3 activités manuelles pour apprendre les mathématiques aux enfants

Les mathématiques sont partout et apprendre à les utiliser dès le plus jeune âge est préférable pour les enfants.
3 activités manuelles pour apprendre les mathématiques aux enfants

Dernière mise à jour : 02 juillet, 2022

Les activités manuelles apporte de multiples avantages, parmi lesquels se distinguent le développement de la motricité, de l’émotivité et des capacités cognitives. Pour ces raisons, nous vous partageons aujourd’hui ces projets d’activités manuelles pour enseigner les mathématiques aux enfants, une activité efficace qui stimule la pensée logique-mathématique des petits tout en leur permettant de jouer et de s’amuser.

Nous allons faire preuve d’ingéniosité et leur apprendre comment, de leurs propres mains, ils peuvent apprendre à ordonner, énumérer, expérimenter, observer, comparer et établir des relations mathématiques. Que pensez-vous de cette idée ?

Enseigner les mathématiques avec des activités manuelles et des jeux

Nous savons l’importance des mathématiques dans nos vies et à quel point il est bon que les enfants les apprennent à l’avance selon leur âge.

Ainsi, pour initier les enfants à ce monde merveilleux où les chiffres sont les protagonistes, différentes stratégies peuvent être utilisées, telles que des activités ludiques et manuelles. Si nous réunissons ces deux ressources, nous pouvons aller plus loin et inviter les plus petits à créer différents jeux avec leurs mains, même avec des matériaux que nous avons à la maison.

Le but est que ces bricolages pour apprendre les mathématiques aux enfants soient ludiques, dynamiques et surtout, pédagogiques.

1. Le jeu de la coccinelle : compter les points pour apprendre les mathématiques

Les coccinelles sont ces insectes colorés que les enfants adorent. Elles sont rouges ou orange avec de beaux points sur leurs ailes. Comment apprend-on les mathématiques avec elles ?

Matériaux

  • Carton rouge ou orange.
  • Ciseaux.
  • Règle ou moule rond pour dessiner des cercles.
  • Marqueur noir
  • Colle.
  • 40 cm de fil souple.
  • Pâte à modeler noire.
Avez-vous pensé aux points des coccinelles en tant que pièces de boulier ?

Pas à pas

  1. Dessinez sur le carton coloré 10 cercles d’environ 5 centimètres de diamètre. Ce seront les corps des coccinelles.
  2. Découpez les cercles.
  3. Divisez le fil en 20 morceaux de 2 centimètres de long.
  4. Collez les fils par paires, en tant qu’antennes, sur chaque cercle coloré.
  5. Écrivez sur chacune des coccinelles un numéro avec le feutre noir, en commençant par le 1, puis le numéro 2, et continuez jusqu’à 10.
  6. Pétrissez la pâte à modeler pour former 55 petites boules.
  7. Il est temps d’apprendre les mathématiques ! Les enfants doivent coller sur la coccinelle le nombre de boules que chacune indique selon le nombre marqué. Ce seront les points, qui sont les moyens les plus simples d’associer le nombre à la quantité.
  8. Enfin, demandez-leur de classer les coccinelles, de celle qui a le moins de points à celle qui en a le plus, afin qu’ils commencent à avoir une notion de l’ordre des nombres.

2. Jeu de la pizza : apprendre à additionner et à soustraire

Ici, vous avez un exemple de plus que les mathématiques font partie de la vie quotidienne. Voulez-vous savoir comment ? C’est aussi simple que quand vous coupez une pizza en portions de taille égale.

Il est temps de gravir une marche de plus, puisqu’avec cette activité manuelle, on peut enseigner la soustraction en distribuant les portions. Le nombre de parts de pizza dans le plat va diminuer !

Matériaux

  • Carton.
  • Moule à pizza.
  • Crayons de couleur.
  • Ciseaux.
  • Règle.
  • Découpes en carton.
  • Pour décorer : paillettes, perles.
  • Crayon, papier et gomme.

Pas à pas

  1. Appuyer le moule à pizza sur le carton et, à l’aide d’un crayon, en faire le tour et découper.
  2. À l’aide d’une règle, marquer deux lignes pour diviser le cercle en quatre. Puis marquer à nouveau pour qu’il y ait 8 portions égales.
  3. Colorier avec des crayons de couleur et décorer avec des perles, des paillettes et des découpes en carton comme des olives, du jambon ou des poivrons. De cette façon, vous ajouterez du plaisir à l’expérience éducative.
  4. Couper les portions. C’est l’heure de manger et le jeu a commencé : il y a 8 délicieuses tranches dans le moule.
  5. Un enfant prend une portion et, maintenant, il doit compter la quantité qui reste dans le moule.
  6. Un autre participant retire une autre portion de nourriture et doit recompter celles qui restent dans le plat.
  7. Continuer de la même manière en appliquant le même raisonnement et en comptant à chaque fois : combien en reste-t-il maintenant ? Jusqu’à atteindre zéro.
garçon habillé en chef avec une planche à pizza à la main
Tout le monde aime les pizzas. Alors, pourquoi ne pas utiliser les parts comme éléments de comptage et d’opérations simples ?

Une suggestion

Prenez note de l’opération mathématique qui se déroule sur papier, afin que l’enfant puisse relier l’abstrait (le compte sur le papier) avec le concret (les parts de pizza).

3. Le porc-épic spaghetti

C’est l’une des activités manuelles les plus simples et amusantes pour enseigner les mathématiques aux enfants.

Matériaux

  • Pâte à modeler colorée.
  • Spaghettis.
  • Perles à gros trous.

Pas à pas

  1. Modeler la pâte à modeler pour former le corps de l’animal, sous la forme d’une coquille.
  2. Y enfoncer les spaghettis qui représenteront les piquants.
  3. Passer les perles dans les spaghettis et apprendre aux enfants à additionner quand ils en ajoutent et à soustraire quand ils en enlèvent.

Activités manuelles pour enseigner les mathématiques : profitez-en et amusez-vous avec les enfants

Divers auteurs et études scientifiques ont conclu que l’être humain possédait des compétences en mathématiques avant le stade de l’éducation formelle. De plus, à travers diverses activités, les enfants peuvent se préparer à entrer à l’école primaire avec des bases solides. C’est ce qu’on appelle l’amorçage mathématique.

Des jeux et des activités manuelles pour enseigner les mathématiques font partie de cette étape, deux ressources extrêmement efficaces qui ont en plus l’avantage d’être amusantes pour les enfants.

Selon une étude, les enfants intensifieraient leur apprentissage des mathématiques en partant de compétences naturelles, pour ensuite passer à la préparation et aux vraies mathématiques :

Les étapes d’apprentissage qui permettent aux enfants d’acquérir progressivement une pensée logique de plus en plus large et profonde vont de la manipulation à la représentation symbolique, puis à l’abstraction généralisante.

C’est là que réside l’importance des activités manuelles pour enseigner les mathématiques : pour préparer votre enfant à continuer à progresser dans son développement. Alors profitez-en et organisez ces projets pour accompagner votre enfant dans ses apprentissages et en profiter en famille !

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment stimuler les compétences mathématiques des enfants ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment stimuler les compétences mathématiques des enfants ?

A quoi servent les compétences mathématiques ? Pourquoi sont-elles bénéfiques dès le plus jeune âge ? Comment stimuler les compétences mathématique...