Qu'est-ce que le trouble des apprentissages non verbaux chez l'enfant?

Le trouble des apprentissages non verbaux touche avant tout le domaine social, perceptif et moteur des enfants. Malgré cela, il y a des enfants qui passent inaperçus en raison de leur excellent développement du langage. Voulez-vous en savoir plus ?
Qu'est-ce que le trouble des apprentissages non verbaux chez l'enfant?

Dernière mise à jour : 29 avril, 2022

Il existe un trouble neurodéveloppemental qui peut affecter l’acquisition des apprentissages “non verbaux” et donc passer complètement inaperçu des enseignants et des parents pendant de nombreuses années. Dans ce cas, les enfants peuvent éprouver des difficultés à intégrer des notions étrangères à la langue. Même lorsque ce domaine est très développé pour leur âge.

Ce trouble impacte principalement la sphère sociale et perceptive des enfants. Ceux qui en souffrent ont des difficultés à comprendre les schémas d’expressions faciales, le langage corporel et tout autre type de communication qui n’implique pas de mots.

Si vous voulez en savoir plus sur les solutions possibles pour améliorer le développement de vos enfants, ne manquez pas cet article.

Qu’est-ce que le trouble des apprentissages non verbaux chez l’enfant ?

Le trouble des apprentissages non verbaux (TLN) est un problème d’origine neurobiologique. En d’autres termes, le cerveau se développe avec cette altération dès le début. Et ce n’est pas la conséquence de quelque chose qui a été fait ou non pendant la petite enfance.

Comme nous l’avions anticipé, ce trouble se caractérise par un dysfonctionnement de certaines zones du cerveau, en lien avec la motricité, la coordination, les capacités visuospatiales/visuoconstructives et les difficultés dans les relations sociales. Il survient chez les enfants ayant un développement optimal du langage et une intelligence normale.

Lorsque les enfants sont très jeunes, il est possible d’observer chez eux certaines difficultés psychomotrices, comme dans les tâches d’arts plastiques, en dessin et plus tard, en calcul.

A l’âge adulte, les plus caractéristiques sont les difficultés à établir des relations familiales, de couple ou d’amitié. Ainsi que des difficultés de coexistence, d’autonomie personnelle et de performance au travail.

De nombreuses personnes atteintes de ce trouble peuvent présenter des problèmes psychologiques dérivés de l’impact que ce trouble a sur leur vie.

Des enfants qui travaillent en groupe à l'école;

Symptômes du trouble des apprentissages non verbaux (NLD)

Certains des symptômes qui peuvent nous faire suspecter un trouble sont les suivants :

  • Problèmes de compréhension du langage corporel et des expressions faciales.
  • Difficulté à faire face à de nouvelles situations.
  • Manque de compétences pour la planification et l’organisation.
  • Niveau élevé de développement du langage oral (ces petits ont tendance à parler plus que les autres enfants).
  • Limitation pour la compréhension des concepts mathématiques.
  • Tendance aux mouvements non coordonnés (les enfants bougent maladroitement).
  • Difficultés à juger des distances et à comprendre les relations de proximité.
  • Manque de capacité à comprendre le sarcasme et les doubles sens.
  • Incapacité à distinguer les émotions des autres.
  • Difficultés à décoder et à comprendre les informations visuelles.
  • Faibles compétences en résolution de problèmes.

Domaines les plus touchés par le trouble des apprentissages non verbaux

Il y a cinq domaines qui sont les plus touchés chez les enfants atteints de TANV. Bien que cela ne signifie pas que des difficultés sont toujours rencontrées dans chacun d’eux.

1. Compréhension d’ordre supérieur

Ces enfants ont du mal à identifier l’idée principale des choses et les détails qui la soutiennent, ainsi que la relation entre ces aspects. Pour cette raison, la compréhension en lecture et l’écriture sont fortement affectées.

2. Conscience visuelle et spatiale

De nombreux enfants atteints de ce trouble ont des difficultés à comprendre les images visuelles et sont incapables de comprendre la relation entre ce qu’ils voient et leur emplacement.

3. Communication sociale

Ces enfants ont souvent des difficultés à comprendre les émotions des autres lorsqu’il n’y a pas de mot. C’est-à-dire des expressions faciales et du langage corporel. Pour cette raison, ils ont souvent des difficultés dans les interactions sociales et ne peuvent pas identifier le point de conflit.

4. Fonctions exécutives

Les fonctions exécutives sont un ensemble de compétences qui nous aident à organiser nos pensées, à planifier et à mener des actions pour résoudre certains problèmes.

Les enfants atteints de TANV ont des difficultés à planifier et à organiser les fonctions.

5. Compréhension des concepts mathématiques

Quand les enfants sont jeunes, ils réussissent bien en mathématiques parce qu’ils mémorisent les faits qu’ils apprennent. Mais à mesure qu’ils grandissent, ils ont de plus en plus de mal à résoudre des problèmes mathématiques. En particulier ceux liés à la reconnaissance de modèles et de concepts.

Comment se passe le traitement du trouble des apprentissages non verbaux ?

Le traitement de ce trouble doit être multimodal. Car une intervention est nécessaire dans la quasi-totalité des domaines concernés :

  • Entraînement neuropsychologique/neurocognitif.
  • Intervention dans le domaine de l’éducation.
  • Formation aux compétences sociales.
  • Intervention auprès de la famille (formation et information des parents).
  • Thérapie psychologique.

Ce sont quelques-uns des traitements effectués pour améliorer les symptômes de ce trouble. Il ne faut pas oublier qu’une détection rapide et une intervention précoce sont essentielles pour obtenir les meilleurs résultats dans le développement de l’enfant.

Une thérapeute qui aide une jeune fille à appréhender ses émotions.

À propos du trouble des apprentissages non verbaux chez les enfants

Le trouble des apprentissages non verbaux chez les enfants est difficile à détecter. En effet, il peut être confondu avec d’autres pathologies neurodéveloppementales, comme le syndrome d’Asperger.

De plus, comme il n’y a pas de critères diagnostiques généraux, il demeure beaucoup d’ignorance de la part des professionnels de la santé et de l’éducation. Et s’il n’y a pas de diagnostic correct et opportun, il n’y aura pas non plus d’adaptation en classe.

Ce trouble peut passer inaperçu chez les enfants qui en souffrent, car ils présentent un langage très avancé. Ils peuvent même obtenir de bons résultats scolaires dans d’autres domaines.

Par conséquent, si vous avez des doutes quant à l’appartenance de votre enfant à ce groupe, n’hésitez pas à consulter le pédiatre ou à demander l’aide d’un pédopsychologue. N’oubliez pas que plus tôt il est détecté, meilleures sont les opportunités que vous pouvez offrir à votre tout-petit.

Cela pourrait vous intéresser ...
Être mère d’un enfant atteint d’un trouble psychologique
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Être mère d’un enfant atteint d’un trouble psychologique

Les émotions ressenties par la mère d'un enfant atteint d'un trouble psychologique sont multiples et difficiles à gérer. Que faire dans ce cas?