Que faire des vêtements qui ne vont plus à mon enfant ?

06 mai, 2020
Les mamans ont tendance à être celles qui prennent le plus soin des objets et des vêtements. Ceux-ci, s'ils sont en bon état, peuvent être customisés au maximum, pour que toute la famille puisse en profiter.

Quand un enfant grandit et laisse ses vêtements de côté, chaque maman se demande « Que faire des vêtements qui ne vont plus à mon enfant ? » Oui, il est dommage que beaucoup de vêtements se retrouvent à la poubelle seulement parce qu’ils ne vont plus à l’enfant, surtout, s’ils sont encore en parfait état.

Le processus de changement de vêtements est inévitable. Dans les meilleurs cas, les vêtements en bon état seront donnés aux petits frères et sœurs ou à d’autres membres de la famille qui auraient des enfants du même age. Mais si les vêtements sont très usés, il faut changer de stratégie.

Les parents qui considèrent qu’ils peuvent utiliser les vêtements qui ne peuvent pas être donnés ou passées à d’autres membres de la famille, peuvent utiliser leur créativité pour créer des objets qui auraient une nouvelle utilité. Il sera donc nécessaire de prendre un temps pour laisser l’imagination fleurir et faire appel à notre inventivité.

Les étapes préliminaires à réaliser

Une fois posée la question : « Que faire avec les habits qui ne vont plus à mon enfant ? », la première chose à faire est de prendre les habits qui ne vont plus à notre enfant et de les empiler quelque part. Ensuite, il faudra étudier cette pile, pour y détecter d’éventuels détails ou des marques de détérioration, comme par exemple :

  • Déchirures.

  • Taches.

  • Usure du tissu.

  • Réparations antérieures (les coutures, en général).

  • Etc.

Les étapes préliminaires pour recycler vos vêtements

Il faut classer les vêtements et séparer ceux qui sont en bon état de ceux qui ont besoin d’une réparation.

Ensuite, il sera nécessaire de laver tous les vêtements que l’on compte donner à une autre personne. Une fois secs, on peut les repasser pour les donner dans les meilleures conditions possibles. Rappelons que, même s’il s’agit de vêtements usagés, il est important de faire attention à la présentation car c’est une marque de respect envers l’autre personne.

Peu de gens voient d’un bon œil le fait de recevoir des vêtements usagés en cadeau, c’est pour cela qu’il est nécessaire de parler avec la personne auparavant pour savoir si l’idée lui plaît ou non.

Une fois donnés ou offerts les vêtements en bon état, il faut prendre ceux qui peuvent être utiles et les séparer en catégories : pantalons, flanelles, chaussettes, etc. Selon la taille et les autres caractéristiques de chaque vêtement, on pourra créer un nouvel objet, ou un nouveau vêtement, en le modifiant.

Idées pour réutiliser le vêtement qui ne va plus à votre enfant

  1. Le personnaliser (Customizing)

La personnalisation d’habits est l’une des meilleures manières d’utiliser des vêtements qui n’ont aucun type d’élément décoratif ou bien, ceux qui sont abîmés. Ainsi, le customizing fait référence à la modification d’un vieux vêtement, selon les goûts et les intérêts de chacun.

Vous devez avoir bien en tête le changement que vous voulez et ce qui convient réellement au vêtement. Souvent, ce que nous voulons n’est pas forcément la meilleure manière de profiter du vêtement.

Certains éléments typiques de la personnalisation sont : des patchs, des pin’s, des teintures, des lacets, des ceintures, des nœuds, des boutons, des fermetures éclair, des découpages, etc.

Dans le cas des filles, on utilise beaucoup les paillettes sous différentes formes pour donner un aspect lumineux aux vêtements. Dans le cas des garçons, en général, on opte pour une utilisation de patchs en formes de voitures ou avec leur super-héros favoris.

Comment recycler ses vêtements : le customizing
  1. Créer des objets pour la maison

Les anciens vêtements peuvent se convertir en d’autres objets : bracelets, colliers, taies d’oreiller, et plus encore. Une bonne idée est d’élaborer des objets simples, comme les petites pochettes parfumées. Celles-ci se cousent facilement, à la main comme à la machine. Ainsi, vous pouvez les mettre dans plusieurs endroits comme les tiroirs, les armoires, les commodes, pour parfumer la pièce.

On peut mettre dans les pochettes parfumées tout type d’essences : florales, agrumes, sucrées ou fraîches. Les plus populaires sont la rose, l’eucalyptus, la menthe et la lavande. En certaines occasions, les poches se préparent avec des herbes mixtes.

Aussi, on peut créer des torchons avec nos vieux vêtements pour nettoyer la maison. Même si ce n’est pas une option très sentimentale, elle est aussi pratique qu’utile.

Comme vous pourrez le constater, il n’est pas nécessaire de s’angoisser en se demandant « Que faire des vêtements qui ne vont plus à mes enfants ? car il existe plusieurs solutions. Activez votre créativité et profitez des vêtements. Vous économiserez de l’argent et passerez un bon moment pendant lequel vous déploierez votre créativité.