Intuition chez les enfants : comment la développer ?

31 mars 2019
L'intuition chez les enfants est très importante. Elle peut empêcher d’éventuels dangers, les guider dans les activités qu’ils aiment et les aider à développer leur personnalité en prenant des décisions. Le rôle des parents est fondamental dans le développement de cette capacité.

L’intuition chez les enfants est un outil très utile mais peu utilisé par les parents pour développer de manière positive le caractère de leurs enfants. Cela doit être perfectionné à travers les exercices et les actions des adultes qui entourent l’enfant. Ainsi, le processus d’apprentissage augmente son efficacité.

Vous pouvez définir l’intuition comme la capacité de savoir quelque chose avec une grande certitude mais sans raisonnement conscient. Pour certains, cela se produit lorsque le cœur a des connaissances avant le cerveau.

Offrir plus d’espace et de temps aux enfants leur donne l’occasion de créer et de penser avec une charge de stress réduite. Cela contribue au développement du sens de l’intuition.

Comment développer l’intuition chez les enfants ?

Les actions suivantes contribuent au développement de l’intuition chez les enfants :

Promouvoir la confiance en soi

Les parents sont toujours un exemple pour leurs enfants. Par conséquent, il est fondamental de démontrer une haute estime de soi et une grande confiance en soi.

Trier ses priorités

En observant le comportement de l’enfant tout en interagissant librement, vous pouvez identifier les activités favorisant l’apprentissage avec lesquelles vous avez une plus grande affinité. Une fois identifiées et réorganisées, elles doivent être renforcées.

Promouvoir la créativité

La créativité et l’intuition vont de pair. Les activités culturelles telles que le dessin, l’écriture et la lecture renforcent la créativité.

Les conversations qui ont lieu aident la libération de l’esprit de l’enfant. Avec cela, la capacité de pensée libre est élargie et l’enfant découvre facilement comment interpréter ce que le cœur lui dit.

Promouvoir des environnements idéaux

Les enfants développent plus facilement leur intuition dans un environnement harmonieux et sans stress. Nous devons nous rappeler que l’intuition est basée sur l’écoute de la voix intérieure.

Les maisons calmes et avec peu de distractions offrent l’espace idéal pour réfléchir. Contrôler l’utilisation d’éléments perturbateurs tels que les appareils électroniques est essentiel pour que l’enfant investisse son temps et son énergie dans d’autres activités créatives contribuant au développement de l’intuition.

L'intuition chez les enfants

Utilisez des jeux

Jouer est une activité essentielle durant l’enfance. De nos jours, les jeux conventionnels ont été en grande partie remplacés par des appareils électroniques.

Les enfants se lassent souvent des activités extérieures et préfèrent utiliser un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable.

Cependant, le jeu laisse libre cours à l’imagination, à la créativité et favorise donc l’intuition. De précieuses connexions ont lieu dans le cerveau du nourrisson. Celles-ci améliorent les performances des capacités telles que la résolution de problèmes, la compréhension et la poursuite intuitive.

« Vous pouvez définir l’intuition comme la capacité de savoir quelque chose avec une grande certitude mais sans raisonnement conscient »

Faire preuve de confiance

Pour que l’enfant ait confiance en lui, il est possible de démontrer que ses parents lui font confiance. Comme toujours, vous devez guider l’enfant vers la prise de décision. En outre, dans le processus, vous devez générer la confiance en son intuition pour décider.

Facteurs qui affaiblissent l’intuition chez les enfants

Être intuitif, c’est génial. Cependant, une fois l’intuition développée, il est possible de la perdre peu à peu en ressentant une affinité pour la logique et la rationalité.

Certaines pratiques courantes des parents avec leurs enfants influencent leur perte d’intuition. Ci-dessous, nous mentionnons les trois plus courants :

Des échantillons d’affection pour obligation

Il est courant que certains parents forcent leurs enfants à manifester de l’affection à des personnes avec lesquelles ils ne se sentent pas proches.

Les bisous et les câlins forcés sont une demande fréquente des enfants pour apprendre à être gentils. Ou du moins c’est ce que pensent leurs parents.

Pour apprendre à être poli et amical, vous n’avez pas besoin de faire embrasser qui que ce soit. Il est conseillé de laisser les enfants choisir à qui ils donnent leur affection de cette manière.

Avec cette pratique, l’instinct de l’enfant est refoulé sur les personnes qui l’entourent. Il est prudent de leur donner confiance pour décider avec qui ils se sentent à l’aise et avec qui ils ne le sont pas. L’intuition chez les enfants les aide à se protéger des dangers et les dirige vers les choses qui leur plaît. Dites-leur qu’ils n’ont jamais tord à travers leur intuition.

Les parents devraient toujours être des conseillers, mais il est important qu’ils favorisent le leadership et la prise de décisions chez leurs enfants.
L'intuition chez les enfants

L’intuition chez les enfants les aide à se protéger des dangers et les oriente vers les choses qui leur plaît. Vous devez attribuer des responsabilités et les augmenter progressivement en fonction de votre âge.

Il est également important de leur donner le temps de faire les choses qu’ils aiment. Un horaire chargé de tâches subordonne son instinct et fait succomber de plus en plus l’enfant aux conventions sociales. Ainsi, petit à petit, il cesse de croire en son intuition et la perd.