Le syndrome de Ramsay Hunt, la maladie dont souffre Justin Bieber

Dans une vidéo partagée sur ses réseaux sociaux, Justin Bieber a indiqué qu'il souffrait du syndrome de Ramsay Hunt. Voyons ce que c'est et quelles sont ses caractéristiques.

syndrome de chasse de ramsay

Le vendredi 10 juin 2022, Justin Bieber a annoncé l’annulation des concerts à venir faisant partie de sa tournée mondiale. Dans la vidéo publiée sur son compte Instagram, la star a déclaré qu’il souffrait du syndrome de Ramsay Hunt, une maladie rare qui a laissé la moitié de son visage paralysé.

Dans le message, Bieber fait référence à son état actuel avec les mots suivants : “Comme vous pouvez le voir, cet œil ne clignote pas. Je ne peux pas sourire de ce côté de mon visage. Cette narine ne bougera pas.” Ses déclarations ont suscité l’intérêt de millions de personnes dans le monde, au-delà de ses followers. Pour cette raison, nous allons aujourd’hui vous montrer en quoi consiste le syndrome qui afflige l’artiste.

Qu’est-ce que le syndrome de Ramsay Hunt ?

Le syndrome de Ramsay Hunt, également connu sous le nom de zona otique ou zona géniculé, est une complication de l’infection par le virus varicelle-zona (VZV). Il porte le nom de James Ramsay Hunt (1872-1937), le neurologue qui a décrit le tableau clinique à la suite de ses recherches.

Cet état de santé se caractérise par une paralysie faciale unilatérale, qui s’accompagne de douleurs à l’oreille et de vésicules dans le conduit auditif du même côté. Elle affecte à la fois les personnes dotées d’un système immunitaire compétent et celles présentant une déficience. On estime qu’environ 22,6 personnes sur 10 000 dans le monde en souffrent.

Comme nous l’avions anticipé, il s’agit d’une complication de l’infection à VZV. A long terme, elle se manifeste comme une réactivation du virus qui reste latent dans l’organisme. Pour cette raison, la plupart des cas surviennent à l’âge adulte et, en particulier, après l’âge de 50 ans. Or, les experts indiquent que jusqu’à 10 % des cas de paralysie faciale chez l’enfant correspondent à cette cause.

virus varicelle-zona

Quelles sont les causes?

L’état clinique dont nous parlons est une conséquence tardive de l’infection par le VZV. En général, ce virus pénètre dans le corps humain pendant l’enfance et provoque la varicelle typique. Une fois résolu, cet agent infectieux reste latent dans le corps de certains neurones. Ensuite, dans certaines circonstances qui réduisent les défenses (comme le stress), il peut être réactivé sous forme de zona.

Dans certains cas et sans trop savoir pourquoi, la réactivation a lieu près du nerf facial et provoque le syndrome de Ramsay Hunt.

Il convient de noter que bien que le virus puisse se propager, cela n’implique pas que le receveur développe cette maladie. En effet, ceux qui n’ont pas développé d’anticorps contre le VZV dans le passé développeront probablement la varicelle au premier contact avec ce virus.

Pour cette raison, en cas de présentation de l’une des manifestations cliniques d’une infection à VZV, il convient d’éviter tout contact avec les groupes de personnes suivants :

  • Nouveau né.
  • Les enfants qui n’ont pas eu la varicelle ou qui ne sont pas vaccinés.
  • Une personne dont le système immunitaire est affaibli ou déficient.
  • Les femmes enceintes qui n’ont pas développé d’anticorps contre le VZV.

Symptômes du syndrome de Ramsay Hunt

Les manifestations cliniques du syndrome de Ramsay Hunt varient selon les cas. Mais dans la plupart des cas, une paralysie du nerf facial et une éruption vésiculeuse près de l’oreille se développent. Ces deux symptômes peuvent apparaître ensemble ou séparément et leur intensité est variable. Bien sûr, il est caractéristique qu’ils n’affectent qu’un seul côté du visage.

