3 contes pour enfants sur le respect

· 5 février 2019
Respect, gentillesse, solidarité, bonne éducation… il y a beaucoup de valeurs que nous pouvons transmettre aux enfants à travers des histoires. Dans cet article, nous en présentons quelques-unes que vous devriez lire.

Les contes pour enfants sur le respect sont idéaux pour leur apprendre cette valeur primordiale. Ainsi, ils deviendront des êtres humains plus responsables et auront plus d’empathie avec les gens qui les entourent. Ils seront également plus indulgents avec eux-mêmes.

Grâce à des contes et des histoires divertissantes, il est possible de transmettre aux plus jeunes de la maison ces valeurs, si importantes dans la vie.

3 contes pour enfants sur le respect

L’enfant qui insultait trop les autres : dépasser les limites

Cette histoire est idéale pour promouvoir cette valeur chez les enfants. Il raconte l’histoire d’un garçon nommé Manu qui était très grossier. Un jour, Manu s’amusa à descendre dans la rue en insultant tout le monde et alla même prendre une potion magique appelée « lance-paroles » qui lui permettait de faire beaucoup de dégâts.

Les sorciers essayaient par tous les moyens de reprendre ce pouvoir à Manu. Ils essayèrent de contrecarrer ses plans avec une autre potion. Celle-ci permit à Manu d’entendre les pensées des autres. Manu se sentait très mal en écoutant ce que les gens pensaient de lui, mais il ne pouvait s’attendre à rien d’autre, car il les avait profondément blessés.

Un jour, une fille eut pitié de Manu et décida d’être son amie. Manu décida alors, que le sortilège «lance-paroles» servirait pour faire le bien et dire des choses agréables et positives aux autres. De cette manière, l’enfant acquit progressivement du respect pour tout le monde et se sentit très bien dans sa peau.

contes pour enfants sur le respect

Les deux monstres : respecter les idées des autres

Cette belle histoire raconte l’histoire de deux monstres qui vivaient sur les deux versants d’une montagne. Les monstres parlaient tous les jours à travers un trou dans la montagne, mais un jour, ils ne réussirent pas à se mettre d’accord et se mirent à se battre.

L’origine de cette dispute est venue du fait qu’ils n’arrivaient pas à définir clairement quand la journée commençait et se terminait, sans savoir que les deux avaient raison. Les deux campaient fermement sur leurs positions.

Tandis que l’un des monstres voyait l’aube, l’autre le soir, voyait le crépuscule. Les deux avaient donc raison. Alors qu’ils s’insultaient, les monstres commencèrent à se lancer des pierres jusqu’à ce que l’un d’eux renverse la montagne. Tous deux s’aperçurent alors que chacun avait raison.

À travers cette histoire, on encourage le respect et la tolérance envers les idées et les pensées des autres. On encourage également l’empathie.

La sage décision du roi : encourager l’entraide et la bonté

Lire cette histoire favorise non seulement le respect, mais également la générosité et le désir d’aider ceux qui ont moins de chance que nous. L’histoire tourne autour d’un roi sage et de ses trois fils. Ces derniers étaient des triplés. Bien que les jeunes soient pratiquement les mêmes physiquement, leurs caractères étaient très différents.

Quand les trois jeunes hommes eurent 18 ans, le roi leur donna à chacun un sac de pièces d’or pour voyager où bon leur semblait durant un mois. Les jeunes sont donc allés là où leur cœur leur dictait d’aller. Ensuite, à leur retour, ils racontèrent à leur père toutes leurs aventures.

contes pour enfants sur le respect

De son côté, le jeune Luis raconta qu’il s’était rendu dans le village le plus prospère où on l’accueillit avec des cadeaux et de grands banquets quand les villageois découvrirent qui il était.

Ensuite, Jaime était plus aventurier. En effet, il rejoint un groupe d’artistes en gardant l’anonymat et s’amusa beaucoup à visiter plusieurs villes et danser à la lumière de la lune.

Enfin, le jeune Alberto sillonna le royaume et dédia son temps à écouter les besoins de la population. Plusieurs idées s’imposèrent à lui pour aider ceux qui ne vivaient pas aussi bien que lui. Enfin, il partagea ses pièces d’or avec ce qui en avaient le plus besoin.

En se basant sur les récits de ses trois enfants, le roi décida que le meilleur héritier serait Alberto en raison de la compassion et de la gentillesse qu’il avait naturellement pour les autres. Petit à petit, le jeune prince mit en place des réformes et contribua à construire une société moins inégale.

Ces 3 contes pour enfants sur le respect sont un parfait exemple de la manière dont il est possible de promouvoir des valeurs et des sentiments positifs chez les enfants, ainsi que dans le monde qui les entoure, à travers des histoires divertissantes.