Avez-vous eu des taches sous les aisselles pendant la grossesse? Ne vous inquiétez pas, ce problème est très courant et se résoudra avec le temps. C’est à cause des hormones, qui vont dans tous les sens pendant que vous êtes enceinte. Elles sont aussi responsables d’hirsutisme ou de gingivite. Attendez que votre enfant soit né et vous verrez comment tout redevient normal.
Cependant, si vous souhaitez accélérer le processus d’éclaircissement des aisselles, nous vous proposons quelques conseils à appliquer dans la période post-partum.
Pourquoi les aisselles deviennent-elles foncées pendant la grossesse?
La première chose que vous devez savoir est que tous les types de peau ne sont pas identiques et ne réagissent pas de la même manière aux changements hormonaux. Le point commun est que les taches disparaissent progressivement après l’accouchement. Toutefois, personne ne peut vous donner une recette ou une astuce infaillible pour vous en débarrasser. Gardez à l’esprit que ce qui fonctionne pour d’autres femmes peut ne pas fonctionner pour vous.
Pour cette raison, nous mettons nos meilleures idées à votre disposition. Choisissez celle que vous voulez essayer, puis dites-nous comment cela a fonctionné pour vous. N’oubliez pas que votre santé, votre beauté et votre expérience sont importantes pour nous.
Comment prévenir les taches sous les aisselles pendant la grossesse?
Si vous souhaitez prendre des mesures préventives, il est préférable d’appliquer quotidiennement une crème filtrante de protection solaire sur la zone. Pour cela, demandez conseil à votre dermatologue de confiance.
Comment éliminer les taches sous les aisselles après l’accouchement ?
Fomentations à l’eau de pomme de terre
Prenez une pomme de terre, lavez-la bien, coupez-la en morceaux puis mettez-la dans le mixeur sans ajouter d’eau. Vous remarquerez que dès que vous commencerez à la mélanger, elle libérera son jus.
Ce jus est celui que vous utiliserez pour enlever les taches de vos aisselles. Appliquez ensuite des gazes imbibées de jus de pomme de terre pendant 15 minutes, trois fois par jour. Répétez la procédure pendant trois semaines.
À la fin de chaque séance, retirez la gaze et laissez le jus sécher naturellement sous vos bras. Enfin, vous pouvez laver avec de l’eau et du savon.
Bicarbonate de soude et citron
Le jus de citron est un produit naturel très apprécié pour blanchir les taches.
Cette astuce vous oblige à couper un citron en deux. Saupoudrez-le de bicarbonate de soude puis frottez-le doucement sous vos aisselles.
Laissez le produit pénétrer pendant 5 minutes. Ensuite, retirez le mélange avec beaucoup d’eau et de savon. Séchez puis appliquez du talc ou une crème rafraîchissante.
Répétez la procédure trois fois par jour pendant deux semaines. Enfin, si vous constatez que votre peau est irritée ou qu’elle ne blanchit pas, abandonnez ce soin.
Lisez également: 10 curiosités sur la peau pendant la grossesse
Sucre brut et peroxyde d’hydrogène
Exfoliez la peau sous les bras avec du sucre. Pour ce faire, vous devez mouiller vos aisselles avec de l’eau du robinet. Prenez une poignée de sucre puis frottez-le pendant 1 minute.
Ensuite, lavez-vous abondamment à l’eau et au savon. Séchez la zone et appliquez des fomentations au peroxyde d’hydrogène pendant 15 minutes.
Vous devez répéter la procédure deux fois par jour pendant trois semaines.
Pierre ponce et lait
Mouillez vos aisselles avec de l’eau. Frottez avec une pierre ponce pendant 1 minute de chaque côté. Lavez-vous abondamment à l’eau et au savon. Séchez puis appliquez des fomentations au lait de vache pendant 15 minutes.
Répétez la procédure pendant 1 mois entier pour voir les résultats.
Sucre et vinaigre
Utilisez le sucre pour exfolier la peau sous les bras pendant 1 minute. N’oubliez pas qu’avant, vous devez vous mouiller un peu les aisselles avec de l’eau du robinet.
Après l’exfoliation, rincez à l’eau. Séchez la zone et appliquez des fomentations au vinaigre pendant 20 minutes, deux à trois fois par jour.
Ensuite, retirez le vinaigre en utilisant beaucoup d’eau et de savon. Séchez-vous bien. Ce soin doit s’effectuer pendant un mois entier.
Pourquoi appliquer ces astuces après l’accouchement et pas pendant la grossesse?
Les taches sous les aisselles pendant la grossesse sont un problème courant, en raison des multiples changements hormonaux que subit votre corps. Les responsables de ce problème sont appelés gonadotrophine chorionique humaine (HCG), lactogène du placenta humain, œstrogènes et progestérone. Une fois le processus de gestation terminé, votre peau reviendra progressivement à la normale.
Laissez passer un peu de temps : donnez à votre corps une chance de se régénérer. Si cela prend plus de temps que nécessaire, essayez les astuces que nous avons sélectionnées pour vous.
Pour quelles autres raisons des taches apparaissent sous les aisselles pendant la grossesse?
Les taches sous les aisselles pendant la grossesse peuvent aussi provenir d’autres causes :
- Mauvaise hygiène dans cette zone.
- Frottement constant avec les vêtements.
- Utilisation prolongée de déodorants avec de l’alcool et autres produits hygiéniques.
- Excès de sueur et cellules mortes qui se mélangent à la saleté et y restent parfois toute une journée.
- Causes génétiques.
Rappelez-vous : les aisselles noires pendant la grossesse disparaissent généralement d’elles-mêmes quelque temps après l’accouchement.
Découvrez aussi: 5 sports à ne pas pratiquer après l’accouchement
Si ce n’est pas votre cas, mettez en pratique certains de nos secrets. Maintenez une bonne hygiène dans la zone et n’utilisez pas de déodorants contenant de l’alcool.
Enfin, et très important : malgré le fait que nous ne proposons que des produits naturels, essayez de ne pas les appliquer pendant l’allaitement, afin de ne pas nuire à votre bébé.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Serrano Wiesner, M. de L. A., Fernández Veliz, M. A., Landín Ramírez, T. M., & Amaluisa Andriuoli, G. A. (2022). Cambios dermatológicos que se producen durante el embarazo. RECIMUNDO, 6(4), 36-45.
- Moreno Collado, C. La piel durante el embarazo. Dermatol. rev. mex 39 (5): 276-82
- Hillier, A. Salud Natural, Vol. 42, número 3 (2012)