Dans la paralysie, les muscles faciaux peuvent sembler raides ou faibles et ne se contractent pas lorsque la personne essaie de froncer les sourcils, de sourire ou de fermer les yeux du côté affecté. C’est quelque chose que nous avons pu voir dans la vidéo que Justin Bieber a partagée sur son compte Instagram.

En revanche, il est courant qu’une éruption cutanée rouge apparaisse du même côté que la paralysie, avec des vésicules douloureuses au toucher près de l’oreillette. Même à l’intérieur de l’oreille externe. Chez certaines personnes, ces lésions sont également observées dans la bouche, le palais mou et l’arrière-bouche.

D’autres symptômes qui peuvent accompagner le syndrome de Ramsay Hunt sont les suivants :

  • Bourdonnement dans les oreilles.
  • Vertige.
  • Bouche et yeux secs.
  • Perte de goût.
  • Mal d’oreille.
  • Nausée et vomissements.

Un visage d'homme avec paralysie faciale

Le pronostic de la maladie

Les chercheurs indiquent que la paralysie faciale du syndrome de Ramsay Hunt a un pronostic pire que celui observé dans la paralysie de Bell (une condition qui provoque des signes similaires). En moyenne, seuls 70 % retrouvent une fonction faciale normale ou quasi normale, contre plus de 90 % des cas de paralysie de Bell.

De même, certaines séquelles, telles que la syncinésie (mouvement musculaire involontaire) et la névrite (gonflement du nerf optique), sont plus sévères dans ce syndrome que dans celui de Bell. Cependant, l’intensité des symptômes est très inégale chez les patients, ainsi que leur évolution. Dans tous les cas, il existe plusieurs alternatives thérapeutiques pour faire face au syndrome en question.

Options de traitement pour le syndrome de Ramsay Hunt

Comme le souligne l’Organisation nationale pour les maladies rares (NORD), le traitement du syndrome de Ramsay Hunt implique des médicaments antiviraux. Les médicaments comme l’acyclovir (Zovirax), le famciclovir (Famvir) ou le valacyclovir (Valtrex) sont les plus utilisés dans ces cas. Plus tôt ils sont commencés, plus grandes sont les chances de réduire les séquelles. Les autres médicaments pouvant être utilisés comprennent les corticostéroïdes, les anxiolytiques et les analgésiques.

Comme nous l’avons déjà indiqué, il existe un certain risque que certains symptômes perdurent et on estime qu’agir pendant les trois premiers jours de l’apparition des symptômes fait une différence radicale en termes de pronostic.

Des traitements supplémentaires sont possibles en fonction des symptômes présentés par la personne. Par exemple, l’utilisation de larmes artificielles, de pommades et de médicaments anti-vertiges peut être envisagée.

À propos du syndrome de Ramsay Hunt

Enfin, le syndrome de Ramsay Hunt est une conséquence rare de l’infection par le virus qui cause la varicelle. Son pronostic varie d’une personne à l’autre. Même, avec un traitement approprié et opportun, certains de ses symptômes durent. C’est ce syndrome qui a empêché Justin Bieber de boucler sa tournée internationale.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Aydoğdu, İ., Ataç, E., Saltürk, Z., Atar, Y., Özdemir, E., Uyar, Y., … & Berkiten, G. Pediatric ramsay hunt syndrome: Analysis of three cases. Case Reports in Otolaryngology. 2015.
  • Crouch, A. E., Hohman, M. H., & Andaloro, C. Ramsay Hunt Syndrome. In StatPearls [Internet]. StatPearls Publishing. 2022.
  • Wagner, G., Klinge, H., & Sachse, M. M. Ramsay hunt syndrome. JDDG: Journal der Deutschen Dermatologischen Gesellschaft. 2012; 10(4): 238-243.
  • Mayo Clinic Staff. (2021) Síndrome de Ramsay Hunt. Disponible en: https://www.mayoclinic.org/es-es/diseases-conditions/ramsay-hunt-syndrome/symptoms-causes/syc-20351783
  • Kim, D (s/f). Ramsay Hunt Syndrome. [NORD website]. Disponible en: https://rarediseases.org/rare-diseases/ramsay-hunt-syndrome/
Retour en haut