Peut-on prendre du bicarbonate pendant la grossesse?

Est-il sûr de consommer du bicarbonate pendant la grossesse pour lutter contre les brûlures d'estomac et les troubles digestifs?
Peut-on prendre du bicarbonate pendant la grossesse?

Dernière mise à jour : 04 novembre, 2021

Le bicarbonate est l’un des principaux remèdes naturels contre les brûlures d’estomac, car il parvient à neutraliser les acides et à générer une sensation de soulagement considérable. Par ailleurs, ce symptôme est généralement très gênant chez les femmes enceintes, surtout à partir du deuxième trimestre. Mais est-il sûr de consommer du bicarbonate de soude pendant la grossesse pour contrer cet inconfort?

La première chose à savoir est qu’à cette période de la vie, la consommation de certaines substances est limitée en raison des risques potentiels pour la santé du bébé. Bien que certains de ces éléments ne soient pas toxiques pour la mère, ils peuvent avoir un impact sur le développement du fœtus. Par conséquent, avant de consommer une substance spécifique, il est essentiel de consulter le médecin.

A quoi sert le bicarbonate de soude?

Le bicarbonate de soude est un composé chimique utilisé pour divers problèmes de santé. Il aide à apaiser les inconforts digestifs, à combattre les infections urinaires, à réduire les odeurs corporelles et sert même de substance ergogénique pour la pratique sportive.

Une femme enceinte avec des brûlures gastriques.

Le bicarbonate de soude pendant la grossesse

Il existe des preuves suggérant que la consommation de bicarbonate pourrait induire le travail naturellement. Bien qu’il existe un certain désaccord sur l’opportunité d’ingérer cette substance pendant la grossesse, il n’y a pas de conclusions solides à cet égard.

Il faut également avoir qu’il pourrait être utilisé pendant le travail pour soulager la douleur, en complément de l’anesthésie. Ceci est démontré par une recherche publiée dans Anesthesia and Analgesia.

De nombreux experts affirment qu’il ne faut pas abuser du bicarbonate pendant la période de gestation. Car les effets sur le fœtus ne sont pas connus avec précision. En ce sens, ils recommandent des alternatives plus sûres, telles que des changements d’habitudes alimentaires ou l’utilisation de médicaments qui se sont avérés sûrs dans ce contexte.

En effet, le bicarbonate lui-même pourrait augmenter le risque d’alcalose métabolique chez la mère, en plus des effets tératogènes possibles sur le bébé.

Parmi les effets secondaires les plus saillants du bicarbonate de soude, nous trouvons les suivants:

  • Augmentation de la pression artérielle.
  • Rétention d’eau.
  • Gaz et crampes.
  • Interactions médicamenteuses.

Avant d’inclure ce composé dans l’alimentation, il est préférable de consulter l’obstétricien. Le médecin est en mesure d’évaluer la commodité et la sécurité de son utilisation. Ainsi que d’établir le calendrier et la posologie appropriés.

Autres alternatives au bicarbonate de soude

Si vous souhaitez obtenir un soulagement au niveau gastro-intestinal sans recourir au bicarbonate, il existe d’autres alternatives qui se sont avérées beaucoup plus sûres pendant la grossesse. Par exemple, augmentez la fréquence des tétées et évitez les gros repas.

De la même manière, il est préférable d’éviter les aliments ultra-transformés et riches en gras trans et en sucres ajoutés.

Vous ne devez pas non plus manger d’aliments très chauds ou très froids, car cela pourrait stimuler la sécrétion acide de l’estomac.

Enfin, il est conseillé d’attendre un temps prudent pour se coucher après le dîner.

Une femme enceinte qui mange des fruits.

Quelques doutes sur l’utilisation du bicarbonate pendant la grossesse

Comme vous l’avez vu, il existe une certaine controverse concernant l’utilisation du bicarbonate pendant la grossesse.

Bien qu’il ait des applications au-delà du contrôle de l’acidité, il n’a pas été possible de démontrer son innocuité chez le fœtus dès son administration. Cependant, de nombreux experts déconseillent son utilisation pendant cette période pour éviter tout type de risque.

Dans tous les cas, il est toujours préférable d’opter d’abord pour une modification de son mode de vie. Puis de consulter son médecin traitant si ces mesures sont insuffisantes.

Enfin, gardez à l’esprit qu’éviter les toxines, les boissons gazeuses, les jus et les aliments industriels pendant la grossesse améliorera l’inconfort digestif. Il sera également déterminant de maintenir une bonne composition corporelle et d’éviter le surpoids ou l’obésité, car ceux-ci ont tendance à conditionner le fonctionnement gastro-intestinal.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment soulager les brulures d’estomac pendant la grossesse ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment soulager les brulures d’estomac pendant la grossesse ?

Pendant la grossesse, il est certain que vous aurez à souffrir de brulures d'estomac. Comprenez d'où elles viennent et que faire pour que les doule...



  • Higuera-de-la-Tijera F. (2018). Efficacy of omeprazole/sodium bicarbonate treatment in gastroesophageal reflux disease: a systematic review. Eficacia del tratamiento con omeprazol y bicarbonato de sodio en la enfermedad por reflujo gastroesofágico: revisión sistemática. Medwave18(2), e7179. https://doi.org/10.5867/medwave.2018.02.7179
  • Sharawi, N., Bansal, P., Williams, M., Spencer, H., & Mhyre, J. M. (2021). Comparison of Chloroprocaine Versus Lidocaine With Epinephrine, Sodium Bicarbonate, and Fentanyl for Epidural Extension Anesthesia in Elective Cesarean Delivery: A Randomized, Triple-Blind, Noninferiority Study. Anesthesia and analgesia132(3), 666–675. https://doi.org/10.1213/ANE.0000000000005141
  • Eva Wiberg-Itzel, Susan Wray & Helena Åkerud (2018) A randomized controlled trial of a new treatment for labor dystocia, The Journal of Maternal-Fetal & Neonatal Medicine, 31:17, 2237-2244, DOI: 10.1080/14767058.2017.1339268
  • Mahadevan U. (2007). Gastrointestinal medications in pregnancy. Best practice & research. Clinical gastroenterology21(5), 849–877. https://doi.org/10.1016/j.bpg.2007.06.002