Comment stimuler la pensée divergente chez les enfants ?

· 4 novembre 2018
La pensée divergente essaie de développer non seulement la pensée logique et structurée mais également la capacité créative de chacun.

La pensée divergente chez les enfants est un processus qui favorise la conception d’idées créatives. A cette fin, elle propose l’exploration et l’expérimentation de divers contextes et problématiques dans le but de générer plusieurs solutions.

En quoi consiste la méthode ?

La méthode soutient que la pensée, lorsqu’elle est stimulée correctement, se produit naturellement, de façon spontanée. Il en va de même quand une idée nous vient à l’esprit et génère des connexions avec d’autres connaissances et expériences antérieures.

Lorsque l’on parle de pensée divergente, on fait une opposition évidente à la traditionnelle pensée linéaire. Alors que cette dernière privilégie le déroulement logique et séquentiel, la première défend la fluidité et la spontanéité de la créativité.

La pensée divergente chez les enfants leur permet de développer leur créativité et renforcer leur estime de soi.

Toutefois, il ne s’agit pas pour autant d’exclure ou de remplacer la pensée logique et structurelle. Bien au contraire : les suggestions se complètent pour renforcer la capacité créative

Les idées qui surgissent spontanément par la pensée divergente sont ensuite ordonnées par les structures de la pensée logique.

« Quand on parle de pensée divergente, on s’oppose clairement à la traditionnelle pensée linéaire »

Tout d’abord, laissons libre cours à l’imagination et à l’expérience libre afin de stimuler la créativité. A partir de leurs sens et face à différentes propositions, les enfants penseront à des solutions possibles.

Par la suite, ils feront appel à la pensée convergente afin de comparer ces solutions et choisir la plus appropriée à chaque situation.

Intelligence, personnalité et pensée divergente chez les enfants

Le concept de pensée divergente nous propose également de repenser nos définitions et nos préjugés sur l’intelligence.

Autrefois, on pensait qu’un enfant intelligent était uniquement celui qui avait de bonnes notes à l’école. Ou bien cette attribution était strictement adaptée aux normes de comportement et au raisonnement logique.

Néanmoins, les spécialistes de la pensée divergente chez les enfants ont pu observer que l’intelligence se manifestait de différentes manières. Chaque personne exprime et développe son potentiel de façon unique.

Le problème est que les structures familiales et institutionnelles traditionnelles ne laissent pas toujours la place à d’autres formes d’intelligence. Cela signifie que les enfants ne sont pas suffisamment stimulés et inhibent leur sensibilité parce qu’ils ne se sentent pas justiciables.

D’où surgit la créativité ?

Ces chercheurs ont également montré que la créativité ne dépendait pas forcément du QIElle est plutôt associée à certains traits de la personnalité, tels que :

  • La curiosité.
  • La persistance.
  • La volonté d’expérimenter et d’assumer des risques.
  • Le non-conformisme et l’envie de se surpasser.

La joie ainsi qu’un état d’esprit positif sont aussi essentiels pour encourager la pensée divergente chez les enfants. Il en va de même pour les personnes qui composent leur environnement et celui auquel elles sont exposées. En d’autres termes: un enfant élevé dans des relations saines et avec une grande estime de soi a tendance à être plus curieux et créatif.

« L’intelligence se manifeste de différentes manières »

6 exercices pour encourager la pensée divergente chez les enfants

Les spécialistes indiquent que chacun de ces six exercices de pensée divergente chez les enfants possède une infinité de solutions possibles. Les expérimenter avec votre enfant est une excellente méthode pour stimuler sa créativité et améliorer sa confiance en soi.

1- La monnaie dans le café

La question est la suivante : « J’ai fait tomber une pièce dans mon café ; la tasse était pleine mais la pièce n’a pas été mouillée. Pourquoi ? ».

2- Une île en feu

Nous sommes sur une île avec beaucoup de végétations et entourée de requins affamés. Un côté de l’île est en feu et le vent est en faveur des flammes. Que faire pour ne pas nous brûler ?

3- Deux trains dans le même tunnel

Certaines lignes de chemin de fer fonctionnent à double sens. Sur l’une d’entre elles, il y a un tunnel dont la longueur ne suffit pas pour avoir une double ligne. Mais un jour, un train entre dans le tunnel dans un sens et un autre dans le sens opposé. L’un n’entre pas en collision avec l’autre, comment est-ce possible ?

La pensée divergente chez les enfants les aide à faire face aux imprévus de la vie.

4- Un perroquet

Une dame a acheté un perroquet dans un magasin d’oiseaux car le vendeur lui a dit que le perroquet répétait tout ce qu’il entendait. La femme a adoré cette idée. Peu de temps après, la dame revient se plaindre parce que le perroquet n’avait pas prononcé un seul mot. Toutefois le vendeur ne lui a pas menti, pourquoi ?

5- Une bouteille fermée

Nous avons une bouteille de vin remplie à la moitié et bouchée avec un bouchon de liège. Comment pouvons-nous boire du vin sans casser le bouchon ni la bouteille ?

6- L’heure du bain !

Je me trouve dans une salle de bain qui ne m’appartient pas et j’ai envie de prendre une douche. Mais je ne parviens pas à savoir quel est le bouton pour l’eau chaude et celui pour l’eau froide. Que puis-je faire si je veux être sûr d’ouvrir l’eau chaude avant l’eau froide ?

La pensée divergente chez les enfants aide à les préparer aux imprévus et aux mésaventures de la vie adulte. De plus, elle renforce leur estime de soi et les incite à découvrir et à explorer de nouveaux horizons.