Les clés pour choisir le meilleur dentiste pour votre enfant

Choisir un dentiste pour votre enfant est une tâche très importante car il s'agit du professionnel qui prendra soin de la santé de sa bouche pendant de nombreuses années.
Les clés pour choisir le meilleur dentiste pour votre enfant

Dernière mise à jour : 03 septembre, 2021

Pour prendre soin de la santé bucco-dentaire de votre enfant, il est nécessaire de l’emmener consulter un dentiste le plus tôt possible et d’assurer des visites régulières. Mais… Savez-vous comment choisir le meilleur dentiste pour votre enfant ?

Les recommandations de vos amis, de votre famille ou du web seront toujours les bienvenues, mais il y a d’autres facteurs importants à prendre en considération.

Dans cet article, nous allons vous partager quelques clés à garder en tête lors de la recherche du professionnel le plus adapté à votre enfant.

Tranches d’âge que le dentiste de votre enfant reçoit

Au moment de choisir, l’idéal est d’opter pour un dentiste pédiatrique qui s’occupe de la santé bucco-dentaire de la petite enfance à l’adolescence. Un grand éventail d’âges vous évitera en effet de devoir changer plusieurs fois de professionnel.

De plus, un dentiste qui connaît l’enfant depuis qu’il est petit pourra établir un lien de confiance et d’affection, ce qui rendra les consultations plus agréables.

Par ailleurs, un dentiste qui s’occupe d’enfants d’âges différents pourra s’occuper de la santé de tous vos enfants. Ainsi, si l’enfant a des frères et sœurs, ils pourront tous aller chez le même dentiste.

Comment traite-t-il votre enfant ?

Fille heureuse chez le dentiste.

Prêtez attention à la façon dont le dentiste se comporte et communique avec votre petit car c’est une autre clé à prendre en compte. Cherchez un professionnel qui travaille de manière respectueuse, amusante et affectueuse et qui sait comment se comporter avec les plus petits.

Lorsqu’il s’agit de patients pédiatriques, le traitement professionnel et la gestion de la consultation sont très différents de ce qui se passe lorsque le patient est un adulte. Les durées de consultation sont généralement plus courtes et, lors du contrôle, il y aura sûrement des moments de jeux ou des démonstrations.

Ce qui caractérise le dentiste pédiatrique, c’est l’attente, l’écoute et sa patience infinie.

Il est important que l’enfant puisse exprimer ce qu’il ressent par rapport au traitement qui sera pratiqué et qu’il ait envie d’aller chez son dentiste au lieu d’avoir peur. Un professionnel attentionné, respectueux et amical l’aidera à se sentir plus en sécurité.

Observez sa façon de travailler

Un autre aspect à prendre en compte lors du choix du meilleur dentiste pour votre enfant est la façon dont il travaille. Au-delà de la manière dont il établit un lien avec les enfants, vous devez tenir compte des détails que nous allons mentionner ci-dessous :

Proximité des rendez-vous

Il est important de prendre en compte si le professionnel a un agenda serré : il faut qu’il dispose de créneaux lorsque vous souhaitez planifier un rendez-vous.

Savoir qu’on peut compter sur le dentiste de famille de son enfant à chaque fois qu’on a besoin de lui est un aspect fondamental pour établir un bon lien professionnel.

Expérience professionnelle

Renseignez-vous sur son parcours académique, les spécialisations qu’il a suivies et, surtout, sa capacité à répondre à vos préoccupations avec raison et dans un langage compréhensible.

Il sera utile de connaître sa spécialité puisqu’à l’avenir, vous pourriez avoir besoin de ces services sans avoir à demander de référence à un autre professionnel. Par exemple, si le dentiste est spécialiste en orthodontie et que votre enfant a besoin d’un appareil dentaire, vous pourrez directement vous adresser à lui pour régler le problème.

Installations du cabinet

Vous devez observer si l’équipement du cabinet du dentiste est approprié. Voyez s’il est moderne, s’il est propre, si la température est convenable et si l’odeur est agréable pour votre enfant.

Une salle d’attente spacieuse et confortable, décorée pour les enfants et agrémentée de jouets pour qu’il s’amuse en attendant son tour, apportera une plus grande chaleur à l’espace et vous permettra de vous sentir bien accueillis.

Certains cabinets ont même des écrans devant le fauteuil odontologique pour que les enfants puissent regarder des films ou des séries pendant que le dentiste les examine. De cette façon, ils pourront s’occuper et se détendre pendant la durée du traitement.

L’aspect professionnel

La tenue du dentiste est très importante lorsqu’on travaille avec des enfants. L’utilisation de vestes colorées, avec des motifs enfantins ou même des costumes et lunettes amusantes peuvent aider le professionnel à se rapprocher encore plus de son patient. Cela aidera également le petit à se sentir plus à l’aise et détendu pendant la consultation.

