Les meilleurs jouets pour améliorer la psychomotricité des bébés

Découvrez les jouets idéaux pour aider votre bébé à améliorer ses capacités motrices. Ne passez pas à côté !
Les meilleurs jouets pour améliorer la psychomotricité des bébés

Dernière mise à jour : 30 septembre, 2021

Si vous êtes père ou mère, vous voulez sûrement choisir les meilleurs jouets pour votre bébé afin qu’il améliore sa motricité en plus de s’amuser.

À travers le jeu et à l’aide de certains éléments, vous pourrez travailler les capacités sensibles, représentatives, symboliques et perceptives de votre tout-petit. Prenez note de ces recommandations !

La psychomotricité des bébés

Avant de passer aux recommandations, il est nécessaire de connaître les deux types de motricité : globale et fine.

Psychomotricité globale

Quand on parle de cette motricité, on fait référence aux grands mouvements du corps humain. Ceux-ci impliquent les différents groupes musculaires des jambes, des bras, de la tête, de l’abdomen et du dos. Quelques exemples sont la marche, le saut ou la course.

Grâce à ce type de motricité, les enfants s’expriment avec une grande liberté. Mais en même temps, un haut niveau de développement de ce domaine est requis pour pouvoir jouer, marcher, bouger ou explorer.

Psychomotricité fine

Dans ce cas, nous nous référons à des mouvements plus précis qui impliquent les muscles des mains, du visage ou des pieds. Ses principales actions sont liées à la manipulation d’objets et, pour les exécuter, une certaine maturité du système nerveux central est requise.

Ceci peut vous intéresser : Comment développer la motricité fine des enfants ?

Encouragez le développement de la psychomotricité de votre bébé

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce sujet, il est temps de vous expliquer l’importance de la stimulation du développement des capacités psychomotrices chez les bébés. Pour cela, on a recours à certains jouets et à des activités spécialement conçues à cet effet.

Il est essentiel de prendre en compte l’âge du bébé ainsi que ses capacités personnelles. N’oubliez pas que chaque enfant est un monde et qu’il évolue à son rythme.

Par exemple, pour les premiers mois de vie, les objets aux couleurs vives ou aux textures et formes différentes sont idéaux. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, on peut inclure d’autres types de jouets qui plaisent au bébé. Tous les bébés n’ont pas les mêmes préférences ou ne s’amusent pas de la même manière.

jouets pour améliorer la psychomotricité des bébés

Il ne s’agit pas seulement d’acheter des jouets…

Bien que les objets aident à stimuler les enfants dans leur processus de maturation, aucun jouet ne suffit. En fait, c’est nous, ses parents, qui rendons le jeu parfait.

L’interaction entre l’enfant et ses parents est le meilleur moteur pour son développement optimal.

Bien sûr, parmi les options de jouets, certaines sont meilleures que d’autres. Il y a les jouets qui encouragent la créativité, ceux qui aident à améliorer la coordination œil-main ou ceux qui stimulent le langage. Vous devez choisir celui qui s’adapte le mieux à l’étape de croissance et aux intérêts de votre enfant.

Les meilleurs jouets pour améliorer la motricité, selon l’âge de bébé

Nous allons maintenant nous concentrer sur les jouets qui servent à stimuler la psychomotricité du bébé en les classant par âge.

0 à 6 mois

À cet âge votre bébé a besoin de jouets qui lui permettent de découvrir les couleurs, les textures et les formes des objets et de son propre corps.

Idéalement, il devrait s’agir de grands objets suffisamment légers pour être manipulés. Une autre caractéristique utile est qu’ils émettent des sons, comme ceux qui contiennent des cloches ou de la cellophane à l’intérieur. 

De bons exemples sont les tapis d’éveil, les hochets, les jouets à mâcher ou les balles sensorielles.

De 7 à 12 mois

A ce stade, le petit a déjà une certaine stabilité et autonomie dans le contrôle de ses mouvements et postures. Ainsi, il peut s’amuser sur un jouet à bascule ou avec un objet à tirer, avec des couleurs, des lumières et des textures.

Les jouets avec des lumières et des sons attirent toujours son attention, en particulier ceux qui font du bruit lorsqu’on les lance.

De 13 à 18 mois

Pendant ces mois, le plaisir se trouve dans la libre circulation. Dans cette optique, les voitures à tirer font sensation.

Empiler des cubes et des blocs de construction de grande taille, faits de matériaux légers, est une bonne option pour stimuler la motricité fine.

De 19 à 24 mois

À cet âge, les enfants renforcent le développement du toucher, la coordination œil-main et commencent à se servir de leur imagination.

Ainsi, les vélos, les poupées, les peintures au doigt, les voitures, les jeux de construction et les puzzles sont des options fortement recommandées.

famille qui joue ensemble

La qualité des jouets compte !

Chaque fois que vous achetez des jouets pour améliorer les capacités psychomotrices de votre bébé, vous devez tenir compte de leur qualité. Assurez-vous que les matériaux soient adaptés, résistants et qu’ils ne contiennent aucun type de produit toxique parmi leurs composants. De même, veillez à ce qu’ils ne présentent pas de petits morceaux pouvant être ingérés accidentellement.

De cette façon, vous évitez de mettre la santé de votre bébé en danger et vous évitez toute préoccupation pour vous concentrer à 100 % sur le jeu.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 sports pour améliorer les capacités psychomotrices des enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
5 sports pour améliorer les capacités psychomotrices des enfants

L'amélioration des capacités psychomotrices des enfants à travers les disciplines sportives est la plus souhaitable pour l'épanouissement des plus ...



  • Unseld, P. (2018) Microcosmos del movimiento. Una mirada funcional al desarrollo del bebé. Editorial: Herder
  • M. Costa, E. Torres, M. T. Romero, M. Fabregat, Torres, Y. Martínez, C. Mallebrera, M.J. Martínez, R. Zaragoza,P. Martínez. M. G. Millá, J. Crespo , M. C. Gabaldón, E. Richart, L. Munera, E. M. Hernández, J. García. (2008). Juego, juguetes y Atención Temprana. Pautas para el diseño de juguetes útiles en la terapia psicopedagógica. Pags 8-14  Recuperado en 23 de septiembre de 2021, de https://fundacionalpe.org/images/alpe/library/temprana/Atencin-temprana-OK.pdf