Les exercices de stimulation dans l’eau sont essentiels pour les personnes de tout âge. Concernant les bébés, il convient de préciser que la natation fait partie des activités les plus recommandées, pour tous les bienfaits qu’elle leur apporte.
L’importance du travail aquatique chez les femmes enceintes et les bébés est telle qu’il existe un type de nage spécifique. Il se concentre pleinement sur ces groupes et se caractérise par ses mouvements ou exercices de stimulation dans l’eau. Aujourd’hui, nous allons vous dire en quoi ils consistent, comment ils doivent être exécutés et comment ils pourraient favoriser votre tout-petit.
Connaître quelques exercices de stimulation dans l’eau idéaux pour les bébés
Les exercices stimulants dans l’eau offrent une foule d’avantages pour les bébés. Comme leur nom l’indique, ils favorisent diverses capacités physiques et psychologiques dans le milieu aquatique.
En plus de cela, les enfants stimulent les zones cérébrales liées à la cognition, à la perception et à la motricité. Par conséquent, ce type d’activité doit être pratiqué tout au long de la vie, notamment dès le plus jeune âge. Voici quelques alternatives spécifiques pour les plus petits.
1. Familiarisation avec l’eau
Il existe plusieurs façons de familiariser l’enfant avec l’eau. L’une d’entre elles consiste à contenir l’enfant à l’intérieur de la piscine et à lui donner la sécurité. Par exemple, caressez-le, bougez-le doucement et répondez à ses demandes à tout moment.
L’idéal est de porter le bébé avec l’un des bras, pendant qu’il est dans l’eau. Avec le bras qui est libre, vous pouvez bouger et caresser les extrémités du petit pour réduire la tension de ses muscles. Ensuite, il faudra mouiller petit à petit la tête et les autres parties du corps qui sont hors de l’eau.
2. Promenade dans la piscine
Un autre des exercices de stimulation est la promenade dans la piscine. De cette façon, le bébé et son parent entament un processus de reconnaissance de l’environnement.
Grâce à ce tour, les bébés pourront percevoir l’eau et la taille de la piscine dans laquelle ils se trouvent. Pour le réaliser, le père doit porter l’enfant dans ses bras pendant que tous deux se déplacent à la surface de l’eau.
3. Exercices de stimulation dans l’eau: Plonger dans la piscine
Le plongeon est l’un des exercices de stimulation les plus connus et pratiqués par les enfants de tous âges. Normalement, il est mis en œuvre pour stimuler la motricité des membres inférieurs et de la zone médiane du corps des bébés.
Cependant, il est également possible de travailler le plongeon avec les bras et les mains. Tout dépend du type d’exercice que vous souhaitez réaliser.
Cette activité peut se faire avec les bébés assis sur le bord de la piscine. Aussi, il est possible de le réaliser avec l’aide des parents ou avec un élément didactique.
4. Plonger sous l’eau
Il s’agit de l’un des exercices de stimulation de l’eau les plus étonnants pour les bébés. Lors de sa réalisation, la perception change radicalement. De plus, il y a un contraste entre un milieu sec et un milieu plein d’eau.
Pour les réaliser, il est conseillé de prendre le bébé juste sous les aisselles, de l’immerger et de le retirer rapidement de l’eau. N’ayez pas peur et faites les répétitions doucement.
Nous vous conseillons de faire cet exercice sous la supervision d’un moniteur professionnel de la zone de natation.
5. Déplacer des objets dans l’eau
Les bébés sont souvent emportés par des formes et des couleurs frappantes, qui peuvent être utilisées dans n’importe quelle surface aquatique contrôlée.
Grâce à ce type d’éléments et de jouets, vous pouvez mettre en œuvre des exercices de stimulation dans l’eau. L’un d’eux est basé sur le déplacement d’un endroit à un autre. Nous vous conseillons de placer un cerceau ou un flotteur comme objectif. Les bébés devront transporter des objets d’un point éloigné à cet endroit. Essayez de leur faire faire cela uniquement avec l’appui d’un flotteur, mais ne vous en éloignez pas.
Les exercices de stimulation dans l’eau permettent la liberté
Enfin, les nourrissons devraient être sous surveillance permanente par le professionnel et l’un de leurs parents. Ne laissez jamais un petit à sa merci dans la piscine.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Valderrama, J. & López, V. (2019). Efectos de la estimulación acuática en el desarrollo psicomotriz en bebés de 9 meses de edad de la Escuela de Natación Fitness Infantil de la ciudad de Cali. Universidad del Valle. https://bibliotecadigital.univalle.edu.co/handle/10893/19377
- Latorre, J. Et al. (2016). Influencia de la actividad física acuática sobre el neurodesarrollo de los bebés. Revisión sistemática. Nutrición Hospitalaria. https://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0212-16112016001100002