Kyste dentaire chez l’enfant: comment le traiter?

Le kyste dentaire chez les enfants est une affection généralement bénigne. Mais il doit être traité dès qu'il est diagnostiqué pour éviter les complications.

bouche enfant dents kyste

Les infections des pièces dentaires qui ne sont pas traitées à temps peuvent entraîner la formation d’un kyste dentaire chez l’enfant. Bien qu’il s’agisse d’une pathologie bénigne, sa présence dans la bouche des petits dérange et inquiète souvent les parents.

Cette complication peut se manifester par une boule dans la gencive, qui génère une inflammation de la zone et de la douleur. Mais d’autres fois, cela peut passer inaperçu et seul le dentiste le détecte lors des contrôles.

Ce trouble doit être traité, car il peut entraîner d’autres problèmes de santé chez les enfants.

Qu’est-ce qu’un kyste dentaire chez l’enfant ?

Le kyste dentaire est une lésion qui se développe à l’intérieur des os maxillaires. Sa forme est celle d’un sac fermé avec sa propre membrane, qui entoure une collection (de liquide, de cellules ou d’air) et se développe anormalement.

Les parois du kyste se constituent de cellules qui se divisent, grossissent et augmentent le volume de la cavité. Peu à peu, elles détruisent le voisinage de l’os dans la zone où elles se trouvent et si elles ne sont pas traitées à temps, elles peuvent compromettre la santé osseuse. De plus, le liquide contenu dans ces lésions est souvent infecté par des bactéries de la bouche et constitue une source profonde d’infection.

En général, les kystes dentaires chez les enfants sont considérés comme des lésions non tumorales et bénignes. Mais dans certaines situations, cela peut donner lieu à des processus malins qui se développent en conséquence.

Symptômes des kystes dentaires

La croissance du kyste dentaire dans la bouche des enfants est généralement lente et souvent asymptomatique. Les manifestations apparaissent lorsque le liquide contenu dans cette lésion s’infecte. Ou lorsque le kyste atteint une taille considérable pour déformer l’os environnant.

Voici donc certaines des manifestations que présentent les kystes dentaires lorsqu’ils sont symptomatiques :

  • Douleur aux gencives.
  • Inflammation ou tumeur dans la région du kyste.
  • Fistules qui drainent le liquide à travers la gencive (dans la bouche ou à l’extérieur).
  • Mobilité et déplacement des dents à proximité de la lésion.
  • Résorption des racines des dents près du kyste (cela se voit avec les radiographies dentaires).
  • Paresthésies (picotements) ou altérations de la sensibilité des lèvres, de la bouche ou du visage dues à la compression des structures nerveuses locales.

Radiographie d'une mâchoire.

Causes des kystes dentaires

Les kystes dentaires chez l’enfant sont d’origine dentaire. C’est pourquoi on les appelle kystes odontogènes. Les cellules épithéliales qui les recouvrent proviennent de la période embryonnaire et sont emprisonnées à l’intérieur de l’os. Ces kystes se développent spontanément ou après une infection des dents voisines.

Le kyste dentaire radiculaire est d’origine inflammatoire et est le type le plus fréquent chez l’enfant. Il se situe à l’extrémité de la racine d’une dent infectée, telle qu’une cavité profonde ou un traumatisme ayant entraîné une nécrose pulpaire.

La pulpe morte et infectée provoque l’accumulation de pus et l’inflammation de la racine de la dent. Avec cela, les restes de cellules embryonnaires sont activés et une cavité avec du pus se développe à l’intérieur de l’os maxillaire. C’est le kyste radiculaire.

Chez les enfants, des kystes de développement peuvent également se former. L’origine n’est pas associée à des stimuli inflammatoires. L’exemple le plus courant est le kyste dentigère. Cette cavité se forme autour des dents qui n’ont pas encore fait éruption et est fréquente dans les zones des dents de sagesse ou des canines à l’adolescence. Cependant, ils peuvent affecter n’importe quel élément dentaire.

Traitement du kyste dentaire chez les enfants

La première étape pour effectuer le traitement approprié pour un kyste dentaire chez les enfants est d’avoir un diagnostic précis. Et pour cela, des visites régulières chez le dentiste sont essentielles.

Dans certains cas, le kyste dentaire peut présenter des symptômes qui amènent les parents à rechercher une solution urgente. Mais d’autres fois, ces lésions sont détectées sous forme de résultats cliniques ou radiographiques lors d’examens dentaires de routine.

