Les baskets à roulettes, pour ou contre ?

· 21 février 2019
À l'heure actuelle, il est normal de voir des enfants dans la rue porter des chaussures à roulettes. Elles deviennent plus à la mode, mais la question est de savoir si elles sont bonnes ou dangereuses pour la santé.

De l’utilisation que l’on donne aux baskets à roulettes, dépendront les avantages ou les conséquences qu’elles auront. C’est pourquoi, il est important de connaître cette chaussure si populaire aujourd’hui parmi les tout-petits.

Les baskets à roulettes : de quoi s’agit-il ?

Les baskets à roulettes sont des chaussures, généralement de type sportif, munies d’une roulette au talon. Elles permettent à la personne qui les porte de glisser sur la surface. Depuis quelques années, cet article a été introduit sur le marché. Il est devenu populaire surtout chez les enfants de trois à douze ans.

La question la plus commune est de savoir si les baskets à roulettes sont bénéfiques. La vérité est que ce type de chaussure est plus un jouet qu’un type de chaussure à porter tout au long de la journée.

Ce sont des chaussures que les enfants devraient porter à certains moments, mais pas pour leurs activités quotidiennes. La plupart des Heelys ont un design sportif, ce qui les rend utiles au quotidien.

Bien que ces baskets à roulettes aient leurs avantages, elles sont peu salutaires si on en fait un usage quotidien.

baskets à roulettes

Avantages et bénéfices des enfants utilisant des baskets à roulettes

Pour les enfants, porter des baskets à roulettes peut être très amusant. Pourquoi ? Cela leur donne une plus grande agilité lors de leurs déplacements et permet d’atteindre de plus grandes distances en moins de temps.

Malgré leur design sportif, leur principal attrait réside dans le plaisir qu’elles génèrent. C’est-à-dire que les baskets à roulettes sont un jeu pour enfants, un excellent divertissement.

Inconvénients des heelys

Les baskets à roulettes présentent bien plus d’inconvénients que d’avantages si nous les destinons à un usage quotidien. Tout d’abord, porter ces chaussures peut être dangereux pour les enfants.

Avec ces appareils sur les pieds, les enfants ne contrôlent souvent pas la vitesse à laquelle ils vont. Donc, cela pourrait provoquer un faux pas ou une chute. Une chute inattendue peut provoquer des blessures ou un type de fracture. Un bon moyen de prévenir ce type d’accident est d’utiliser les protections nécessaires.

L’un des inconvénients les plus importants à prendre en compte, réside dans le peu d’avantages dont ces chaussures bénéficient en matière de santé. En plus des blessures aux extrémités dues à d’éventuelles chutes, l’utilisation excessive de heelys peut causer des maux de dos chez les enfants.

N’oubliez pas qu’avec ce type de chaussures innovantes, le pied n’est jamais complètement posé sur la surface. Lorsque les enfants utilisent des baskets à roulettes, leur support est très instable. Cela, en plus de causer de la douleur, pourrait à long terme causer des problèmes de santé d’une plus grande ampleur.

Est-il conseillé aux enfants d’utiliser des baskets à roulettes ?

En conclusion, on peut dire que si l’on utilise ce type de chaussures comme jeu pendant un certain temps par jour, il n’y aura pas de conséquences majeures. Ce sera plutôt un moment de plaisir pour l’enfant.

Ce qui est nuisible et a des conséquences pour la santé, c’est l’utilisation abusive de chaussures à roulettes ; c’est-à-dire, si elles sont utilisées comme des chaussures habituelles.

Quelle est la chaussure la mieux adaptée à l’utilisation quotidienne des enfants ?

Fondamentalement, une bonne chaussure pour un usage quotidien devrait avoir le devant suffisamment large pour que les orteils ne soient pas serrés. De plus, elles doivent être souples au niveau de la partie centrale et avoir un talon qui procure la stabilité nécessaire.

baskets à roulettes

En résumé, pour répondre à la question initiale, on peut dire qu’il n’y aura pas de problème pour les enfants qui utilisent des baskets à roulettes. À condition que ce soit pour un moment déterminé. Il n’est en aucun cas recommandé de les utiliser comme chaussures de tous les jours. En effet, cela pourrait nuire à la santé des enfants.