Parlez à votre dentiste si votre enfant ronfle

Les ronflements chez les enfants peuvent être dus à différentes causes. Si votre enfant ronfle, le dentiste peut vous aider à en déterminer l'origine.
Parlez à votre dentiste si votre enfant ronfle
Vanesa Evangelina Buffa

Rédigé et vérifié par la dentiste Vanesa Evangelina Buffa.

Dernière mise à jour : 05 février, 2023

Si votre enfant ronfle, le dentiste peut être un allié de taille pour résoudre ce problème. Le professionnel sera en mesure de déterminer l’origine du ronflement et de planifier le meilleur traitement pour votre tout-petit. Sinon, cette condition affectera son sommeil et son repos, diminuant ainsi l’énergie dont il a besoin pour participer aux activités quotidiennes telles que l’école, le jeu et le sport. De même, son développement mental et physique pourrait finir altéré.

Il est courant que les enfants présentent de très petites arcades dentaires anormales et des dents encombrées. Bien que dans certains cas, le ronflement soit normal et temporaire, il est toujours bon de consulter un spécialiste. De cette façon, vous vous assurez qu’il ne s’agit pas d’un problème plus important à résoudre. Nous vous en parlons plus en détail ici.

Ronflement chez les enfants

Les ronflements sont un bruit qui se produit pendant le sommeil. Ils se produisent en raison de la vibration de l’air lors de son passage dans les voies respiratoires supérieures lorsque, pour une raison quelconque, elles sont étroites ou obstruées. Souvent, ils sont isolés et passent inaperçus des parents. D’autres fois, ils apparaissent lorsque le petit a une affection respiratoire qui obstrue temporairement ses voies respiratoires, comme un rhume, une rhinite ou une congestion nasale.

En revanche, il existe des cas où le ronflement devient fréquent, constant et est associé à une respiration buccale ou à des pauses respiratoires. Dans ces cas, il est essentiel de faire appel à un professionnel pour déterminer l’origine du problème et le résoudre. Gardez à l’esprit que le ronflement permanent n’est pas normal chez les enfants. Si vous remarquez que votre enfant ronfle plus de deux nuits par semaine sans cause évidente, vous devriez en discuter avec votre dentiste.

Causes du ronflement chez les enfants

Il existe plusieurs situations qui peuvent provoquer des ronflements chez les enfants. Certaines d’entre elles sont temporaires et les sons s’atténuent lorsque le problème disparaît. Par contre, d’autres sont permanentes et nécessitent l’intervention d’un professionnel de la santé pour soigner le ronflement et améliorer la qualité de vie de l’enfant. Nous vous disons quelles sont les causes les plus fréquentes de ronflement chez l’enfant :

  • Allergies, rhumes et autres symptômes respiratoires : l’inflammation des tissus des voies respiratoires et l’augmentation du mucus obstruent le passage de l’air et provoquent des ronflements.
  • Reflux gastro-œsophagien ou régurgitations.
  • Hyperplasie ou hypertrophie des amygdales ou des végétations adénoïdes : lorsque ces structures sont plus grosses que la normale, elles obstruent les voies respiratoires et rendent la respiration de l’enfant difficile. C’est la cause la plus fréquente de respiration buccale, d’apnée du sommeil et de ronflements.
  • Modifications anatomiques de la bouche : des mâchoires très petites et un palais très haut diminuent la taille de la cavité nasale. Ainsi, respirer par le nez devient difficile : l’enfant le fait donc par la bouche et ronfle.
  • Déviation de la cloison nasale ou inflammation des cornets : le manque d’espace dans le nez gêne le passage de l’air et provoque des ronflements.
  • Obésité ou surpoids : la plus grande quantité de graisse dans la région du cou provoque un rétrécissement de la région pharyngée qui provoque des ronflements.
Le ronflement chronique peut entraîner un retard de croissance chez les enfants, affecter les performances scolaires et diminuer leur capacité à apprendre.

Conséquences du ronflement chez les enfants

Le ronflement peut s’accompagner d’interruptions de la respiration, appelées apnées obstructives du sommeil. Dans ce cas, les conséquences sur la qualité de vie de l’enfant peuvent être graves.

Lorsqu’un enfant ne respire pas bien et ne se repose pas suffisamment, il y a moins d’oxygénation dans son corps. Cela se traduit par des altérations dans son développement physique et mental et dans les activités de sa vie quotidienne. Voici les principales conséquences que le ronflement peut lui causer :

  • Irritabilité, colère, excitation et hyperactivité.
  • Maux de tête.
  • Fatigue et somnolence pendant la journée.
  • Manque d’énergie pour effectuer les activités quotidiennes.
  • Problèmes d’apprentissage et baisse des performances scolaires.
  • Affections respiratoires répétées.
  • Bouche sèche, qui augmente le risque de caries, de mauvaise haleine et de problèmes de gencives.
  • Problèmes de morsure.
  • Mauvais développement du visage.
  • Croissance lente et faible prise de poids.
  • Troubles du sommeil tels que cauchemars, terreurs nocturnes ou somnambulisme.

