Parents et enfants heureux : règle de base de l'éducation

Le plus beau cadeau que l'on puisse faire à nos enfants est de grandir avec des parents heureux. Cela permet effectivement de construire la base d'une personnalité capable de profiter de la vie.
Parents et enfants heureux : règle de base de l'éducation

Dernière mise à jour : 07 décembre, 2020

Quel parent ne donnerait pas tout le nécessaire pour garantir le bien-être et le bonheur de ses enfants ? Chaque matin, dès le lever, nous gardons à l’esprit ce qui est le mieux pour eux. Nous nous sacrifions pour leur bonheur. Comment faire grandir des enfants heureux ?

Nous passons des heures et des heures à nous informer sur les théories et les courants pédagogiques. Et nous consacrons beaucoup de temps à nous inquiéter et nous sentir coupable de ne pas faire de notre mieux.

Les dernières générations de parents ont vécu, et vivent, une parentalité pleine d’exigences. Heureusement, nous sommes de plus en plus conscients de l’importance de l’éducation que nous avons reçue. Et nous essayons donc d’éduquer davantage avec amour et responsabilité.

Malheureusement, c’est cette même pression d’être parfait qui nous conduit parfois à commettre la plus grande erreur : ne pas profiter de l’expérience d’éduquer un enfant.

Une mère qui fait un câlin à ses deux enfants.

Que signifie être des parents heureux ?

Soutenir que la meilleure chose que nous puissions faire pour nos enfants c’est d’être des parents heureux ne signifie pas qu’il faut se dérober ou agir de façon négligente ou égoïste.

Les personnes qui continuent leur vie d’avant la parentalité, qui sont absentes physiquement ou émotionnellement pour leurs enfants, peuvent être heureuses mais ne sont pas responsables en tant que parents.

Par ailleurs, ceux qui se donnent du mal, pensent continuellement au bien-être de leurs enfants et sacrifient leurs propres besoins, sont certes des parents. Mais ils ne sont sûrement pas heureux.

La clé est donc d’être des parents heureux de l’être. Autrement dit, nous devons nous occuper aussi bien de nos enfants que de nous-même. Prendre soin d’un enfant ne consiste pas à gâcher sa vie et se donner aveuglément et entièrement à lui. Il s’agit plutôt de trouver un équilibre dans lequel nous pouvons nous sentir pleins et épanouis tout en étant parents.

Parents heureux, enfants heureux : pourquoi ?

Nous pouvons investir notre temps à apprendre des théories sur le sommeil des enfants, l’alimentation saine ou des pédagogies alternatives.

Être informé est, sans aucun doute, une preuve de maturité et de responsabilité qui nous permet d’éduquer nos enfants plus consciemment. Néanmoins, au-delà de tout ça, la règle fondamentale d’un foyer heureux est qu’il doit être plein de rires et d’amour.

Notre état d’esprit influence grandement le bien-être de nos enfants. Il ne sert effectivement à rien de suivre les livres à la lettre si, à la fin de la journée, nous nous sentons insatisfait, triste et frustré dans notre vie. Le meilleur cadeau que nous puissions faire à nos enfants est d’être des parents heureux.

Des parents heureux constituent un modèle pour des enfants heureux

Les enfants apprennent de leurs parents les attitudes, croyances et dispositions à l’égard de la vie. Grandir avec des parents heureux, satisfaits et positifs laisse un héritage précieux à l’enfant. Cela jette les bases d’une personnalité capable de percevoir le côté doux de la vie, désireuse de s’amuser et de profiter de chaque petit événement.

Au contraire, le fait d’avoir des parents modèles pleins de colère, de stress, de tristesse et d’insatisfaction conduira l’enfant à vivre les mêmes émotions.

La disponibilité

D’autre part, il ne fait aucun doute que notre propre état d’esprit détermine notre disponibilité pour nos enfants. En effet, si nous nous sentons épanouis, comblés et heureux, nous pouvons leur accorder plus d’attention, de soins et de temps de qualité que si nous nous sentons accablés, tristes et débordés.

Deux parents qui jouent avec leur petite fille.

La culpabilité

Enfin, il est important de souligner que, si nous mettons de côté notre vie, nos besoins, désirs et envies pour nous consacrer uniquement à la parentalité, tôt ou tard, nous sentirons une frustration que nous déchargerons directement ou indirectement sur nos enfants.

D’une façon ou d’une autre, nous leur transmettons l’idée que nous avons tout abandonné pour eux, qu’ils étaient une charge et qu’ils nous doivent tout ce sacrifice.

Prendre soin de soi pour prendre soin des enfants

En bref, rappelez-vous que votre bonheur est directement lié à celui de vos enfants. Gardez à l’esprit que vous avez le droit de vous épanouir en tant qu’être humain dans d’autres domaines de votre vie. Vous méritez d’avancer dans votre carrière professionnelle, de partager du temps avec vos amis et profiter de moments avec vous-même.

Loin d’être un acte égoïste, il s’agit d’un acte d’amour. D’amour propre et d’amour pour les enfants qui vivent avec une mère satisfaite, disponible, heureuse et sans culpabilité. Une maman qui sera finalement un modèle de bonheur.

It might interest you...
Comment atteindre le bonheur dans une famille recomposée
Être parentsLisez-le dans Être parents
Comment atteindre le bonheur dans une famille recomposée

Une famille recomposée présente des défis différents des familles classiques, mais elle peut atteindre le bonheur si tout le monde y met du sien.