Comment faire du papier recyclé à la maison?

Beaucoup de choses que nous n'utilisons pas à la maison peuvent être recyclées et réutilisées pour aider à prendre soin de l'environnement. Encouragez-vous à faire partie du changement !
Comment faire du papier recyclé à la maison?
Samanta Ruiz

Rédigé et vérifié par la professeure Samanta Ruiz.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

Vous avez chez vous du papier et du carton économisés et inutilisés ? Voulez-vous faire quelque chose d’utile avec? Apprenez à fabriquer du papier recyclé à la maison ! Vous verrez que c’est une activité très simple et amusante à faire en famille.

Non seulement vos enfants adoreront ce bricolage, mais vous leur apprendrez également à contribuer à la protection de l’environnement. En effet, il n’y a pas de meilleure façon d’apprendre que par l’exemple et l’imitation.

Comment recycler le papier à la maison ?

Maintenir l’ordre dans notre maison est un défi quotidien. Car au fil du temps, l’accumulation d’objets inutiles sature l’espace physique et produit une sensation de chaos. La clé pour améliorer cela rapidement est d’en prendre conscience et de commencer par un nettoyage organisé des tiroirs, des armoires et des modulaires pour sélectionner tout ce qui peut être recyclé.

Ensuite, le processus est simple. Il faut d’abord séparer tout ce qui peut être réduit, recyclé ou réutilisé et s’assurer qu’il n’est pas taché de graisse ou d’huile. Puis, sélectionnez les articles qui contiennent du papier, comme les enveloppes, le papier de bloc-notes, les magazines et les journaux, les boîtes en carton, les brochures, les livres ou le papier d’impression que vous n’utilisez plus. Le reste des matières recyclables, placez-les dans des boîtes ou des sacs à emporter au centre de récupération le plus proche de chez vous.

Etapes pour faire du papier recyclé

Aux yeux des enfants, le processus de fabrication du papier peut être magique. Ils transformeront effectivement des choses inutiles en quelque chose de complètement nouveau et utilisable.

Les matériaux à utiliser

  • Papier à recycler.
  • Eau.
  • Bol profond.
  • Mixeur.
  • Maille métallique ou plastique.
  • Éponge.
  • Rouleau.
  • 2 chiffons doux.

Processus:

  1. Coupez le papier à la main en fines lanières.
  2. Remplissez ensuite un récipient avec de l’eau. Elle peut être froide ou chaude, mais la chaleur accélère le processus de désintégration du papier.
  3. Faites alors tremper les bandes de papier pendant au moins 12 heures.
  4. Placez le papier imbibé dans le mélangeur et broyez.
  5. Puis égouttez l’excès d’eau. Il devrait y avoir une pâte sans grumeaux et lisse, qui est la pâte à papier.
  6. Étalez le mélange de papier sur la maille et étirez à l’aide d’un rouleau.
  7. Appuyez ensuite avec une éponge pour enlever l’excès d’eau.
  8. Retournez la feuille sur le chiffon humide et avec l’éponge enlevez à nouveau l’excès d’eau.
  9. Retirez le filet et couvrez avec un autre chiffon humide. Pressez pour que la pâte soit très fine.
  10. Placez un élément lourd pour que la feuille soit lisse.
  11. Laissez enfin sécher 24 heures.
Carnets en papier recyclé.

Une autre recette à recycler et à créer en famille

Sans aucun doute, savoir recycler du papier à la maison, c’est bien, mais aussi, trouver une fonctionnalité à cela encourage les enfants à en apprendre plus. La proposition supplémentaire est de travailler avec la pâte humide, déjà préparée dans le processus précédent, et d’ajouter un peu d’imagination, de créativité et de couleur.

Les matériaux à utiliser

  • Masse humide de papier.
  • Colle.
  • Huile, gelée de pétrole ou détergent.
  • Colorant alimentaire.
  • Moule de différentes formes (cœurs ou étoiles).
  • Vernis ou cire.
  • Matériaux pour la peinture : acryliques, détrempes, aquarelles.
  • Éléments à décorer : graines, paillettes, entre autres.

Processus:

  1. Effectuez les étapes 1 à 5 du processus précédent.
  2. Ajoutez ensuite la colle à la pâte à papier. Le dosage est le suivant : pour chaque tasse de pâte à papier, ajoutez 1/2 tasse de colle.
  3. Mélangez bien puis pétrissez.
  4. Ajoutez de la poudre colorante en fonction des objets que vous souhaitez mouler plus tard.
  5. Graissez alors le moule avec de l’huile, de la vaseline ou du détergent.
  6. Étalez la pâte sur le moule choisi.
  7. Appliquez les détails de votre choix : finition délicate ou rustique avec des graines, des paillettes, des fils ou tout ce que vous aimez.
  8. Laissez sécher de 24 à 72 heures, selon l’épaisseur.
  9. Au bout de ce temps, démoulez délicatement.
  10. Enfin, passez du vernis, de la cire ou de la peinture à la main avec le motif que les enfants choisiront.

La finition finale donnera à chaque pièce une touche spéciale, la rendant unique et originale !

jeu de recyclage des ordures ménagères

Quels sont les avantages de fabriquer du papier recyclé à la maison?

Le recyclage est le processus qui consiste à collecter et à transformer des déchets ou des matériaux désaffectés, comme le papier, en de nouveaux éléments ou produits pour leur donner une “seconde vie”.

“… la fabrication de papier recyclé à partir de papier déjà utilisé représente une réduction de 74% des émissions de gaz dans l’atmosphère par rapport à la fabrication de papier à partir de cellulose.”

– NatGeo Espagne –

Vous pouvez présenter cette activité aux enfants comme un jeu. Mais en réalité vous leur apprenez des habitudes écologiques et une responsabilité environnementale avec les bénéfices qui en découlent :

  • Diminution de l’utilisation des ressources telles que l’eau et l’énergie.
  • Réduction du besoin de fabriquer de nouveaux matériaux.
  • Moins de pollution environnementale due à moins de déchets.
  • Contrôle des émissions gazeuses issues de l’incinération des déchets.

Enfin, fabriquer du papier recyclé à la maison est une façon d’enseigner aux enfants quelques notions de base de l’éducation à l’environnement. En effet, ils comprendront alors qu’avec de petites actions, il est possible de contribuer énormément à la protection de l’environnement.

Mais il reste encore beaucoup à faire, comme diffuser les conseils de Greenpeace et parvenir à un monde beaucoup plus sain.

Faites passer le message : faites campagne dans votre environnement (entreprise, école ou association) pour réduire la consommation de papier, recyclez-le et améliorez la consommation de papier et de ses dérivés.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.