Pourquoi faut-il laisser les enfants faire les choses par eux-mêmes ?

Les enfants ont besoin de faire des choses par eux-mêmes pour expérimenter leurs capacités, nous devons donc les laisser faire et apprendre..
Pourquoi faut-il laisser les enfants faire les choses par eux-mêmes ?
Mara Amor López

Rédigé et vérifié par la psychologue Mara Amor López.

Dernière mise à jour : 01 février, 2023

Les enfants ont besoin de faire des choses par eux-mêmes pour être heureux. Grâce à cette indépendance, ils découvrent le monde qui les entoure et sont en mesure de mieux développer leurs capacités. Il est important que les parents comprennent que plus tôt ils apprendront à être indépendants, mieux ce sera pour leur développement. Les parents sont souvent surpris lorsque leur tout-petit refuse leur aide parce qu’il veut faire les choses par lui-même. C’est normal, car les enfants grandissent et commencent à gagner en autonomie. Alors pourquoi devons-nous laisser les enfants faire les choses par eux-mêmes?

Pourquoi devrions-nous laisser les enfants faire les choses par eux-mêmes?

Tous les enfants sont curieux de tout ce qui se passe autour d’eux. Ils observent et essaient de répéter indépendamment ce qu’ils voient d’autres enfants ou d’adultes. Ce comportement est normal et fait partie de leur développement. Selon une étude menée à l’Institut Max Planck d’anthropologie évolutive, les enfants sont naturellement motivés à faire des choses pour eux-mêmes et à aider afin de se sentir utiles.

Ils apprennent constamment et toute activité qu’ils voient, même si elle est monotone pour nous, attire beaucoup d’attention. Les tâches ménagères comme plier les vêtements, épousseter les meubles ou balayer sont ennuyeuses pour les adultes, mais les plus petits aiment expérimenter.

Il est important que nous permettions aux enfants d’essayer des choses par eux-mêmes. De vivre de nouvelles expériences pour tester leurs capacités et ce dont ils sont capables. En plus de tout cela, cela leur permet de découvrir le monde qui les entoure et d’en tirer des enseignements.

Une jeune fille qui repasse à côté de sa maman.

Raisons pour lesquelles nous devrions donner de l’autonomie aux jeunes enfants

Parfois, les parents ne laissent pas les enfants faire les choses par eux-mêmes de peur qu’ils se fassent mal. D’autres fois, parce que nous n’avons pas la patience d’attendre qu’ils fassent les choses de manière indépendante et que nous préférons le faire nous-mêmes. Cependant, bien que les enfants soient plus lents, c’est la seule façon pour eux d’apprendre à faire les choses par eux-mêmes et d’améliorer leurs compétences.

Un enfant qui est capable de faire des choses par lui-même, tant qu’elles ne sont pas dangereuses, prépare l’avenir et la meilleure gestion les problèmes. Voyons maintenant certains des avantages de laisser les petits faire les choses seuls.

Laisser les enfants faire les choses par eux-mêmes pour favoriser la responsabilité

Si nous laissons les enfants s’impliquer dans certaines tâches ménagères, ils se sentiront partie prenante de la dynamique familiale. De plus, ils apprendront ainsi à assumer des responsabilités, à collaborer et à travailler en équipe.

En grandissant, les petits pourront se charger de petites tâches comme ramasser leurs jouets ou s’habiller. Pour plus tard faire des activités plus difficiles. Lorsque cela se produit, nous ne devons pas les arrêter, mais plutôt les encourager à le faire. La seule chose que nous devons garder à l’esprit est que les tâches ménagères doivent être conformes à leur niveau de développement et à leur âge.

Améliorer l’estime de soi

Le fait que les enfants fassent des choses pour eux-mêmes et prennent des décisions est une opportunité fantastique d’améliorer leur estime de soi. Un petit qui se sent capable de faire les choses qu’on lui propose tentera d’en faire à chaque fois des plus compliquées. Et cela améliorera son développement.

De cette façon, ces enfants seront des adultes qui n’auront pas peur d’affronter les obstacles que la vie leur lance. Ils seront convaincus qu’ils sont capables de faire n’importe quoi avec volonté et effort.

Un petit garçon qui se déshabille.

Laisser les enfants faire par eux-mêmes pour éviter la peur de l’échec

Ces enfants qui, dès leur plus jeune âge, essaient de faire les choses par eux-mêmes, deviendront des personnes qui acceptent leurs erreurs et comprennent qu’elles font partie de leur apprentissage. Un mineur qui a été confronté à une tâche qui n’a pas fonctionné pour lui et qui a réessayé jusqu’à ce qu’il réussisse, en est venu à la conclusion que tout n’arrive pas du premier coup. Toute compétence ou connaissance nécessite un processus d’apprentissage préalable.

Augmenter les chances de réussite

Selon une expérience menée à l’Université du Minnesota, il a été conclu que le fait qu’un enfant accepte de petites responsabilités aura un effet positif sur son avenir. La raison en est qu’un petit qui apprend tôt à faire les choses par lui-même prendra plus tôt confiance en lui. Cela lui permettra de s’efforcer de relever d’autres défis et sera la clé pour être un adulte qui réussit.

Donner aux enfants autonomie et confiance

Comme nous l’avons vu, laisser les jeunes enfants faire les choses par eux-mêmes présente d’énormes avantages sur le plan du développement. Pour cette raison, il est important de leur donner autonomie et confiance. Tant qu’il s’agit d’activités adaptées à leur âge et à leur développement évolutif.

Enfin, les parents seront là pour les encadrer et les guider. Mais il faut les laisser essayer de faire les choses par eux-mêmes. En ce sens, il faut éviter d’intervenir pour aller plus vite ou de peur qu’ils ne le fassent pas bien. De plus, nous ne devons jamais les gronder lorsqu’ils essaient de faire les choses par eux-mêmes et qu’ils ne réussissent pas. Au contraire, nous devons les motiver et les encourager à essayer encore et encore.

Cela pourrait vous intéresser ...
Donnez-lui la liberté d’apprendre de ses erreurs
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Donnez-lui la liberté d’apprendre de ses erreurs

Si vous donnez à votre enfant la liberté d'apprendre de ses erreurs, vous lui dites que vous lui faites confiance, que même s'il fait une erreur, v...



  • Warneken, F. y Tomasello, M. (2008) Extrinsic Rewards Undermine Altruistic Tendencies in 20-Month-Olds. Developmental Psychology; 44(6): 1785–1788.
  • University of Minessota (2002) Involving children in household task: is it worth the effort?

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.