Le travail d’un pédagogue à l’école est d’éduquer les enfants puis de travailler avec d’autres professionnels, professeurs, enseignants, orthophonistes, directeurs, techniciens, personnel de santé, entre autres. C’est pourquoi sa fonction principale est de réaliser une formation complète pour les étudiants inscrits dans son centre.
Un pédagogue est un professionnel de la pédagogie, qui est la science dont l’objet d’étude est l’éducation avec l’intention de l’organiser à travers différentes méthodologies et techniques.
La pédagogie se nourrit d’autres sciences comme la psychologie, la sociologie ou la philosophie. Afin d’analyser le phénomène éducatif dans sa globalité et de pouvoir remplir certaines finalités correspondant au type de citoyen qu’il s’agit d’éduquer.
Fonctions d’un pédagogue à l’école
Le travail de pédagogue au sein de l’école couvre de nombreux domaines et renvoie effectivement à de nombreuses activités et actions. Le plus souvent associées à l’accompagnement et à l’orientation. Ces fonctions sont donc:
Conception de projets pédagogiques
Il s’agit de la planification d’un processus éducatif, soit d’une section du système éducatif et d’un domaine curriculaire spécifique, et dans le cadre également de prescriptions normatives et d’objectifs établis.
Programmes de soutien scolaire
Le pédagogue adapte les programmes éducatifs en fonction des besoins d’enseignement et d’apprentissage de chaque élève en particulier.
Formation des enseignants
Il s’agit d’un travail de soutien, de conseil, d’éducation et de formation pour le reste des enseignants qui travaillent dans le centre éducatif.
Conception de matériel pédagogique
Cela renvoie à la fois à la conception de matériels et autres ressources pédagogiques adaptées aux caractéristiques du centre éducatif et de ses élèves.
L’orientation, rôle d’un pédagogue à l’école
Dans le domaine de l’orientation professionnelle, qui relie des compétences spécifiques à des domaines d’opportunité sur le lieu de travail. Dans un environnement académique qui répond également aux besoins d’apprentissage spécifiques des étudiants. Et dans un autre de nature personnelle qui assiste et prévient les problèmes psychologiques et interpersonnels.
Sur la base d’un projet curriculaire, le pédagogue conçoit des stratégies et des méthodologies d’enseignement-apprentissage. Il sélectionne également les ressources et matériels pédagogiques adaptés aux besoins des élèves.
Appliquer et concevoir des techniques et des instruments de diagnostic
Par exemple, être en mesure de justifier une action éducative spécifique en cas de besoins et de difficultés ou de capacités d’apprentissage.
Développer des processus d’évaluation et de recherche pédagogiques
Des projets et programmes de l’école en collaboration avec d’autres professionnels.
Concevoir, appliquer et évaluer des programmes d’apprentissage en ligne
Programmes d’éducation et de formation par le biais des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication).
Rôle du pédagogue à l’école: Conclusion
Enfin, on pourrait dire que, d’une manière spécifique, un pédagogue est qualifié pour exercer chacune de ces fonctions. Cependant, aucune fonction n’est valable si le travail d’un pédagogue dans l’école n’est pas développé conjointement et en collaboration avec le reste des acteurs éducatifs.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- García Aguilera, F. J. y Aguilar Cuenca, D. (2011). Competencias profesionales del pedagogo. Ámbitos laborales y nuevos yacimientos de empleo. Ediciones Álgibe. Málaga.
- Fernández Tejada, J. (2001). El perfil profesional del pedagogo en la formación: una mirada desde las salidas profesionales. Recuperado de https://www.researchgate.net/publication/268057516_EL_PERFIL_PROFESIONAL_DEL_PEDAGOGO_EN_LA_FORMACION