Reprenez confiance en votre corps après l'accouchement

Notre corps et notre esprit changent après l'accouchement. Mais pourquoi les percevons-nous d'une manière si négative?
Reprenez confiance en votre corps après l'accouchement

Dernière mise à jour : 07 septembre, 2021

Avoir un bébé est l’expérience la plus belle et la plus merveilleuse de la vie, mais elle a aussi sa partie compliquée. L’un des problèmes qui nous préoccupe le plus, nous les mères, est notre corps après l’accouchement.

Bien que nous soyons conscientes de l’importance de ces changements dans notre anatomie, ils nous rendent parfois peu attrayants et cela affecte notre estime de soi.

Au-delà d’offrir des soins aux enfants, les mères ne doivent pas oublier qu’elles sont toutes aussi importantes et doivent préserver leur santé, à l’intérieur comme à l’extérieur. Cela leur permet de prendre confiance en elles et en leur corps qui leur a offert l’être le plus important dans leur vie: un enfant. 

Acceptez votre ventre et votre corps après l’accouchement

Après l’accouchement, notre esprit subit une transformation absolue, ce qui nous fait grandir en tant que personnes. Mais en même temps, notre corps change aussi et il est inévitable de percevoir ce phénomène de manière un peu négative. Cela fait partie du processus d’être une mère.

Il est clair que la pression sociale qui traque les mamans joue un rôle important dans l’idéal de beauté que nous proposons. Cela nous amène à ne pas accepter notre ventre ou notre nouveau corps après l’accouchement.

Chaque jour, nous recevons des nouvelles de célébrités qui ont été mères et qui ont retrouvé leur silhouette élancée en quelques jours. Comme par magie! Cela sème l’idée que les femmes doivent récupérer leur corps d’avant, comme si le corps après l’accouchement avait quelque imperfection à corriger. 

La grande question qui se pose est: comment ne pas accepter notre corps, qui a récemment créé une vie? Grâce à lui, nous avons le privilège de profiter du plus grand trésor que nous puissions imaginer.

Nos propres insécurités et facteurs externes influencent l’évaluation que nous avons de notre corps en tant que mères. Mais même si cela coûte, il faut essayer de l’aimer et de le respecter, autant sinon plus qu’avant la grossesse.

Un bébé allongé sur le ventre de sa mère.

Se sentir mieux dans son corps après l’accouchement

Il y a des femmes qui, après avoir accouché, se sentent bien et voient tout de manière positive. Elles ont même la possibilité de retrouver leur silhouette habituelle .

Mais il existe également d’autres mères qui ont un peu plus de mal à voir la vie ainsi. En effet, une grande partie des femmes post-partum ont honte de se déshabiller devant leur partenaire.

Il existe de nombreuses façons d’essayer de se sentir mieux dans son corps. Pour cela, on peut commencer par prendre soin de soi et y consacrer un peu plus de temps.

L’idée est de faire un petit effort chaque jour, que ce soit le temps de faire de l’exercice, un peu de maquillage ou tout ce qui nous fait du bien.

Prenez soin de VOUS!

Comme nous l’avons dit précédemment, il est nécessaire de prendre soin de vous-mêmes à l’intérieur et à l’extérieur. Votre santé mentale et physique est importante pour votre bien-être et celui de votre famille. Il faut donc lui donner l’importance qu’elle mérite. Voici quelques idées.

Chouchoutez votre peau

  • Dormez aussi longtemps que vous le pouvez, surtout quand bébé se repose.
  • Buvez beaucoup d’eau pour rester bien hydratée.
  • Utilisez une crème bronzante pour masquer les vergetures et donner une belle couleur à la peau.
  • Démaquillez-vous et prenez soin de votre peau avec des crèmes adaptées.

Prenez soin de vos cheveux

  • Si vous avez les cheveux longs et que cela vous dérange, attachez-les avec un bel accessoire.
  • Profitez de la fin de journée pour laver vos cheveux , lorsque bébé se repose.
  • Si vous avez les cheveux gras, utilisez un shampooing anti-graisse pour y remédier. Et si vos cheveux sont secs, hydratez-les avec un bon masque ou même de l’huile d’olive.

Perdez du poids

  • Ne vous soumettez pas à des régimes extrêmes pour perdre du poids. N’oubliez pas que vous devez vous alimenter correctement pour prendre soin de votre bébé et le nourrir.
  • Maintenez l’allaitement exclusif. C’est un bon moyen de brûler des calories.
  • Adoptez une alimentation saine, dans laquelle les légumes et les fruits abondent. Ces aliments fournissent beaucoup d’énergie et rendent la peau éclatante.
  • Évitez les aliments ultra-transformés.

Faites du sport, même petit à petit

  • Allez vous promener avec votre bébé à un rythme soutenu .
  • Faites des exercices du plancher pelvien. Vous pouvez profiter du moment de l’allaitement pour cela.
  • N’en faites pas trop! Ce n’est pas le moment de se fixer des objectifs inaccessibles. Profitez des 10 ou 20 minutes dont vous disposez pour faire des squats, des redressements assis ou des exercices de musculation.
  • N’oubliez pas que les relations sexuelles sont également un bon exercice.

Maquillez-vous!

  • Au lieu de vous maquiller longtemps, utilisez une BB crème teintée. Cela vous aidera à cacher la fatigue et à avoir une meilleure apparence.
  • Mettez une ombre blanche à l’intérieur de vos paupières pour les rendre plus belles.
  • Mettez aussi du blush rose sur vos joues vous donnera un air frais.
  • Si vous sortez quelque part et que vous avez envie de vous maquiller, faites-le!
Une fille qui maquille sa mère.

N’oubliez pas que votre corps est la preuve d’amour la plus tangible

Il est important d’être conscient que notre corps est la preuve d’amour la plus vraie. Tout comme il a dû changer pour créer la vie, il doit récupérer pour revenir à son état habituel.

Pour cela, il est essentiel de l’accepter tel qu’il est. Car il nous accompagnera tout au long de notre vie et ce sera ce qui nous permettra de profiter de notre famille au quotidien.

Notre corps reflète chacun de ses combats. Chaque cicatrice ou vergeture nous rappelle qui nous sommes et surtout la femme que nous sommes devenues. Les kilos en trop, les vergetures et les rides ne sont pas des défauts, mais des traces de vie et d’amour.

Il faut arrêter d’écouter l’opinion des autres ou les standards de beauté de la société. La seule opinion qui devrait nous intéresser est la nôtre et celle des gens qui nous aiment. Par coïncidence, pour eux, nous serons toujours parfaits.

Reprendre confiance en son corps après l’accouchement n’est pas impossible

Après avoir lu ces lignes, vous acceptez certainement davantage que votre corps ne soit plus le même après l’accouchement. Le plus important est que vos vergetures, les kilos en trop ou le relâchement de votre peau n’ont pas d’importance. Ce qui compte, c’est ce qu’il vous a donné: une nouvelle vie!

Cela pourrait vous intéresser ...
Augmenter ses défenses naturelles après l’accouchement
Être parentsLisez-le dans Être parents
Augmenter ses défenses naturelles après l’accouchement

L'alimentation de la mère après l'accouchement est essentielle pour assurer la récupération physique et mentale de son corps ainsi que ses défenses...