La grossesse est une étape où les femmes sont à fleur de peau. De plus, les émotions peuvent être très changeantes car la labilité émotionnelle est un phénomène très courant pendant cette période. Néanmoins, différentes émotions prédominent à chaque trimestre de la grossesse : il est donc pratique de savoir à quoi s’attendre à chaque instant. Cela vous aidera à normaliser vos sentiments et à les vivre comme une partie naturelle du processus.
Les hormones jouent un rôle fondamental dans l’état émotionnel de la femme enceinte. Les niveaux d’hormones sont altérés et les valeurs d’œstrogènes et de progestérone finissent même par doubler. Cependant, l’aspect psychologique est également très pertinent, car il peut grandement influencer les émotions ressenties par les femmes.
Ainsi, il sera essentiel d’avoir de la patience et une volonté de se connecter avec soi-même pour faire face à cette étape de changements internes.
Quelles émotions prédominent à chaque trimestre de grossesse ?
Premier trimestre
Au cours du premier trimestre, et surtout si la grossesse était souhaitée et planifiée, la joie et l’excitation feront leur apparition. Vous pouvez vous sentir euphorique en sachant que vous allez être maman, pleine d’espoirs et heureuse de la nouvelle vie que vous allez construire avec votre petit.
Cependant, tout ne sera pas aussi positif. À ce stade, il est également très fréquent que des peurs et des incertitudes apparaissent quant à l’avenir. Peut-être que vous commencez à douter de pouvoir exercer correctement la maternité ; peut-être que les responsabilités que vous allez acquérir en devenant mère vous semblent accablantes. Une augmentation de l’anxiété est fréquente, en particulier entre les semaines 6 et 10 de grossesse.
D’autre part, c’est un trimestre de grande demande énergétique. Vous commencerez probablement à présenter des nausées, des vomissements et d’autres malaises qui, bien que courants, peuvent vous rendre irritable, fatiguée et contrariée.
Deuxième trimestre
Avec l’arrivée du deuxième trimestre, vous trouverez une oasis de paix. Sur le plan physique, vous commencerez à vous retrouver avec plus d’énergie et une meilleure santé, ce qui aura sans aucun doute un impact positif sur votre humeur. Les niveaux d’hormones se stabilisent au cours de ces mois, tout comme vos émotions : vous vous sentirez donc de plus en plus calme.
À ce stade, le risque de fausse couche est déjà beaucoup plus faible, donc l’anxiété à ce sujet diminuera. De plus, malgré le fait qu’un ventre naissant puisse déjà être visible, ce dernier n’est pas encore gênant ; en général, on l’affiche avec fierté. Le désir sexuel reprend et la femme et le couple traversent une période très agréable émotionnellement parlant.
Troisième trimestre
La dernière étape de la grossesse est généralement l’étape la plus compliquée. L’anxiété refait fréquemment surface et la peur concernant l’accouchement, la santé du bébé et sa propre capacité en tant que mère prend le dessus sur la femme enceinte. De plus, la sensibilité augmente nettement, ainsi que le besoin de recevoir l’amour et le soutien du compagnon et de ses proches.
En revanche, le changement physique est déjà perceptible et cela peut déranger les femmes plus soucieuses de leur image. Elles peuvent se sentir déprimées et peu attirantes, ce qui peut affecter leur estime de soi et leur vie sexuelle. De plus, le corps est lourd et inconfortable et cette gêne semble ne jamais finir.
Différentes émotions prédominent à chaque trimestre de la grossesse mais, au cours du dernier trimestre, il est courant que le soi-disant syndrome de nidification apparaisse. Il s’agit d’un besoin compulsif de nettoyer, ranger et organiser tout le nécessaire pour l’arrivée imminente du bébé.
Diverses émotions prédominent à chaque trimestre de grossesse : comment les gérer ?
Pour surmonter au mieux les bouleversements émotionnels de la grossesse, et surtout pour profiter pleinement d’une si belle expérience, il est nécessaire de faire appel à l’intelligence émotionnelle. En d’autres termes, vous devez apprendre à vous écouter, à identifier ce que vous ressentez et à vous permettre de le ressentir. Ne le réprimez pas, ne le reniez pas et ne le combattez pas. Au lieu de cela, laissez-le sortir, partagez-le avec vos proches, d’autres mamans ou écrivez-le dans un journal des émotions.
Surtout, accompagnez-vous sans jugement dans chacun de vos états émotionnels, en étant bienveillante et compatissante avec vous-même. Reposez-vous quand cela est nécessaire, pleurez quand votre corps en a besoin et soyez votre priorité. Si les émotions nous rendent humaines, celles qui accompagnent la grossesse font de nous des mères. Profitez-en.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Maldonado-Durán, M., Sauceda-García, J. M., & Lartigue, T. (2008). Cambios fisiológicos y emocionales durante el embarazo normal y la conducta del feto. Perinatología y Reproducción Humana, 22(1), 5-14. https://www.medigraphic.com/pdfs/inper/ip-2008/ip081c.pdf
- Aceves, K. G. S., Ureña, B. E. C., Contreras, M. E. D., Magaña, M. A. S., & Romero, M. A. R. (2013). Ansiedad y depresión en pacientes embarazadas. Atención Familiar, 20(1), 25-27. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1405887116300827