Que faire si vous n’aimez pas le dentiste de votre enfant ?

Le patient et le professionnel de santé ont le droit de choisir avec qui ils veulent avancer. Alors, si vous ou votre petit n’êtes pas satisfaits des soins reçus, il s’agit d’une bonne occasion d’envisager de changer de dentiste pédiatrique.

De nombreuses raisons peuvent rendre un professionnel inapte à prendre soin de la santé bucco-dentaire de votre tout-petit. En voici quelques-unes :

  • Le traitement est plus long que prévu ou aucun progrès n’est observé. Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit que, parfois, les soins des enfants peut prendre plus de temps qu’avec les adultes.
  • Le coût du traitement augmente sans raison apparente.
  • Les rendez-vous sont modifiés ou les horaires de consultation changent fréquemment.
  • Le temps d’attente est très long pour le petit.
  • Manque d’hygiène, désordre ou saleté dans les installations.
  • Vous percevez un manque de communication avec le professionnel, le traitement n’est pas celui que vous espérez ou vous constatez un manque d’intérêt pour l’enfant.
  • L’enfant ne se sent pas en sécurité, exprime sa peur du professionnel ou refuse d’être soigné.

Si vous détectez l’un de ces problèmes, essayez d’en discuter avec le professionnel. Si vous ne parvenez pas à les résoudre à travers un dialogue respectueux et si le sentiment de méfiance augmente, l’idéal est de trouver un autre dentiste pour votre enfant.

Ainsi, trouver un dentiste pédiatrique qui apporte une sécurité à l’enfant et à sa famille est le scénario le plus souhaitable. En effet, bien souvent, l’anxiété des parents est transmise aux enfants et cela affecte la relation professionnelle.

Le meilleur dentiste pour votre enfant

enfants qui jouent au dentiste

Lorsque les premières dents apparaissent dans la bouche du bébé, avant son premier anniversaire, il convient d’effectuer sa première visite chez le dentiste pédiatrique. Après cela, vous devrez continuer avec des contrôles réguliers, au moins tous les six mois.

Des visites régulières permettent d’évaluer la croissance et le développement de la bouche, l’éruption des dents, et de détecter à temps toute habitude néfaste ou pathologie. De plus, le dentiste pourra conseiller les parents sur les directives de soins bucco-dentaires qu’ils doivent offrir à leurs petits.

Ainsi, dès le plus jeune âge des enfants, le dentiste s’occupe de leur santé. C’est pourquoi il est important de choisir le meilleur dentiste pour votre enfant. Par conséquent, suivez nos conseils et la bouche de votre enfant sera entre de bonnes mains !

Cela pourrait vous intéresser ...
Conseils pour prendre soin des dents de lait
Être parentsLisez-le dans Être parents
Conseils pour prendre soin des dents de lait

Prendre soin des dents de lait est très important, car cela garantit un sourire sain à l'âge adulte et la création d'une bonne habitude.



  • Hermida, Laura, et al. Preferencia de pacientes niños y sus padres respecto a la vestimenta y sexo del odontopediatra. Actas Odontológicas 14.1 (2017): 33-42.
  • Bohada Martínez, María Camila, Carlos Giovany Benavides Ramírez, and Carlos Andrés Quiñones Corredor. Imaginarios de odontopediatras, niños y padres, atendidos en las clínicas odontológicas de la UEB sobre el Ratón Pérez.
  • Larrea Llerena, Manuel Alejandro, and Emily Marie Sig-Tu Rodriguez. Ansiedad dental en niños y sus madres en la clínica de Odontopediatría de la Universidad de GUAYAQUIL. BS thesis. Universidad de Guayaquil. Facultad Piloto de Odontología, 2018.
  • Quispe Huaman, Maria del Carmen. Nivel de ansiedad en niños de 3 a 11 años en relación a la ansiedad materna en el servicio de odontopediatría del Hospital Regional del Cusco, 2017. (2017).
  • Cartes, Paulina Jovanna Gacitúa, et al. Principales beneficios de un tratamiento de ortodoncia en niños. https://reciamuc.com/index.php/RECIAMUC/article/view/457
  • Mesones Alvitres, Manuel Antonio, and Gina Paola Romero Campos. Necesidad de tratamiento ortodóntico en niños y su relación con el nivel de información en padres acerca de oclusión y maloclusión en un colegio de la provincia de Chiclayo, 2017. (2018).
  • Sandoval, Paulo, and Betty Bizcar. Beneficios de la implementación de ortodoncia interceptiva en la clínica infantil. International journal of odontostomatology 7.2 (2013): 253-265.
  • López Calero, Jonathan Isaac. Temor hacia el odontólogo en niños menores de 5 años. Revista Eugenio Espejo 14.2 (2020): 51-60.