L’adolescence est une étape complexe au cours de laquelle les jeunes s’ouvrent au monde. Les exigences environnementales augmentent et, au fil du temps, ils disposent d’une plus grande autonomie qu’ils ne savent peut-être pas toujours gérer. Les jeunes commencent à prendre leurs propres décisions et à élargir leur cercle de relations. Par conséquent, disposer d’outils pour naviguer dans ces nouvelles situations peut être d’une grande aide. L’un d’eux est la dynamique des 6 chapeaux de la réflexion.
Avec cet exercice, nous aidons les jeunes à améliorer leur processus de réflexion, nous leur apprenons à prendre des décisions et à travailler en équipe. Et ce ne sont pas des actions simples : elles exigent de savoir organiser ses propres idées, élargir son point de vue, évaluer diverses options et tenir compte de l’opinion des autres. Heureusement, ces processus peuvent être travaillés de manière agréable et pratique avec des techniques telles que celle que nous vous présentons ci-dessous.
Les 6 chapeaux de la réflexion : en quoi consiste cette dynamique ?
Lorsque nous réfléchissons à une question, et surtout si nous devons prendre une décision à ce sujet, il y a divers éléments à prendre en compte. Par exemple, la logique peut nous dire une chose et l’intuition une autre : d’une part, nous sommes excités par des possibilités positives et, d’autre part, terrifiés par des résultats défavorables.
Devant tout cet enchevêtrement de pensées, passer à l’action devient compliqué, d’autant plus qu’il est fréquent que nous ne parvenions pas à identifier ce qui se passe dans notre tête. Ainsi, les adolescents peuvent se sentir confus et indécis car ils ne savent pas exactement à quoi cela est dû ni comment organiser leurs idées. Quand il s’agit de travailler en équipe et de prendre des décisions en commun, tout se complique car chacun a ses propres opinions.
Pour faciliter ce processus, la dynamique des 6 chapeaux de la réflexion décompose la procédure et la séquence. Cela aide les jeunes à tenir compte de toutes ces possibilités. De plus, il aide non seulement au moment précis où on l’applique mais entraîne également le cerveau à apprendre à penser efficacement et délibérément.
Une technique à appliquer chez les adolescents
Cette méthode a été proposée par le psychologue maltais, Edward de Bono, qui a beaucoup travaillé dans le domaine de la créativité et de la pensée latérale. La dynamique des 6 chapeaux est l’une de ses contributions les plus célèbres et peut s’utiliser en milieu scolaire pour améliorer les capacités de raisonnement et de communication des élèves. Néanmoins, bien que la dynamique puisse s’appliquer avec des enfants, elle est plus efficace chez les adolescents.
Selon les apports du psychologue suisse Jean Piaget, dès l’âge de 12 ans, les enfants entrent dans le stade des opérations formelles. Cela veut dire qu’ils sont mieux à même de manipuler des concepts abstraits et de résoudre des problèmes en considérant différentes variables. Pour cette raison, cet outil peut favoriser les processus cognitifs de cette étape.
Comment mettre en pratique la technique des 6 chapeaux ?
Maintenant, comment met-on en pratique la dynamique des 6 chapeaux de la réflexion ? La prémisse est que chaque chapeau est d’une couleur différente et représente un courant de pensée, une approche ou un aspect à considérer dans la prise de décision :
- Blanc : représente l’objectivité et une opinion neutre basée sur des faits.
- Rouge : symbolise l’expression des émotions, la subjectivité, la passion ou l’intuition.
- Jaune : englobe l’approche optimiste et rassemble les aspects positifs, les avantages et tout ce qui peut bien se passer.
- Noir : contrairement au précédent, il met en évidence les aspects les plus critiques et négatifs, repère les dangers et ce qui peut mal tourner.
- Vert : c’est le chapeau de la créativité, de l’originalité et de la pensée latérale et divergente.
- Bleu : le chapeau bleu dirige et met de l’ordre dans le reste. Il représente une pensée structurée, guide chaque étape de la dynamique et choisit la décision finale.
Comment travailler avec les élèves
Dans cet esprit, nous procédons à la division des étudiants en six groupes. Chacun d’entre eux se verra remettre un chapeau et ils devront aborder un thème. Ensuite, ils devront offrir des opinions et des propositions concernant ce que leur chapeau symbolise. Par exemple, ceux qui portent le blanc devront fournir des données précises, sans se positionner subjectivement. Au lieu de cela, l’équipe rouge devra élaborer des arguments basés sur l’illusion ou la fantaisie.
De plus, il est possible de diviser la classe en différents groupes de six personnes. Ainsi, dans chaque groupe et individuellement, chaque élève prendra en charge l’un des chapeaux et ses règles associées. De plus, des sujets très divers peuvent être traités, de l’actualité aux dilemmes moraux.
Profitez de ses bienfaits !
Dans tous les cas, la méthode des 6 chapeaux renforce la capacité de dialogue et de discussion, l’empathie, la créativité et la résolution de problèmes. Les adolescents apprennent à adopter différentes points de vue et à envisager diverses approches, générant ainsi une opinion plus complète, organisée et tolérante. De plus, cela permet d’obtenir des propositions et des solutions originales, tout en favorisant la participation et la cohésion de groupe.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Arboccó de los Heros, M. (2018). Aportes de Jean Piaget a la teoría del conocimiento infantil. Temática Psicológica, 6(6), 15-19. https://doi.org/10.33539/tematpsicol.2010.n6.857
- De Bono, E., & Diéguez, R. D. (1988). Seis sombreros para pensar. Granica.