Bien que cela semble inhabituel, la violence dans le sport est assez courante. Les sports sont généralement conçus pour mesurer les capacités physiques et psychologiques des gens par le biais de la compétition. Cependant, cela peut vite devenir une pratique malsaine, surtout lorsque l’on gère la défaite de manière agressive, négative et incompréhensible.
La violence dans n’importe quel domaine est mauvaise car elle ne contribue à aucun aspect de la vie et désavantage ceux qui l’exercent ou la subissent. Imaginons maintenant l’impact qu’un scénario violent génère sur les enfants qui participent à un sport.
Pensez-vous que la violence dans le sport affecte les enfants ?
Établir l’influence de la violence sur les enfants qui pratiquent un sport n’est pas aussi complexe qu’il n’y paraît. La raison en est que chaque week-end, on retrouve des situations conflictuelles, mettant plus d’une fois en vedette les parents qui officient en tant que spectateurs.
Les réclamations à l’arbitre, les gestes d’énervement et l’impolitesse des adultes qui encouragent les différentes équipes sont les principaux signes de violence dans le sport. Ces types de scènes sont vues par les enfants, qui sont sur le terrain en train de tout donner. C’est assurément un exemple inapproprié pour eux.
Il est à noter que certains sports encouragent plus que d’autres la communication verbale entre les entraîneurs et les parents. Cet aspect peut influencer la genèse des malentendus.
Selon une étude de l’Université de Séville, la communication entre tous les pairs renforce le respect mutuel, tant envers l’arbitre que les autres adversaires.
Apprendre par l’exemple
Les étapes sensibles de l’apprentissage sont évidentes pendant l’enfance. Pendant cette période, les enfants acquièrent plus facilement des connaissances et ces progrès se font au niveau physique et psychologique.
En plus de cela, bon nombre des concepts qui sont incorporés se font par imitation. Par conséquent, être un bon exemple est un outil pédagogique puissant, jusqu’à ce que les enfants comprennent le contexte de ce que vous essayez de leur transmettre.
L’apprentissage imitatif est mis en évidence dans les classes académiques de toutes sortes, ainsi que dans les activités physiques et sportives.
Sur la base de ce qui précède, on peut affirmer que les actes de violence dans le sport commis par les parents peuvent également être appris par leurs enfants. En général, ces comportements peuvent les affecter indirectement et se manifester dans leur comportement ultérieur.
Violence et apprentissage significatif
La violence dans le sport affecte les enfants, en particulier dans leur comportement. Ce sont pourtant des actes auxquels on peut remédier par l’éducation à la maison et la réflexion sur ce type de situation.
Le problème se pose lorsque les épisodes de violence deviennent répétitifs car, de cette façon, ils deviennent des apprentissages importants pour l’enfant.
Il est donc probable que l’enfant reproduise ce type de comportement immédiatement ou dans le futur, à l’adolescence ou à l’âge adulte.
Quelles sont les raisons de la violence dans le sport ?
Bien que le sport se concentre sur l’enseignement de valeurs, certaines personnes poussent souvent la compétition à un autre niveau. Beaucoup soutiennent même que la compétitivité admet tous les moyens pour remporter la victoire.
Vous et vos enfants devez savoir quelles sont les principales raisons qui poussent les êtres humains à adopter un comportement violent dans le sport.
1. Confondre sportivité et violence
L’esprit sportif est la capacité d’affronter la victoire et la défaite avec la même posture. Cela ne signifie pas que vous et les enfants deviez célébrer une défaite, mais cela signifie qu’ils doivent apprendre en quoi consiste la compétition et acceptent ce résultat comme quelque chose de possible et de nécessaire.
Sans défaite, il n’y a pas de victoire.
Cependant, la violence dans le sport se produit en raison d’une mauvaise compréhension de ce fait. Ainsi, confondre sportivité et « gagner à tout prix » est la pire erreur que l’on puisse commettre lorsqu’on éduque les enfants sur ce sujet.
2. Concourir pour un prix majeur
La pression psychologique augmente en cas de match de championnat. Un tel comportement peut être mis en évidence dans les sports célèbres et populaires de chaque région.
Si votre fils dispute une finale, en tant que parent, vous voulez qu’il gagne. Une telle émotion et un tel désir peuvent vous amener à vous mettre en colère, au point de vous afficher dans un spectacle violent.
3. Être victime d’une pression excessive
Bien que les parents soient les principaux acteurs de la violence dans le sport des enfants, les enfants se laissent également emporter par ce comportement.
Les actes de violence entre enfants trouvent généralement leur origine dans les pressions excessives auxquelles ils sont soumis, soit par eux-mêmes, leurs parents, leur entraîneur et même les spectateurs.
La pression influence les actions des enfants et l’esprit sportif précédemment appris s’assombrit alors.
Les valeurs dans le sport, une vertu qui se transmet des parents aux enfants
L’objectif principal lors de l’inscription de vos enfants à un sport est qu’ils apprennent à socialiser. Partager avec d’autres personnes sert non seulement à développer la communication et les relations, mais aussi à apprendre toutes sortes de valeurs. Cet apprentissage est lié à l’esprit sportif et à la véritable importance du sport chez les enfants.
Au-delà d’utiliser la pratique sportive comme outil pédagogique pour les enfants, il faut aussi la mettre en œuvre avec les parents. Bien que cela semble un peu exagéré, les parents qui accompagnent leurs enfants lors de leur pratique sportive doivent être rééduqués sur la base des valeurs du sport, afin de ne pas nuire à leurs enfants.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Santiago Romero Granados, Et al. (2009). Universidad de Sevilla. El comportamiento de los padres en el deporte. https://www.redalyc.org/pdf/3457/345732280006.pdf
- Benjamín Navarro Domínguez, Et al. (2020). Revista Técnico Científica del Deporte Escolar. El desarrollo del respeto en la formación deportiva: una revisión sistemática. https://ruc.udc.es/dspace/bitstream/handle/2183/27087/REV%20-%20SPORTIS_%202020_6-3_art_8.pdf?sequence=3&isAllowed=y