Comment prendre soin de sa peau tout en respectant l'environnement?

Il n'a jamais été aussi important de prendre des décisions conscientes lors de l'achat de nos produits de beauté. Heureusement, il existe maintenant des options écologiques.
Comment prendre soin de sa peau tout en respectant l'environnement?

Dernière mise à jour : 14 mars, 2022

Ces dernières années, une grande variété de recommandations ont été partagées pour prendre soin de la peau tout en respectant l’environnement. Une partie importante de l’industrie cosmétique a été révolutionnée et a adapté ses produits à un format qui réduit fortement la contamination.

De même, l’intérêt pour les cosmétiques naturels et l’application d’astuces beauté “écologiques” se sont accrus. Que pouvez-vous faire pour rejoindre cette tendance ? Comment commencer à la mettre en œuvre dans votre quotidien ? Revoyez un peu votre routine et changez vos décisions lorsque vous choisissez des produits de soins quotidiens. Vous trouverez ci-dessous les conseils.

Prendre soin de sa peau en respectant l’environnement: 4 recommandations

Aujourd’hui plus que jamais, il est possible de prendre soin de sa peau tout en respectant l’environnement. En raison de la nécessité de réduire les déchets, d’économiser l’eau et d’atténuer les émissions de CO₂, de nombreuses entreprises de l’industrie cosmétique ont révolutionné leurs produits.

De cette façon, vous pouvez trouver la meilleure offre de produits de beauté à base d’ingrédients naturels, conditionnés dans des emballages plus écologiques et dont les techniques de production sont classées comme “eco-friendly”.

1. Étiquetage et stockage

À l’heure actuelle, de nombreux produits de soins du visage et du corps sont emballés dans des contenants recyclables ou réutilisables, qu’ils soient en verre ou en plastique. En effet, certains sont fabriqués à partir de substances compostables, comme le maïs ou le chanvre. Tenez-vous compte de cela lorsque vous choisissez vos produits ? Il est temps de le faire !

Les flacons de parfum rechargeables ou les contenants en plastique récupéré dans l’océan sont également de bonnes options. Vous pouvez sûrement vérifier ce détail sur l’étiquette.

crème au beurre de karité pot de fleurs de calendula

2. Prendre soin de sa peau en respectant l’environnement: Ingrédients naturels

Miser sur le naturel est l’une des meilleures décisions pour avoir une routine beauté respectueuse de l’environnement. Les produits à base d’extraits de fruits et de légumes, d’huiles essentielles, d’herbes, etc., sont parfaits pour se lancer dans cette tendance. De plus, ils ne sont généralement pas aussi agressifs que certains produits chimiques et fournissent un plus de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.

Mais méfiez-vous! Qu’ils soient naturels ne signifie pas qu’ils sont exempts de provoquer des réactions indésirables. Il est important de les utiliser avec précaution et de faire un test de sensibilité avant de les appliquer dans leur intégralité. Pour ce faire, frottez une petite quantité sur une zone de peau et laissez agir plusieurs heures. S’il n’y a aucun signe d’effets indésirables, vous pouvez les utiliser sans problème.

De même, soyez prudent avec l’application de recettes maison. Alors que beaucoup sont inoffensives et traditionnelles, d’autres peuvent entraîner des problèmes de peau. En règle générale, évitez d’appliquer des solutions contenant du jus de citron, du vinaigre de cidre de pomme, ou de la mayonnaise. Mieux vaut opter pour des produits d’origine naturelle testés dermatologiquement.

3. Accessoires réutilisables

Les lingettes humides et les cotons démaquillants sont largement utilisés lors de l’application d’une routine de soins du visage. Cependant, ceux-ci génèrent généralement des déchets qui finissent par nuire à l’environnement.

Quelle est la solution écologique ? C’est simple! Sa version en matériaux réutilisables. De nombreuses marques de chiffons et de lingettes en microfibres végétales ont été intégrées sur le marché et durent des mois à des années. Il suffit de les laver à la fin de leur utilisation.

4. Produits sans emballage

Bien que le choix d’un emballage écologique soit une option, une décision plus écologique consiste à opter pour les produits sans emballage. Par exemple, shampoing et revitalisant en format solide, qui peuvent être emballés dans des matériaux compostables ou biodégradables.

Il existe également d’autres produits cosmétiques dans ces présentations, tels que des hydratants, des savons, des exfoliants et des écrans solaires. Ils viennent souvent dans de petits sacs en tissu qui peuvent être réutilisés.

Une femme qui s'applique de la crème sur le visage.

Oserez-vous faire ces changements dans votre routine beauté?

Avoir une routine de soins de la peau respectueuse de l’environnement n’est pas difficile et présente de nombreux avantages. Il suffit d’enquêter un peu dans la large gamme de produits naturels et écologiques qui sont sur le marché.

Enfin, il s’agit de passer un peu de temps pour en savoir plus sur son packaging, ses procédés de fabrication et ses matières premières. Ces petits gestes feront sans aucun doute toute la différence.

Cela pourrait vous intéresser ...
Vitamine C : 6 bienfaits pour la peau
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Vitamine C : 6 bienfaits pour la peau

D'après les recherches scientifiques, la vitamine C offre de multiples bienfaits pour la peau..Quels sont-ils? Comment les appliquer? etc..