Recettes à l'ananas que vos enfants vont adorer

Si vous voulez savoir comment inclure plus de fruits dans l'alimentation des enfants, vous ne pouvez pas manquer les recettes suivantes à base d'ananas. Elles les adoreront et leur apporteront de nombreux antioxydants.
Recettes à l'ananas que vos enfants vont adorer

Dernière mise à jour : 02 juillet, 2022

Les recettes à l’ananas sont idéales pour augmenter la présence d’antioxydants et de vitamines de qualité dans l’alimentation. Cela aidera à améliorer le fonctionnement du corps et à préserver sa santé. Bien entendu, pour tirer le meilleur parti de ces aliments, elles doivent s’inscrire dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée.

Avant de commencer, il est important de noter que la consommation régulière de fruits et légumes est recommandée par presque tous les experts en nutrition. De plus, il est judicieux de privilégier la consommation de légumes de saison, car leurs caractéristiques organoleptiques seront meilleures, tout comme leur pouvoir nutritionnel.

1. Recettes à l’ananas: farci aux fruits et yaourt

Ananas farci aux fruits.

Ingrédients

  • 1 gros ananas
  • Raisin
  • 1 mangue
  • 1 pastèque
  • 3 oranges
  • Fraises
  • 1 yaourt nature
  • 2 cuillères à soupe de sucre (facultatif)
  • Feuilles de menthe

Pas à pas

  1. Coupez l’ananas en deux puis extraire sa pulpe.
  2. Lavez le reste des fruits puis épluchez-les en morceaux. Dans le cas de l’orange, retirez également la partie blanche de l’intérieur afin qu’elle ne rende pas le dessert amer.
  3. Mixez la pulpe d’ananas avec un peu d’eau au mixeur et ajouter deux cuillères à soupe de sucre s’il n’est pas très sucré.
  4. Ensuite, mélangez le jus avec les fruits coupés puis remuez.
  5. Remplissez l’intérieur des ananas vidés avec le mélange puis ajoutez le yaourt.
  6. Enfin, conservez le dessert au réfrigérateur pendant quelques minutes et déposer quelques feuilles de menthe dessus au moment de servir.

Pourquoi intégrer cette recette dans l’alimentation des enfants ?

Cette alternative est excellente pour terminer un repas principal. Non seulement elle améliore le processus digestif, mais fournit également des nutriments de très haute qualité. Par exemple, la vitamine C, une substance qui s’est avérée essentielle pour stimuler la fonction immunitaire.

2. Recettes à l’ananas: Carpaccio avec de la glace

Carpaccio d'ananas avec de la glace.

Ingrédients

  • 1 ananas
  • 200 grammes de fraise
  • 30 millilitres de jus de citron
  • 175 grammes de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sucre vanillé
  • Glace à la vanille

Pas à pas

  1. Coupez les extrémités de l’ananas puis la pulpe en tranches. Réservez le jus séparément.
  2. Lavez ensuite les fraises, retirez la queue, coupez-les en tranches et réservez le jus.
  3. Disposez-les sur l’ananas et faites chauffer le tout dans une casserole avec le jus de citron, le sucre et le jus de fruit restant. Il peut être nécessaire de compléter avec 100 millilitres d’eau.
  4. Versez le sirop sur les fruits coupés et mélangez bien le tout.
  5. Laissez enfin refroidir le résultat au réfrigérateur puis accompagnez-le d’une boule de glace au moment de servir. Il est même possible de le décorer de pépites de chocolat.

Considérations lors de l’incorporation de cette recette dans le régime alimentaire des enfants

Parfois, il est positif de profiter d’une option plus sucrée après un repas spécial. Les alternatives préférées sont les fruits entiers ou le yaourt, en raison de leur teneur en fibres et en probiotiques. Cependant, le recours ponctuel à d’autres préparations sucrées ne comporte pas de risques importants pour la santé.

Au contraire, lorsque la consommation élevée de sucres simples devient une habitude, les chances de développer des maladies métaboliques, telles que le diabète de type 2, augmentent, comme le décrit une étude publiée dans la revue Current Diabetes Reports.  

Préparer des recettes à l’ananas pour les enfants

Comme vous avez pu le constater, il existe de nombreuses alternatives pour préparer des recettes à base d’ananas et augmenter la densité nutritionnelle de l’alimentation. De cette façon, vous pouvez garantir un apport optimal d’antioxydants et de vitamines dans le corps des enfants. Ce qui se traduira par une amélioration de la santé à moyen terme.

Enfin, n’oubliez pas que la variété est très importante et que d’autres types de fruits sont également inclus dans la liste.

Cela pourrait vous intéresser ...
9 aliments qui devraient faire partie de l’alimentation de votre enfant
Être parents
Lisez-le dans Être parents
9 aliments qui devraient faire partie de l’alimentation de votre enfant

Nous allons ici détailler les 9 aliments indispensables dans l'alimentation de votre enfant pour pouvoir les lui offrir au quotidien.