Comment augmenter la consommation de légumes chez les enfants

Découvrez différentes façons d'augmenter la consommation de légumes chez les enfants sans perdre patience grâce aux recommandations que nous vous proposons ci-dessous.
Comment augmenter la consommation de légumes chez les enfants

Dernière mise à jour : 29 juillet, 2022

Tous les parents pensent que leurs enfants détestent les légumes : ils évitent donc d’en proposer et de générer des conflits à table. Mais, si vous n’essayez pas, comment saurez-vous s’ils aiment ou non ? Nous allons donc vous dévoiler comment augmenter la consommation de légumes chez les enfants sans qu’ils s’en rendent compte.

Même s’il est toujours compliqué de les donner pour la première fois, il est important que les parents fassent preuve de patience et varient le mode de cuisson et de présentation. Il faut même que vous en mangiez aussi, puisque les petits apprennent par imitation et vous êtes leur exemple à suivre.

Saviez-vous que les forcer à en manger augmentera leur rejet ? Ou que les récompenser avec un dessert génèrera un lien émotionnel entre les deux aliments ?

Enfant heureux car il va manger des fruits et légumes.

Pourquoi est-il conseillé de manger des légumes au quotidien dès le plus jeune âge ?

L’Agence de santé publique, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’autres associations de nutrition sont d’accord pour dire que les légumes sont la base de l’alimentation. Ils ne fournissent pas beaucoup de calories car ils ont une teneur élevée en eau, vitamines et minéraux. De plus, ils sont riches en fibres, très rassasiantes, ce qui est essentiel pour réguler l’appétit et réduire la consommation d’aliments peu sains.

Compte tenu de leur richesse en nutriments cités plus haut, ils réduisent les risques de surpoids ou d’obésité, de cancer colorectal et de troubles digestifs, comme la constipation.

De plus, les vitamines et les minéraux qu’ils contiennent sont des antioxydants : ils protègent donc les cellules et la peau du stress et des dommages causés par les agressions extérieures, telles que les virus, les bactéries et les radiations.

Comment augmenter la consommation de légumes chez les enfants ?

Fille aidant dans la cuisine pour augmenter la consommation de légumes.

Comment cuisiner les légumes ?

Tout d’abord, assurez-vous que la taille des morceaux soit la même. Ainsi, vous pouvez être sûr qu’ils seront tendres lors de leur cuisson. Et si, en plus, vous utilisez des herbes et des épices, vous les rendrez savoureux. Essayez même de ne pas en mélanger plusieurs dans la même assiette ou trop de couleurs (1-2 suffisent). Une bonne option consiste à les mélanger avec des aliments qu’ils aiment, comme les pâtes et le riz.

Concernant les techniques culinaires, allez-y en alternant le four, la vapeur, à la poêle, en purée… Et utilisez-les comme ingrédients secondaires dans des gâteaux salés ou des tortillas, dans le cadre d’une sauce ou pour les farcir.

Avez-vous essayé de les couper en fines tranches et de les dorer des deux côtés comme des chips ? Accompagnés d’une sauce au yaourt, d’un houmous ou de n’importe quel pâté végétal, les légumes sont très bien acceptés.

Minichefs d’un jour, la pratique pour augmenter la consommation de légumes

Profitez du fait que l’intérêt pour la cuisine se soit accru pour que les enfants puissent décider de ce qu’ils veulent manger, consulter les livres de recettes pour enfants et participer à la cuisson des légumes. C’est de cette façon qu’ils veulent essayer les légumes, comme l’assurent les interventions menées dans les écoles.

Avez-vous pensé à vous consacrer une fois par semaine à cuisiner des plats d’un autre pays ? C’est peut-être le moyen pour eux de découvrir la cuisine du monde. Vous pouvez choisir des plats dans lesquels les légumes sont les ingrédients principaux, comme la cuisine indienne ou grecque, ou rechercher des recettes végétariennes.

L’arc-en-ciel dans l’assiette ou comment augmenter facilement la consommation de légumes

Cette technique consiste à choisir les légumes en fonction de leur couleur et à les alterner tout au long de la journée et de la semaine. Ils vont les manger sans s’en rendre compte ! Faites-le ensemble chaque semaine et planifiez les plats en fonction des légumes choisis. Pour garder une trace de ceux qui ont déjà été testés, créez un tableau pour les classer et entourez-les.

Cuisine familiale et planification d'un menu sain pour augmenter la consommation de légumes.

Allez dans un potager ou faites pousser des plantes à la maison

Cela les aidera à comprendre l’ensemble du processus et du chemin que les légumes parcourent jusqu’à ce atteindre le marché ou le magasin. Et aussi à connaître l’origine et effectuer les tâches pour que le légume pousse, comme planter les graines et les arroser.

L’importance d’augmenter la consommation de légumes

Comme vous l’avez vu, l’implication dans la planification et la préparation des aliments est essentielle lorsqu’il s’agit d’augmenter la consommation de légumes. Néanmoins, le plus important est que vous et les personnes qui vous entourent les mangent.

De plus, il ne s’agit pas seulement d’en proposer aux repas principaux, mais aussi entre les repas, en tant que collations. S’ils génèrent une certaine résistance, donnez-leur au moins 15 à 20 fois, et de différentes manières.

Enfin, nous vous rappelons qu’au moins un des légumes doit être cru : le mieux que vous puissiez faire est donc de l’assaisonner d’une bonne vinaigrette.

Cela pourrait vous intéresser ...
Mon enfant n’aime pas les légumes, que puis-je faire ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Mon enfant n’aime pas les légumes, que puis-je faire ?

Selon diverses études, souvent, l'enfant n'aime pas les légumes. Découvrez dans cet article comment faire pour que votre enfant mange des légumes !



  • Agencia de Salud Pública de Cataluña. (2017) La alimentación saludable en la etapa escolar. 
  • Aitor Sánchez y Lucía Martínez. ¿Qué le doy de comer? Una guía para que los más pequeños coman de forma saludable. 2019. Ed. Paidós. 
  • Savoie-Roskos, M R; Wengreen, H; Durward, C (2016) Increasing fruit and vegetable intake among children and youth through Gardening-Based Interventions: A Systematic Review. J Acad Nutr Diet, 117(2): 240-50. 
  • Folkvord, F (2019) Systematically testing the effects of promotion techniques on children’s fruit and vegetables intake on the long term: a protocol study of a multicenter randomized controlled trial. BMC Public Health, 19(1): 1578. 
  • Osborne, C L; Forestell, C A (2012) Increasing children’s consumption of fruit and vegetables: does the type of exposure matter? Physiol Behav, 106(3): 362-8.