Les chaussures de bébé, comment bien les choisir ?

12 septembre 2018
Tous les enfants ont besoin de chaussures adaptées dès leur plus jeune âge. En effet, elles sont essentielles dans le processus d'apprentissage de la marche. En ce sens, le confort est extrêmement important. Certains experts recommandent d'alterne les premiers pas avec et sans les chaussures.
En réalité, nos enfants ont besoins de chaussures adaptées pour leur bonne santé. En effet, la chaussure est fondamentale au moment d’apprendre à marcher. Aussi, avez-vous observé que nous même avons une démarche différente quand nous changeons de chaussures ?

Dans le cas des bébés et des petits enfants, une chaussure inadaptée peut modifier voire même nuire à la santé. Tout a l’air de commencer par les pieds.

Il s’avère réellement important que nos enfants aient des chaussures qui aillent de paire avec leur croissance et qui ne leur font pas mal. Evidemment, si vous rencontrez des difficultés plus grandes que ce que vous pouvez faire à la maison, l’avis du docteur est la première chose que vous devez consulter.

Des chaussures adaptées permettent d’éviter des désagréments sur le long terme

Une étude effectuée par l’Université Miguel Hernández de Elche indique que les chaussures à roulettes incorporées causent des problèmes de santé si elles sont utilisées trop souvent. De cette façon, elle encourage les parents ou les adultes responsables des enfants à leur chercher des chaussures bien adaptées.

Voici quelques uns des problèmes posés par les chaussures à roulettes :

  1. Problème de croissance. Avec ce type de chaussures, la hauteur du talon peut atteindre jusqu’à 5 centimètres, ce qui fait peser presque tout le poids du corps sur cette partie. Cela augmente jusqu’à 40% les facteurs pouvant entraîner des troubles de la croissance.
  2. Trop de pression sur le talon. Cela peut provoquer une atrophie de la musculature postérieure (des mollets, du muscle solaire et des muscles ischio-jambiers), ce qui peut finir par former des pieds plats.
  3. Elles sont beaucoup plus lourdes que des chaussures traditionnelles. Les podologues eux-mêmes affirment qu’elles peuvent entraîner des problèmes de anches, dus au fait que les enfants doivent fournir un effort plus important pour lever le pied.

 

Comment bien choisir les chaussures de votre enfant ?

Ci-dessous nous vous présentons les meilleurs conseils pour choisir les chaussures adaptées à votre bébé.

Comment doivent être les premières chaussures de votre bébé ?

  1. La forme doit être droite. Pour en être sûr quand vous choisissez, regardez la semelle. Si vous ne pouvez pas distinguer la droite de la gauche entre les deux chaussures, cela veut dire que la forme est vraiment droite. Quand la forme est très courbée, cela peut déformer les orteils du bébé.
  2. La pointe de la chaussure doit être fermée et arrondie. Soyez vigilant à ce que les chaussures aient un bout confortable et que votre bébé ait assez de place pour remuer ses orteils.
  3. La chaussure doit pouvoir se fermer de telle façon que la mobilité n’est pas entravée. Cela peut être sur le coup de pied ou sur la languette de la chaussure.
  4. Une chaussure sans couture est bien meilleure. Vous devez vous assurer que la chaussure n’a pas de coutures intérieures qui pourraient faire mal au bébé.
  5. La chaussure doit avoir des contreforts fixés au talon. Elles doivent monter juste au dessus du talon pour permettre à la cheville de fléchir sans aucune difficulté.
  6. La semelle doit présenter un dessin multidirectionnel. C’est une bonne solution pour que la semelle ne glisse pas et éviter à bébé de tomber. L’épaisseur idéale de la semelle doit se situer entre 3 et 5 centimètres.
  7. Le cuir est la meilleure matière. Elle est souple et permet la transpiration.

Comment choisir la bonne taille pour mon bébé ?

Il y a plusieurs façons de déterminer les chaussures adaptées à votre bébé en fonction de sa taille. Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations :

  1. En premier lieu, vous devez lui faire essayer la chaussure. Il est important qu’il y ait un espace entre son pied et la chaussure, entre 0,5 et 1,5 centimètres. Vous devez appuyer sur la pointe de la chaussure pour voir si les orteils touchent le bout. Si c’est le cas, cela signifie que la chaussure est trop petite.
  2. Essayez les chaussures à la fin de la journée. C’est le moment où le bébé a les pieds le plus gonflés. Demandez-lui de se lever et qu’il mette son poids sur ses deux pieds.
  3. Certains parents utilisent l’astuce de dessiner le pied du bébé sur une feuille ou un carton. Certains parents utilisent cette astuce bien connue, dessinent le pied et lui laisse un centimètre d’écart avec les contours de la chaussure. Néanmoins, il est à noter que certains podologues ne recommandent pas cette technique.
  4. Vous ne devez pas acheter des chaussures trop grandes. Nous avons souvent l’idée que c’est une bonne solution de lui acheter des chaussures plus grandes car ainsi elles dureront plus longtemps. Mais ce n’est pas bon. Si le talon est trop lâche ou qu’il glisse, vous devez chercher des chaussures plus petites.
Comment bien choisir les chaussures de votre enfant ?

La santé de nos enfants est très importante pour nous. Nous devons être toujours vigilants à ce que les chaussures que portent l’enfant n’affectent pas sa santé ou lui occasionnent des problèmes sur le long terme. Comme nous l’avons vu, une chaussure adaptée est essentielle dès le plus jeune âge.

 

A découvrir aussi