Parfois, nous ne savons pas comment font nos enfants pour salir tout ce que nous mettons sur eux, même sur leurs pieds. C’est pour cela que nous allons aujourd’hui partager avec vous quelques astuces pour nettoyer les chaussures des enfants.
Avec ces clés, votre travail de nettoyage aura fière allure et les chaussures dureront beaucoup plus longtemps en parfait état. Vous voulez savoir comment faire ? Voici toutes les réponses.
Différents matériaux, différentes façons de nettoyer les chaussures
Les chaussures pour enfants sont fabriquées avec différents designs et matériaux, selon la fonctionnalité du modèle. Cela veut aussi dire que la manière de les nettoyer et les produits de nettoyage sont différents.
Voici les astuces pour chaque type de chaussures !
Chaussures en toile
C’est l’un des modèles préférés des enfants, notamment pour aller à l’école. Ces chaussures ont l’avantage d’être confortables, légères et respirantes, mais l’inconvénient est qu’elles se salissent facilement.
Pour laver les chaussures en toile, retirez les lacets (si elles en ont) et lavez-les avec du savon blanc et de l’eau. Pour la toile, vous pouvez utiliser les mêmes produits, mais nous allons vous donner une astuce : si les chaussures sont très sales, utilisez le même détachant que celui que vous utilisez pour les vêtements en coton et elles seront impeccables.
Une autre astuce consiste à les laisser sécher à l’air libre, mais pas à la lumière directe du soleil ou à proximité d’une source de chaleur car elles pourraient se décolorer.
Chaussures ou baskets en cuir
Pour nettoyer ce type de chaussures, qu’il s’agisse de chaussures habillées ou de sport, il faut d’abord utiliser une brosse à poils souples pour enlever la boue séchée. Par contre, si celle-ci est humide, vous pouvez le faire avec un chiffon imbibé d’eau.
Une fois sèches et débarrassées de toute saleté, appliquez-leur un vernis coloré, laissez-les sécher en surface puis faites-les briller avec un chiffon doux ou une brosse.
L’un des modèles pour bébés et enfants les plus utilisés pour les baptêmes et les événements familiaux sont les chaussures et baskets en cuir blanc. Et pour toujours les garder dans un état optimal, vous devez appliquer du dentifrice blanchissant avec une petite brosse. Ensuite, laissez-les sécher et retirez ce dernier avec un chiffon humide.
Chaussures de sport
Les chaussures de sport sont fabriquées selon divers matériaux et designs, en fonction de l’utilisation qui va leur être donnée. Il existe des chaussures pour tous les jours, pour des sports spécifiques, pour la randonnée, pour la course, pour l’escalade et bien plus encore.
Les chaussures utilisées de manière intensive doivent être lavées avec un détergent textile et imperméabilisées, surtout si elles sont destinées aux sports de plein air.
Le secret d’un bon nettoyage est d’enlever la saleté sous le robinet, d’enlever les lacets et les semelles, de les laver et de bien les sécher. Rappelez-vous que si elles restent humides, elles deviennent l’endroit idéal pour la prolifération de bactéries et de champignons qui causent de mauvaises odeurs.
Selon les experts du Nemours Children’s Hospital, l’un des meilleurs moyens d’empêcher que vos enfants sentent des pieds est de bien nettoyer leurs chaussures. Surtout celles qui sont utilisées pour les activités sportives, si elles sont lavables.
Chaussures en nubuck ou en daim
Le nubuck est un cuir souple et élégant qui sert à confectionner des mocassins, des ballerines et des sandales pour filles.
Pour nettoyer ce type de chaussures, il est pratique de passer une brosse douce contre le grain pour enlever la saleté. S’il y a des taches, la recommandation est de préparer un mélange d’eau tiède avec un peu d’ammoniaque ou de vinaigre et de frotter le daim avec la même brosse.
Le problème avec cette matière est qu’elle est marquée par les frottements : il est donc pratique de vaporiser les chaussures avec un spray imperméabilisant après les avoir bien nettoyées.
Astuces supplémentaires pour nettoyer les chaussures des enfants
Bien que nous ayons déjà expliqué comment prendre soin des différents matériaux, nous avons quelques conseils supplémentaires qui peuvent vous aider à faciliter cette tâche :
- Appliquez une crème hydratante sur les chaussures en cuir lorsqu’elles sont très propres car cela donnera plus de souplesse et une plus grande durée de vie au matériau.
- Une façon d’ajouter de la brillance aux chaussures en cuir est de frotter une peau de banane sur la surface, puis de passer un chiffon propre. Connaissiez-vous ce secret ?
- Ne rangez pas les chaussures pour enfants dans des sacs en plastique ou dans des endroits humides car dans l’obscurité et sans aération, les matériaux risquent de se détériorer davantage. De la moisissure pourrait également se former à la surface.
- Ne lavez pas les chaussures dans la machine à laver.
Maintenant que vous connaissez les astuces pour nettoyer les chaussures des enfants, mettez-les en pratique et vous verrez que les chaussures de vos enfants dureront beaucoup plus longtemps en bon état. De plus, vos bouts de chou auront toujours un look impeccable, de la tête aux pieds !
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Blog de Salomon (s.f.) [Internet] ¿Como limpiar y cuidar tus zapatillas de senderismo? Disponible en: https://www.salomon.com/es-es/outdoor/outdoor-advice/how-clean-and-care-your-hiking-shoes
- Kids Health (s.f.) [Internet] Porqué te huelen los pies? Nemours Foundation, Disponible en: https://kidshealth.org/es/kids/feet-stink.html
- Ibañez Machado, R. (5 de octubre de 2020) Cómo cuidar y limpiar tu calzado sin provocar ningún estropicio. Diario La Vanguardia, España. Disponible en: https://www.lavanguardia.com/vivo/como-hacer-diy/20201005/483378249477/limpiar-calzado.html