Apnée obstructive du sommeil pédiatrique

L’apnée obstructive du sommeil pédiatrique est une affection dangereuse associée aux ronflements. Lorsqu’il souffre de cette condition, la respiration de l’enfant est partiellement ou complètement bloquée et à plusieurs reprises pendant son sommeil. Ainsi, pendant son sommeil, sa respiration s’arrête brusquement ou il fait des bruits de toux, de reniflement ou d’étouffement. Les enfants atteints d’apnée souffrent également souvent de cauchemars, de sommeil agité, de transpiration et d’énurésie nocturne.

Ce trouble interrompt le repos, de sorte que l’enfant présente de la fatigue et de la somnolence diurne, des difficultés de concentration, de mauvais résultats scolaires et de l’hyperactivité. En outre, cela peut causer des problèmes de prise de poids et de croissance. De plus, l’apnée est associée à un risque cardiaque accru. Il est essentiel de consulter d’urgence le pédiatre si la respiration de l’enfant s’interrompt pendant plus de 10 secondes pendant son sommeil et que cela se répète plusieurs fois en une heure.

Pourquoi consulter le dentiste si votre enfant ronfle ?

Parfois, le ronflement chez les enfants est temporaire et ne représente pas un problème. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de consulter le dentiste car cela peut être le signe qu’il souffre d’une affection ou d’une maladie. En déterminant la source des bruits du sommeil, le problème peut être résolu avec le traitement le plus approprié. De cette manière, le dentiste cherche à faciliter le repos de l’enfant, ce qui améliorera sa qualité de vie.

Des dents mal alignées ou encombrées, un palais étroit, des malocclusions ou un développement facial inadéquat peuvent être associés au ronflement : un traitement orthodontique sera donc approprié.

Quel est le rôle du dentiste si votre enfant ronfle ?

Souvent, le ronflement chez les enfants est la manifestation d’un problème de développement des structures faciales ou d’habitudes respiratoires anormales. Pour cette raison, le dentiste a un rôle clé dans le diagnostic et le traitement précoces.

Avec l’utilisation d’appareils spécifiques, il est possible d’élargir le palais, redresser les dents et obtenir une relation correcte entre les mâchoires. L’orthodontiste profite du stade de développement de l’enfance pour stimuler et guider la croissance des os afin qu’ils atteignent une forme, une position et une taille appropriées. Ces modifications des structures buccales améliorent le passage de l’air dans les voies respiratoires.

Si le dentiste détecte que votre enfant ronfle parce qu’il respire par la bouche, il vous recommandera de consulter l’oto-rhino-laryngologiste ou le pédiatre pour évaluer la perméabilité des voies respiratoires. Parfois, l’utilisation de corticostéroïdes suffit. D’autres fois, en revanche, il faudra recourir à une simple intervention chirurgicale. De plus, l’aide d’un orthophoniste pour rééduquer l’enfant à respirer par le nez est généralement pratique.

Travail en équipe

Le traitement du ronflement chez l’enfant implique le travail conjoint de nombreux professionnels de la santé. Chacun, avec ses apports spécifiques, aidera à ce que les bruits au moment du sommeil cessent d’affecter votre tout-petit.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Grueso Díaz, C. (2021). Apnea en el niño. Repercusiones orales.
  • Ramirez Marcos, D. E. (2022). Síndrome de apnea hipoapnea obstructiva del sueño y calidad de vida en niños de un Colegio de Lima, 2021.
  • Vallejo Caice, E. T. (2022). La respiración bucal y su relación con la maloclusión dentaria (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • Cuevas, E. M. (2021). Alteraciones metabólicas en población infantil obesa y no obesa con y sin sahs (Doctoral dissertation, Universidad de Valladolid).
  • Frairea, J. A., Deltettoa, N. M., Catalanic, F., Beneitezc, E. A., Martínc, L., Fischmanc, D., … & Mayerd, M. (2021). Prevalencia de trastornos respiratorios del sueño en adolescentes y su relación con la presencia de obesidad e hipertensión arterial. Arch Argent Pediatr119(4), 245-250.
  • Pérez, C. E. A., Samaniego, G. D. C. V., Zambrano, M. F. C., & Guerrero, G. B. T. (2019). Síndrome de apnea del sueño en pediatría. RECIMUNDO3(3), 201-223.
  • BROCKMANN, P., & ZENTENO, D. (2013). Consecuencias del síndrome de apnea obstructiva del sueño. Revista chilena de pediatría84(2), 128-137.
  • Cevallos Cruz, L. O. (2022). Respiración bucal y desarrollo de maloclusiones (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • Arriaza, V. (2021). Síndrome de apnea obstructiva del sueño en niños, algo que no debemos olvidar buscar.
  • Vallejo Caice, E. T. (2022). La respiración bucal y su relación con la maloclusión dentaria (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología).
  • Solano, Y. H., & Molina, Y. A. (2019). Hábitos bucales deformantes y su relación etiológica con las maloclusiones. Multimed23(3), 580-591.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.