La technique du feu tricolore pour contrôler les émotions des enfants

12 avril 2018
En quoi consiste la technique du feu de circulation en termes d'éducation de la petite enfance? Ci-dessous, nous vous expliquons comment fonctionne cette nouvelle méthode qui pourrait être très utile pour contrôler la colère de vos enfants.

Chaque jour, nous voyons des enfants dans la rue pleurer, donner des coups de pied et faire des scandales à leurs parents pour différentes raisons. Il y a même la possibilité que notre propre enfant ait des comportements associés à l’impulsivité. Si c’est le cas, la technique du feu tricolore pourrait beaucoup nous aider.

Lorsque le volcan des émotions est activé, il est fréquent de voir deux réponses aux défauts dans l’éducation de l’enfant : des parents qui acquièrent une attitude encore plus irrationnelle ou des adultes trop permissifs qui se laissent manipuler par leurs enfants. Évidemment, aucune des deux positions n’est la bonne.

Mais que penseriez-vous s’il y avait un mécanisme permettant à votre enfant de gérer ses propres crises ? Justement, c’est la raison d’être de la technique du feu tricolore.

La colère est très fréquente chez les enfants.

Rouge, jaune et vert : chaque lumière a sa signification

Cette méthode d’auto-gestion des émotions consiste à montrer à nos enfants à quoi ressemblent leurs humeurs graphiquement. Chaque fois qu’il y a un problème, nous leur expliquons dans quelle phase ils se trouvent et ce que cela implique. Voyons voir ce que chaque couleur du feu signifie :

Rouge : La rage le contrôle et, si l’enfant ne change pas d’attitude, il fera face à une punition exemplaire. S’il ne a’arrête pas, la pénalité doit être imposée et c’est alors que nous lui montrerons la couleur rouge.

« Que penseriez-vous s’il existait un mécanisme permettant à votre enfant de gérer ses propres crises? C’est la technique du feu de circulation »

Jaune : Il est temps de réfléchir. L’enfant est agité, mais n’est pas encore sorti de ses gonds. S’il s’est énervé puis s’est calmé, nous allons l’inviter à penser et à parler dans la situation à laquelle nous faisons face. Étape d’alerte, où nous pouvons encore l’inviter à raisonner.

Vert : L’enfant dialogue, parle et reçoit des explications sur ce qu’il suppose. Si cela reste ainsi, nous montrons la couleur verte et le félicitons pour sa maîtrise de soi. Dans cette phase, nous pouvons offrir une solution à son problème et même un renforcement positif.

Comment pouvons-nous commencer ?

Un jour, quand l’enfant commencera à se mettre en colère, nous lui montrerons le système de la technique du feu tricolore. Nous pouvons lui dire que nous sommes fatigués de le punir et c’est pourquoi nous allons commencer cette nouvelle procédure ou accord.

Ensuite, nous placerons sur le mur un carton en forme de feu tricolore. Nous pouvons couper des cercles avec les couleurs respectives et les placer selon l’humeur de l’enfant. Une autre option consiste à les coller et pointer vers la couleur correspondant à leur état.

Il est également bon de continuer avec cette méthode quand nous sommes loin de la maison. Selon la façon dont l’enfant se comporte, nous lui dirons de quelle couleur est le feu de circulation.

Quelques considérations sur la technique du feu tricolore

Nous pouvons utiliser ce mécanisme avec les enfants de moins de cinq ans. L’idée n’est pas seulement de contrôler l’enfant par la punition, mais de le guider pour gérer ses moments de colère. Il ou elle aura le temps et les avertissements avant que tout ne devienne incontrôlable.

Le dialogue aide à résoudre beaucoup d'ennuis.

L’objectif est simple : les enfants doivent apprendre à identifier avec le temps leur niveau d’impulsivité. Les couleurs les illustreront et les feront réfléchir à deux fois avant de continuer. D’une certaine façon, c’est très similaire à compter jusqu’à dix avant de perdre la raison.

Bien sûr, cette méthode implique un travail d’enseignement répétitif par les parents. Même pendant les moments de plaisir, nous pouvons organiser un jeu où l’enfant identifie les niveaux d’impulsivité avec les couleurs. La technique est similaire à ce que nous faisons quand nous leur montrons des nombres ou des couleurs.

« L’objectif de la technique du feu tricolore est simple : les enfants doivent apprendre à identifier au fil du temps leur niveau d’impulsivité »

Les avantages de cette technique de maîtrise de soi

  • Leur apprentissage de l’intelligence émotionnelle est beaucoup plus didactique et pratique. Sans aucun doute, c’est beaucoup plus illustratif que d’être agressif ou de nous montrer aussi agaçants qu’eux. Lorsque l’adulte perd le contrôle, il peut envoyer un signal imprécis à ses enfants.
  • Nous donnons aux enfants l’opportunité de prendre conscience de leur propre caractère. Le processus du conflit cessera d’être purement émotionnel pour devenir une leçon. En outre, dans l’activité, il comprendra qu’il sera capable de marquer les différences de sa propre façon d’agir.
  • Les règles seront plus que claires et l’enfant internalisera l’autogestion de son animosité. Bien sûr, pour que cela fonctionne, les parents doivent donner l’exemple et avoir assez de patience pour expliquer. L’idée est de forger un futur adulte discipliné et raisonnable.

 

A découvrir aussi