3 jeux sur l'alimentation saine pour les enfants

Il est important de commencer l'éducation nutritionnelle dès les premiers stades de la vie. Pour y parvenir, nous vous présentons une série de jeux sur l'alimentation saine pour les enfants.
3 jeux sur l'alimentation saine pour les enfants

Dernière mise à jour : 08 mai, 2022

Il existe une série de jeux sur l’alimentation saine pour les enfants que vous devriez connaître, car avec eux, vous pourrez éduquer vos enfants sur la nécessité d’établir de bonnes habitudes alimentaires. De cette façon, l’organisme fonctionnera de manière optimale et efficace, ce qui évitera le développement de pathologies au fil des ans.

Il est essentiel de souligner que pour qu’une alimentation soit saine, elle doit être variée et équilibrée. En général, il est important d’éviter les restrictions sur des groupes d’aliments entiers afin de ne pas subir de carences nutritionnelles potentiellement nocives.

Mettez en place ces activités dès aujourd’hui et vous verrez que vos enfants privilégieront une alimentation saine dans le futur. Prenez note !

Découvrez quelques jeux pour inculquer une alimentation saine à vos enfants

Nous allons ici vous montrer quels sont les meilleurs jeux sur l’alimentation saine pour les enfants afin que vous puissiez les impliquer dans les processus culinaires. De cette façon, ils pourront se familiariser plus rapidement avec les caractéristiques organoleptiques des produits alimentaires, ce qui évitera les rejets à l’avenir.

Concept de nourriture végétarienne végétalienne enfant omnivore non choisit la récolte de légumes dans un jardin vert à l'extérieur brouette carotte tomates aubergine
Le contact précoce avec différents aliments à l’état naturel permet de découvrir les propriétés organoleptiques des aliments, de développer une tolérance à ceux-ci et de maintenir une alimentation variée à l’avenir.

1. La pyramide d’une bonne nutrition

Avec ce jeu, les plus petits commenceront à distinguer les aliments sains de ceux qu’il ne faut consommer qu’occasionnellement. Ces derniers ont tendance à concentrer de grandes quantités de sucres simples et de gras trans, des éléments dont il a été démontré qu’ils augmentaient les niveaux d’inflammation dans l’environnement interne.

Le jeu propose un total de 54 aliments que l’on doit placer dans 3 zones :

  • Vert : correspond aux produits de consommation courante.
  • Jaune : aliments que l’on doit consommer avec une certaine fréquence.
  • Rouge : produits qui ne doivent apparaître qu’occasionnellement dans l’alimentation.

2. Le feu tricolore d’une bonne nutrition

Ce jeu partage certains principes avec le précédent, puisque les aliments qui doivent être consommés de façon régulière se distinguent de ceux qui ne doivent être relégués qu’à des moments privilégiés ou spécifiques.

Dans ce cas, on répartit une série de feux de signalisation entre les enfants. On empile les 54 cartes nourriture au milieu et, au fur et à mesure qu’elles sortent, chaque joueur doit décider où les placer sur le feu tricolore.

De cette façon, on peut souligner la nécessité d’inclure des aliments frais et d’origine végétale dans l’alimentation quotidienne. Ceux-ci contiennent des antioxydants de haute qualité qui neutralisent la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme. Cet effet a été lié à un risque plus faible de tomber malade, selon une étude publiée dans le European Journal of Medicinal Chemistry.

3. Découvrir les allergies et les intolérances alimentaires

Avec ce jeu, les enfants apprendront à identifier les produits susceptibles de provoquer des intolérances ou des allergies alimentaires. Ceux-ci doivent être évités si des doutes surgissent à cet égard, afin de ne pas être atteint de symptômes désagréables.

La méthode de jeu est simple. Il existe 45 cartes, dont 8 pour les produits pouvant causer ces allergies ou intolérances. Les joueurs devront identifier ceux qui peuvent entraîner des problèmes.

Il est important que, dès les premiers stades de vie, les enfants comprennent que certains allergènes peuvent déclencher des réactions indésirables graves dans le corps. Dans le pire des cas, cela pourrait aboutir à une réaction anaphylactique qui nécessiterait une intervention médicale d’urgence.

Fille avec une allergie alimentaire au lait.
Les intolérances et allergies alimentaires doivent être détectées à temps car une exposition prolongée aux facteurs qui les déclenchent peut entraîner des complications majeures.

Offrez aux enfants des jeux sur l’alimentation saine

Comme vous l’avez vu, il existe plusieurs options de jeux sur l’alimentation saine pour les enfants afin que les plus petits commencent à apprendre les bases d’une bonne alimentation. Ainsi, vous les sensibiliserez également aux produits qu’ils peuvent consommer de manière régulière.

Maintenant, il faut se rappeler que le bon fonctionnement de l’organisme n’est pas seulement déterminé par l’alimentation. Il y a d’autres habitudes à encourager afin de maintenir une santé optimale au fil des ans. Par exemple, faire régulièrement de l’exercice physique, bien s’hydrater et dormir au moins 8 heures par jour.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’importance d’avoir une alimentation saine dès le plus jeune âge
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’importance d’avoir une alimentation saine dès le plus jeune âge

En tant que parents, il est important que nous sachions transmettre des habitudes qui leur enseignent à avoir une alimentation saine dès le plus je...



  • Hirata Y. (2021). trans-Fatty Acids as an Enhancer of Inflammation and Cell Death: Molecular Basis for Their Pathological Actions. Biological & pharmaceutical bulletin44(10), 1349–1356. https://doi.org/10.1248/bpb.b21-00449
  • Neha, K., Haider, M. R., Pathak, A., & Yar, M. S. (2019). Medicinal prospects of antioxidants: A review. European journal of medicinal chemistry178, 687–704. https://doi.org/10.1016/j.ejmech.2019.06.010