10 curiosités sur la peau pendant la grossesse

Il existe diverses curiosités sur la peau des femmes enceintes qui sont dues aux changements hormonaux. Ici, nous vous en racontons 10 !
10 curiosités sur la peau pendant la grossesse

Dernière mise à jour : 25 août, 2022

La peau, pendant la grossesse, peut présenter des changements ou des altérations caractéristiques de cette période. Bien qu’il ne s’agisse pas d’aspects graves, il est bon de les connaître pour savoir comment les gérer.

Cela vous intéresse? Nous vous détaillons 10 curiosités dans cet article !

Curiosités de la peau pendant la grossesse

La peau est le plus grand organe du corps et a la capacité de s’adapter aux différentes situations et environnements de la personne. En fait, pendant la grossesse, elle peut manifester divers changements dont vous n’êtes pas consciente. Prenez note !

1. Ligne hyperpigmentée abdominale transitoire

Avant la grossesse, la linea alba est claire et passe souvent inaperçue du nombril au pubis. En revanche, pendant la période de grossesse, elle s’assombrit et prend le nom de linea nigra. Cette dernière apparaît généralement vers le deuxième trimestre en raison de changements hormonaux évidents.

2. La luminosité de la peau augmente

La peau des femmes enceintes se caractérise par son éclat particulier. D’une part, cela est dû à des changements hormonaux qui stimulent la production de sébum par les glandes sébacées, comme l’explique une publication dans l’Indian Journal of Dermatology, veneorology and leprology. D’autre part, le flux sanguin augmente dans les couches superficielles de la peau, ce qui augmente également l’oxygénation des cellules cutanées.

3. Les boutons de chaleur sont courants

Les éruptions cutanées sont déclenchées par la sueur et à cause de la chaleur. Même l’apparition d’une éruption cutanée avec démangeaisons dans la région de l’abdomen qui peut se propager aux jambes, aux fesses et aux bras est également courante. Cependant, ces types de lésions ne sont pas graves.

L’apparition d’éruptions cutanées dans la région de l’abdomen et d’autres parties du corps est courante pendant la grossesse. Ce sont des lésions sans gravité.

4. Des taches ou des grains de beauté apparaissent

De plus, l’apparition de taches de différents types est courante, en particulier au niveau du visage. Bien qu’elles disparaissent généralement après l’accouchement, l’idéal est de les prévenir avec l’utilisation quotidienne et fréquente de crème solaire.

Des taches hyperpigmentées apparaissent, dans la plupart des cas, au cours des deux derniers trimestres de la grossesse. Elles peuvent même se produire en raison du facteur génétique associé.

5. Les poussées d’acné sont caractéristiques

Au cours des premiers mois de la grossesse, il est habituel de présenter des lésions d’acné minimes. Cependant, chez les femmes qui ont déjà eu ce type de poussées avant de tomber enceintes, la condition pourrait s’améliorer avec la grossesse.

La cause probable est une stimulation excessive de la production de sébum par les glandes sébacées.

6. La peau subit des microtraumatismes

Les vergetures apparaissent souvent dans diverses parties du corps pendant la grossesse. En fait, elles sont générées par la rupture des fibres de collagène et d’élastine à la suite d’un étirement soudain ou excessif de la peau.

Les zones où elles sont plus susceptibles d’apparaître sont les seins, l’abdomen, les cuisses et les fesses. Elles sont d’abord violacées puis deviennent blanchâtres.

7. Les vergetures se différencient par leur emplacement

La peau traverse différents processus de cicatrisation dans différentes parties du corps. Face à n’importe quel facteur qui l’attaque, elle entame des processus de réparation, mais la vitesse et l’intensité varient selon la région du corps. La zone du décolleté est l’une des parties les plus à risque de développer des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes.

Pendant la grossesse, des vergetures peuvent apparaître dans différentes parties du corps en raison de l’étirement de la peau. L’abdomen, les cuisses et les fesses sont généralement les zones les plus touchées.

8. La peau a une mémoire

Les taches sont causées par l’altération des cellules pigmentaires, c’est-à-dire les mélanocytes. Lorsqu’elles ont été traitées et que leur pigmentation a beaucoup diminué, leur information reste latente et elle peut se repigmenter pendant la grossesse ou l’exposition au soleil.

Par conséquent, l’American College of Obstetricians and Gynecologists recommande l’utilisation constante d’écrans solaires et d’éviter l’exposition prolongée aux rayons ultraviolets.

9. L’épaisseur de la peau varie selon les zones

L’épaisseur de la surface de la peau diffère selon la zone traitée. Par exemple, la peau de l’abdomen est suffisamment fine pour permettre le bon développement du bébé, tandis que celle de la plante du pied est la plus épaisse.

La peau exerce sa fonction de barrière protectrice dans le corps, c’est pourquoi son épaisseur est différente dans chaque zone. Même sur toute sa longueur, d’autres caractéristiques de la peau varient, comme la couleur et la texture.

10. Son meilleur allié est la crème solaire

On doit utiliser la crème solaire en continu pour protéger la surface de la peau et les macules hyperpigmentées pouvant apparaître. On conseille d’utiliser des filtres à large spectre qui offrent une protection contre les rayons UVA et UVB, avec un facteur de protection solaire (FPS) de 30 ou plus.

Les crèmes solaires minérales sont les plus recommandées pour les femmes enceintes ou allaitantes. De plus, on doit les appliquer 15 minutes avant l’exposition aux rayons ultraviolets et les réappliquer toutes les 2 heures.

Les soins de la peau sont essentiels

Il n’est pas facile de savoir quels sont les changements qui vont se manifester sur la peau de la femme enceinte ; cependant, certains peuvent être prévenus de manière simple.

L’idéal est d’hydrater quotidiennement la peau avec des crèmes, notamment sur le ventre, de boire beaucoup et d’éviter la chaleur.

Cela pourrait vous intéresser ...
Foire aux questions sur les soins de la peau pendant la grossesse
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Foire aux questions sur les soins de la peau pendant la grossesse

Les soins de la peau pendant la grossesse aident à maintenir ses fonctions et son état sain. Voici nos conseils!