Suspectant un kyste, le dentiste prendra des radiographies de la bouche afin de déterminer l’emplacement exact, la taille, l’état de la dent qui en est à l’origine et les structures voisines impliquées. Parfois, il peut aussi demander d’autres examens complémentaires, comme la ponction ou l’aspiration du kyste pour étudier la nature de ses cellules au microscope.

Quant au traitement, il est parfois possible d’essayer un traitement conservateur, qui évite l’extraction de l’élément dentaire problématique. Pour cela, un traitement endodontique est d’abord effectué sur la dent, puis un traitement antibiotique pour guérir l’infection.

Ensuite, l’évolution de la condition est contrôlée par des rayons X. Puis, si la lésion persiste, une petite intervention chirurgicale est nécessaire pour retirer définitivement le kyste.

Dans des cas particuliers, l’extension du processus ou l’endommagement de l’élément dentaire justifie l’extraction de la dent en question et du kyste. Cette chirurgie permet de retirer tout le tissu infectieux qui pourrait se trouver à l’intérieur de l’os. Si les dommages osseux ont été très importants, il peut être nécessaire de réaliser des traitements pour régénérer ce tissu.

Une fois le kyste retiré, il est indispensable d’analyser son contenu au microscope. Pour évaluer en détail le type de lésion. Dans la période postopératoire, il est nécessaire de se conformer à un régime antibiotique pour couvrir la plaie d’éventuelles infections opportunistes par des germes de la bouche.

Un enfant chez le dentiste.

Prévention du kyste dentaire chez l’enfant

La cause la plus fréquente de l’apparition du kyste dentaire chez les enfants est l’infection de la pulpe. Par conséquent, la meilleure façon de prévenir l’apparition de ces lésions est d’éviter les pathologies qui provoquent la mort nerveuse, telles que les caries.

Grâce à une bonne hygiène dentaire, une alimentation saine et des visites régulières chez le dentiste pédiatrique, il est possible de maintenir la santé bucco-dentaire des enfants. Si le dentiste détecte un problème, il pourra effectuer un traitement précoce pour éviter le développement de conséquences plus compliquées, telles que l’apparition de kystes.

Enfin, si votre enfant souffre de douleurs ou d’un gonflement dans la bouche, vous devez vous rendre immédiatement chez le dentiste. Comme nous l’avons dit, ces types de blessures se développent et se propagent avec le temps. Et dans ces cas, les traitements requis sont plus invasifs et inconfortables.

Avec des soins dentaires et des examens appropriés, vous pouvez éviter les kystes dentaires chez votre enfant. Et s’ils apparaissent, il faut les traiter et y mettre un terme dès le début.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Álvarez, J. D. P. (2014). Quiste radicular de origen odontogénico. Revista Nacional de Odontología10(19), 91-100.
  • Pulido Valladares, Y., Torres Rodríguez, L. E., & Gounelas Amat, S. (2019). Quiste dentígero en la atención pediátrica multidisciplinaria. Revista de Ciencias Médicas de Pinar del Río23(3), 473-479.
  • Pina Godoy, G., Dantas da Silveira, É. J., Gordón-Núñez, M. A., Guedes Queiroz, L. M., & Medeiros Dantas Gomes, D. (2007). Quistes de los maxilares en niños: un análisis clínico. Acta Odontológica Venezolana45(4), 546-549.
  • Verbel Bohórquez, J., Ramos Manotas, J., & Díaz Caballero, A. (2015). Radiografía periapical como herramienta en el diagnóstico y tratamiento de quiste periapical. Avances en Odontoestomatología31(1), 25-29.
  • de la Rosa Ricardo, L., Rodríguez, K. L. P., & Simeón-Pérez, R. E. (2021). Alternativa de tratamiento endodóntico ante procesos periapicales. Reporte de caso. 16 de Abril60(279), 1-5.
  • Arredondo, D. O. D., Cedeño, J. M. O., Torres, I. L., & Hinojosa, H. C. (2018). Manejo multidisciplinario de quiste periapical. Reporte de caso. Revista Mexicana de Estomatología5(2), 14-17.
  • Rodríguez Castellanos, A., Barrera Garcell, M., & Rodríguez Rey, H. M. (2021). Tratamiento multidisciplinario en un niño afectado por un quiste dentígero. Medisan25(4), 924-933.
  • Pérez López, G., Soto Fernández, Á., Jequin Savariego, E., López Hernández, A., & Villalonga Pérez, G. (2003). Quiste odontógeno: Presentación de caso. Revista Cubana de Estomatología40(3), 0-0.
Retour en haut