus réels et moins parfaits en nous offrant des opportunités d’apprentissage et d’amélioration.
  • Cela permet de trouver facilement d’autres moyens de résoudre les conflits.
  • Cela aide dans la cohabitation et la non-violence.
  • Vous réconcilier vous permet d’avancer avec des émotions et des sentiments plus positifs. De plus, cela nous libère de l’inconfort que génère la colère envers les autres.
  • Cela transmet des valeurs telles que le respect et la considération d’autrui.

Des clés pour faire la paix avec vos enfants

Voici certaines des clés que vous pouvez prendre en compte pour faire la paix avec vos enfants :

Les disputes entre parents et enfants peuvent être fréquentes. Cependant, après le conflit, il est important de parvenir à un rapprochement et de faire la paix. Pour cela, les adultes doivent montrer l’exemple.

Mettez votre fierté de côté et rapprochez-vous

Vous avez peut-être raison mais, au début, il vaut mieux ne pas y penser. L’important est d’avoir la possibilité de préserver le lien avec votre enfant. En ce sens, exprimez la façon dont cette dispute vous fait vous sentir.

Validez les émotions

Il est important de valider à la fois les émotions de votre enfant et les vôtres. Demandez-lui comment il se sent, acceptez sa réponse et faites preuve d’empathie. En outre, évitez de minimiser ce qu’il ressent avec des phrases telles que « ce n’est pas si grave » ou « tu dois être plus fort », entre autres.

Parlez du conflit actuel

Dans chaque cas, il est préférable de se concentrer sur le conflit que vous essayez de résoudre et d’éviter de vous référer à d’autres situations antérieures.

Apprenez à avoir un comportement plus approprié

Par exemple, si votre enfant a crié ou lancé un jouet, il est important de souligner que ce n’est pas la bonne chose à faire. Une fois la situation calmée, vous devez lui expliquer comment apprendre à se contrôler.

Dans le cas où il est petit et ne sait toujours pas gérer ses émotions, vous pouvez l’aider. Par exemple, vous pouvez lui apprendre des exercices de respiration et lui dire de se gonfler et se dégonfler comme un ballon. Ces outils de « soutien émotionnel » peuvent se construire avec votre enfant en lui apprenant à réfléchir à ce dont il a besoin et à ce qu’il veut lorsqu’il se sent mal ou en colère.

Si l’enfant s’est mal comporté, il est important de lui expliquer que ce qu’il a fait n’est pas correct. L’adulte doit aussi l’aider à comprendre et contrôler ses émotions.

Être un exemple

Réfléchissez à votre comportement. Comment avez-vous agi ? Que pourriez-vous améliorer ? Dans quels aspects étiez-vous bon ? Si vous criez après votre enfant, vous lui apprenez que cette attitude est valable comme méthode de résolution des conflits. Si vous avez agi de manière excessive, nous vous recommandons de reconnaître votre faute, d’expliquer que la situation vous a dépassé et de parler de ce que vous avez ressenti. En ce sens, il faut que les adultes soient capables d’accepter leurs erreurs.

Si la dispute a été très vive, il convient de prendre un peu de temps et de distance pour pouvoir « refroidir » la situation. Bien entendu, il est important de considérer l’âge de votre enfant. Par exemple, si vous vous éloignez de votre enfant de 2 ans, il pourrait penser que vous ne l’aimez plus et se sentir très mal à ce sujet. Au lieu de cela, avec un adolescent, cette technique est plus appropriée.

Choisissez la stratégie mais toujours en tenant compte de qui vous avez en face de vous. Pariez sur ce que vous savez de votre enfant.

Éviter le blâme ou la manipulation

Lorsque vous faites la paix avec votre enfant, choisissez très bien vos mots et vos stratégies. Le blâmer, lui mettre la pression pour résoudre le problème sans lui laisser le temps dont il a besoin ou jouer à la victime ne sont pas les voies les plus appropriées. Au contraire, cela est synonyme d’invalidation et de manque de respect pour les émotions des autres, avec l’absence d’excuses sincères.

Rassurer le lien

Enfin, le fondement d’un attachement sécurisant consiste à rassurer votre enfant sur le fait que, quoi qu’il arrive, la relation est ce qui compte. Cela signifie qu’au-delà du fait que vous pensez différemment et que des erreurs peuvent être commises, vous êtes ouvert au dialogue et à la compréhension. En ce sens, vous pouvez également réfléchir à la manière d’améliorer les actions des deux lors d’une future dispute et établir des accords sur la manière de se gérer.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • LÓPEZ CASSÀ, È., (2005). La educación emocional en la educación infantil. Revista Interuniversitaria de Formación del Profesorado, 19(3),153-167.[fecha de Consulta 14 de Enero de 2023]. ISSN: 0213-8646. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=27411927009
  • Heras Sevilla, D., Cepa Serrano, A., & Lara Ortega, F. (2016). Desarrollo emocional en la infancia. Un estudio sobre las competencias emocionales de niños y niñas. International Journal of Developmental and Educational Psychology. Revista INFAD de Psicología.1(1), 67.

 

Retour en haut