Précautions à prendre en compte avant d'aller à la piscine avec des enfants

01 juillet, 2020
Il est important de prendre certaines précautions avant d'aller à la piscine avec des enfants, car ceux-ci sont très vulnérables, ont peu d'expérience et ont besoin que vous preniez soin d'eux. De plus, ils ne voient pas les dangers auxquels ils peuvent êtres confrontés.

Aller faire un plouf est quelque chose qui plaît autant aux enfants qu’aux grands. Ainsi, amener les enfants à la piscine pendant les jours fériés ou les vacances scolaires est une excellente option. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte certaines précautions avant d’aller à la piscine avec des enfants.

Les enfants, à cause de leur manque d’expérience, peuvent se retrouver dans une situation dangereuse, et ce dans n’importe quelle piscine. Cependant, si vous suivez à la lettre toutes les précautions nécessaires, le jour de la piscine sera un moment de grâce dont toute la famille profitera. Alors, quelles sont les précautions à prendre en compte ?

Précautions à prendre en compte avant d’aller à la piscine avec des enfants

Si vous avez un bébé, il est fort probable que jamais vous ne le perdiez de vue quand il ou elle est dans la piscine. En effet, les bébés n’ont pas la capacité de prendre soin d’eux-mêmes.

Cependant, s’il s’agit d’un enfant un peu plus grand, vous pourriez lui faire confiance et lui laisser un peu plus de libertés. Par contre ainsi, il est quand même nécessaire que vous ayez toujours un œil sur ce qu’il fait et où il est. Ainsi, vous évitez des situations de risque.

Il est très important de lui dire les règles et indications avant d’arriver à la piscine. Par exemple, vous devez leur apprendre à vous demander la permission d’entrer à l’eau, ainsi vous pourrez le surveiller plus facilement.

De plus, vous devez savoir quels types de jeux sont permis, et lesquels sont dangereux. Dans cet article, nous vous parlerons de quelques unes des choses que vos enfants doivent savoir. Ainsi, vous pourrez analyser les précautions à prendre avant d’aller à la piscine en famille, avec vos enfants.

Les inscrire à des leçons de natation

Il est recommandé d’inscrire vos enfants à des cours de natation. De cette manière, ils pourront se débrouiller face à une éventuelle situation dangereuse à laquelle ils devraient faire face sous l’eau.

Et même s’ils savent déjà bien nager, vous devez les accompagner ou les envoyer avec un adulte responsable. De plus, si vous allez à un fleuve, au lac ou à la plage, même s’ils savent nager, il faudra faire attention aux courants, aux pierres, aux algues et aux trous.

Précautions à prendre avec des enfants pour nager

Éviter qu’ils ne plongent après manger ou après avoir fait de l’exercice

Vous avez sûrement déjà entendu vos parents dire qu’il ne faut pas aller à l’eau après manger parce que c’est dangereux. Maintenant, c’est à vous de transmettre cela à vos enfants. Cependant, sachez que ce qui est réellement néfaste dans ce cas de figure est le changement brusque de températures.

C’est pourquoi, si vous avez donné à vos enfants un repas lourd, il est recommandé d’attendre un laps de temps raisonnable. Il en va de même s’ils ont joué et fait du sport sous le soleil, car la température corporelle aura augmenté.

Après avoir attendu le temps nécessaire pour se rafraîchir, ne les laissez jamais plonger d’un coup. Faites-en sorte qu’ils trempent d’abord les pieds et qu’ils entrent dans l’eau petit à petit.

« Les enfants, à cause de leur manque d’expérience, peuvent se retrouver dans une situation dangereuse, et ce dans n’importe quelle piscine.»

Les maintenir hydratés et protégés du soleil

L’une des précautions les plus importantes à prendre avant d’aller à la piscine avec des enfants est d’amener tout le nécessaire pour les protéger du soleil. Par exemple, il faudra utiliser un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil, et s’il n’y a ni arbres ni toits, pensez à amener des parasols.

De plus, il est important de leur donner de l’eau ou des liquides en permanence, pour qu’ils restent hydratés. Il est aussi nécessaire d’appliquer assidûment une crème solaire de haute qualité et d’un bon indice protection.

S’assurer que la piscine soit sécurisée

Avant d’amener vos enfants à la piscine, vous devez vous assurer que les installations soient sécurisées. Il faut que la piscine soit équipée d’une barrière assez haute pour que les enfants ne puissent pas sauter par dessus.

Ainsi, elle doit aussi avoir une porte avec serrure pour empêcher les enfants d’aller dans l’eau sans la surveillance d’adultes responsables.

Également, la piscine doit avoir deux échelles, une du côté des enfants, et l’autre du côté plus profond. Enfin, les escaliers doivent être en céramique et recevoir un entretien continu pour ne pas être glissants.

La surveillance des enfants à la piscine

Apprenez les premiers secours

Si vous avez des connaissances basiques en premiers secours, vous pourriez faire une différence entre la vie et la mort.

Enfin, si vous prenez en compte toutes ces précautions avant d’aller à la piscine avec des enfants, le plus sûr est qu’ils profiteront au maximum de leur sortie et créeront de magnifiques souvenirs en famille. N’oubliez pas de bien vous préparer avant n’importe quel voyage en famille.